Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Autorisation de la recherche sur l’embryon : la primauté de la science et du marché sur l’humain

L’Assemblée nationale s’est prononcée aujourd’hui en faveur d’une proposition de loi radicale de gauche et soutenue par le Gouvernement concernant la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires.

Ce texte majeur modifie la loi de 2004 en passant d’une interdiction de principe avec dérogation à une autorisation de principe assortie de conditions plus souples.

Le débat a eu lieu en catimini, en quelques heures à peine et à l’insu des Français. Non content de ne pas respecter la loi de 2011 prévoyant un débat public sous forme d’états généraux pour les réformes éthiques, la ministre a demandé l’application de la procédure de « réserve des votes » empêchant ainsi les députés d’amender la proposition afin d’accélérer le débat.

Par ce texte, l’humanité de l’embryon est niée par principe, l’humain en devenir sera réduit à l’état de matériau d’expérimentation au nom de la compétitivité scientifique. Et ce, alors même que l’utilisation des cellules souches adultes et du cordon ombilical sont à l’origine de la majeure partie des avancées scientifiques et qu’une solution alternative a été découverte par le chercheur japonais Yamanaka grâce aux cellules souches dites IPS.

De surcroit, le texte a supprimé une disposition de la loi de 2011 prévoyant que les alternatives aux recherches sur l’embryon humain et conformes à l’éthique doivent être favorisées.

Cette proposition est d’autant plus étonnante qu’une directive européenne de 2010 fixe comme objectif le remplacement total des procédures scientifiques appliquées aux animaux « sous forme embryonnaire ou fœtale » par des méthodes alternatives. Demain l’embryon humain vaudra moins que celui de la baleine…

On peut s’étonner de la détermination du Gouvernement quand de nombreux chercheurs, comme le professeur Ménasché, affirment que l’ancien régime ne les empêchait pas de mener à bien leur recherche mais faisait obstacle aux investissements privés dans ce secteur…

Pour toutes ces raisons, Marion Maréchal-Le Pen a voté contre ce texte et cosigné avec Jacques Bompard un amendement interdisant toute recherche sur l’embryon humain.

Communiqué de Marion Maréchal-Le Pen, 16 juillet 2013.

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents

  • De surcroit, le texte a supprimé une disposition de la loi de 2011 prévoyant que les alternatives aux recherches sur l’embryon humain et conformes à l’éthique doivent être favorisées.



    On en est là.
    Merci Marion, merci de tout coeur. Nous sommes avec vous.

     

    Répondre à ce message

  • Je ne comprends pas toute les condamnations vis à vis de ce projet de loi , la science avance a pas de géant et cette recherche peut avoir de nombreuses effets positifs quant à la façon de se soigner demain. Je suis athée et respecte entièrement toute les religions que ce soit sauf quand celle-ci brident l’avancée technologique et scientifique.

     

    Répondre à ce message

    • les cellules issues d’embryons, sur lesquelles la recherche mène des recherches qui conduisent à leur destruction. Elles ne mènent à aucun résultat probant en termes de thérapie cellulaire mais sont utilisés pour le criblage de molécules et la modélisation de pathologies, de vulgaires souris de laboratoire en somme.

      OU ALTERNATIVES/ NON-EMBRYONNAIRES :

      les cellules souches adultes que l’on trouve par exemple dans la moelle épinière ou le sang. Leur utilisation est maîtrisée et elles ont une fonction réparatrice. Les cellules souches du sang de cordon ombilical mais aussi du placenta. sont déjà utilisées dans le traitement de certaines pathologies, par exemple les leucémies.
      les cellules souches reprogrammées (iPS) ont été découvertes par le Prix Nobel Yamanaka qui a réussi à rendre à des cellules adultes de peau leur indétermination d’origine en les rajeunissant. Elles posent un problème technique similaire à celui soulevé par l’embryon. En effet les chercheurs ne préviennent pas encore à canaliser le développement de ces cellules. Par contre, elles sont utiles aux laboratoires pharmaceutiques pour la modélisation de pathologies et le criblage de molécules, sans soulever de problème éthique.

      Les cellules souches embryonnaires, ne parviennent pas à être utilisées pour développer des tissus du corps humain sur demande. La seule utilisation efficace de ces embryons consiste en des tests de toxicité pour des molécules, mais la découverte du Professeur Yamanaka permettrait justement de se passer des embryons, si la cellule reprogrammée n’était pas plus chère à acquérir que les embryons. Peut-on sacrifier l’embryon humain au nom d’économies pour l’industrie pharmaceutique ? Aujourd’hui pas un scientifique n’a d’espoir en l’utilisation thérapeutique à court terme des embryons. A l’inverse la DMLA (NDLR : pathologie de la vision liée à l’âge) a de bonnes chances de pouvoir être traitée grâce aux cellules souches iPS, un essai clinique étant engagé au Japon, Alzheimer et Parkinson devant suivre.

       
    • C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres !!

      Société dégénérée !

      Un jour on te reprochera d’avoir un gamin handicapé : "t’aurais pu faire des recherches embryonnaires pauvre cloche, débrouille toi avec ton morceau de viande qui ne sert à rien à la société"

      Bon un peu violent, ça reste un scénario possible.

      Voir le film "Bienvenu à Gattaca

      Paix l’Ami

       
    • Le problème, c’est que si par exemple, tu décides de te faire une omelette d’œufs de Goélands marins ou d’œufs de cigogne, tu tombes sous le coup de la loi.
      Par contre, si tu décides de foutre à la poubelle un embryon humain juste parce que tu en as envie, bien tu ne risques rien.

      Pour info, les deux oiseaux que j’ai cité sont protégés mais en aucun cas, ce sont des especes en voix d’extinction ou même proche de l’être.
      Si cette petite anecdote ne te fait pas réfléchir, alors continue ton chemin !

       
    • Rapport avec les religions ? On te parle d’éthique, là.

       
    • Pardonnez mon inculture scientifique , je pensais qu’il s’agissait de ces cellules reprogrammées trouvée par ce japonais citées par Tony et milles excuses pour les personne que j’ai froissé , je ne maitrise pas très bien le sujet :s

       
    • Excellent comentaire...

       
    • #466850
      Le Juillet 2013 à 17:24 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Autorisation de la recherche sur l’embryon : la primauté de la science et (...)

      Je serai vraiment ravi que vous me donniez des effets positifs de cette science-là.
      Pour ce qui est de la pharmacologie de synthèse, le meilleur remède actuel pour rester en bonne santé est justement de ne pas lui faire appel.
      Vous avez parfaitement le droit de rester ignorant, mais défendre un positionnement idéologique qui ne repose sur aucune vérité scientifique est simplement criminel en ce domaine.
      Croyez-moi, à défaut de me comprendre, l’objectif visé par ces sorciers (désolé, je ne trouve pas d’autre terme) dépasse le simple aspect mercantile et n’a vraiment rien d’humaniste !
      Pour votre information, si la communauté humaine bénéficiait du réel progrès scientifique, l’intégralité de l’espèce serait en bonne santé, instruite, et vivrait dans un niveau de confort matériel jamais atteint qui, de plus, ne mettrait pas en péril la planète qui l’héberge.
      Arrêtez de croire que le niveau apparent de développement scientifique est celui qui vous est servi par l’Empire, dans le cas contraire, vous risquez de tomber de bien haut...

       
    • J’ai envie de rebondir sur un commentaire où j’ai pu lire le titre d’un film : bienvenue à Gattaca.

      J’ai aussi pensé à ce film mais après réflexion je le trouve trop politiquement correct.

      Moi j’ai envie de vous dire que la situation actuelle me fait plus penser à un jeux vidéo qui m’a marqué quand j’étais jeune. Je vois venir de vieux réactionnaires me dirent que les jeux vidéo c’est pour les abrutis, c’est violent, etc...
      Et bien non, car Deus Ex (premier du nom, en 2000, pas le deuxième opus sorti en 2011) est un des rares jeux intelligents avec un scénario intelligent.

      En gros dans le futur les riches financent la recherche pour augmenter l’Homme et l’un d’entre eux désire devenir un Dieu en fusionnant avec une machine. Tout est fait pour contrôler les peuples du monde et une agence internationale se permet de faire sa loi partout sur le globe (l’UNATCO, le bébé de l’ONU). Ça parle aussi d’illuminati et de tout ce qui va avec pour faire plaisir aux amateurs du complot.

      Franchement quand j’étais jeune et con j’aurais voulu être un de ces fameux Hommes augmentés. Mais maintenant que je suis adulte (et moins con mais sûrement encore un peu pour certains et beaucoup pour d’autres) cette idée me terrifie.

      J’ai 2 enfants et j’ai vraiment peur de ce que l’avenir leur réserve...

       
    • "Brider l’avancée technologique et scientifique", c’est clair, vivent les farines animales et autres bombes au phosphore blanc. Notre avenir a de la gueule.

       
    • sauf quand celle-ci brident l’avancée technologique et scientifique.

      C’est le genre de phrase bateau qui ne veut rien dire, désolé c’est cash mais c’est énervant ces généralités. De quelles avancées technologiques et scientifiques parle-t-on ? Car je serais toujours capable de te pondre une liste aussi longue que la tienne de méfaits liées à la fameuse avancée des technologies et de la science.

      A l’aube du nouveau millénaire nous sommes en mesure de dresser un bilan du siècle précédent, ce fameux 20ème siècle. Il n’y a franchement pas de quoi se réjouir. Alors oui la science doit être bridée, mais elle doit surtout être sous l’autorité de sages, des vrais pas nos vieux briscards de la politique qui hantent le sénat et sous influence des lobbys. Des vrais personnes avec une spiritualité et une âme.

      Et si tu veux mon avis, la science n’a aucun besoins d’être bridée, elle se bride elle même. Mais pas dans le bon sens du terme. C’est-à-dire qu’on oriente les domaines de recherches dans des directions que les scientifiques eux même ne choisissent pas. La science, il n’y a rien de plus hiérarchique à part l’armée. Seul un indépendant pourra explorer les domaines qu’il souhaite, mais sera de facto excommunié de la communauté scientifique car c’est bien une communauté avec ses guides, ses héros, son histoire, sa philosophie, etc ... Une vraie religion où les athées sont légion et où les grands savants font figures de prêtres.

       
    • #469332
      Le Juillet 2013 à 11:43 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Autorisation de la recherche sur l’embryon : la primauté de la science et (...)

      @ maxback

      Vous me semblez bien adulte (lucide) et cela ferait presque peur, moi qui pensais devoir m’en remettre à Schlomo et ses disciples pour guérir de ma pensée déviante. Vous savez, ces nouveaux prêtres de la confession payante qui veulent tout connaître de vous pour mieux vous détrousser et vous manipuler parce que vous auriez l’ambition de tuer votre père ou violer votre mère (ou l’inverse, j’avoue m’y perdre un peu) ! Heureusement, totalement dépourvus de sens moral, ils ont inventé la déontologie, sorte de profession de foi laïcarde ; ouf, là j’ai déjà plus confiance !
      La science et la spiritualité seraient donc un seule et même discipline ? Je pensais être le seul a avoir compris cela, non vraiment, vous n’êtes pas compatible avec la "modernité" !

       
    • @Heureux

      La science et la spiritualité seraient donc un seule et même discipline ?

      Comme elle le fut dans le passé exactement oui. Le scientifique universel a disparu, dilué dans l’accélération du temps, remplacé par des légions de fonctionnaires aux connaissances globales nettement plus restreintes - et je ne dis pas que c’est des imbéciles ou des cons pour autant, ils sont justes plus cloisonnés de part la complexité croissante des domaines de recherche.

      Il y a 25 ans, un informaticien qui avait un petit Amstrad ou Amiga pouvait connaitre sa machine intégralement, chaque processeur, ses spécificités et pouvoir ainsi explorer au maximum les limites structurelles de la machine en question. Un programmeur en assembleur Z80 pouvait t’écrire du code sur papier, le saisir et faire fonctionner un programme sans nécessiter aucune correction.

      Avec l’avènement des Personnal Computer (PC), basé sur une architecture modulaire où il n’existe en réalité quasiment aucune machine strictement similaire (sauf celles fabriquées en séries bien sur). La carte graphique, la carte son, les co-processeurs etc ... Tout ça est piloté par des interfaces (drivers en anglais) et ne nécessite aucunement au programmeur de connaitre les spécificités structurelles de ce qui se trouve derrière son interface de programmation.

      Pour moi la science c’est pareil, ce que tu connais des disciplines scientifiques directement ou indirectement rattachée à la tienne, ce n’est qu’une vision contrôlée, formatée et limitée de la réalité. De fait, ce ne sont pas les scientifiques eux mêmes qui orientent le mouvement d’ensemble, mais une élite, une hiérarchie.

      Le constat qu’on peut faire aujourd’hui, c’est qu’il y a de quoi se poser des questions sur les grandes avancées scientifiques comme le nucléaire dont les catastrophes (Tchernobyl (1986), Fukushima (2011)) sont justes des prémices et la face visible des milliers de test de bombes atomiques qui ont été réalisées de partout, au sol, sous l’eau, dans des sous-sols, dans la haute atmosphère, dans l’espace. On a tendance à oublier que ces bombes ont bien évidemment un impact local, mais aussi sur la "mécanique" d’ensemble.

      Je te passe tout les autres domaines où la science fut néfaste pour l’humanité à plus ou moins long terme (on reparlera dans 10 ou 20 ans des ravages des ondes electro-magnétiques des téléphones portable, des wifis et autres antennes relais ... pour l’instant ça a crée des nouveaux marchés)

       
  • #466639

    Bravo mademoiselle Maréchal.

     

    Répondre à ce message

  • "On peut s’étonner de la détermination du Gouvernement quand de nombreux chercheurs, comme le professeur Ménasché, affirment que l’ancien régime ne les empêchait pas de mener à bien leur recherche mais faisait obstacle aux investissements privés dans ce secteur…"

    Déjà de la recherche fondamentale utilisant les bébés (pour moi c’est pas des "embryons") c’était plus que limite, mais il y avait une tentative de justification morale par des retombées possibles. Là, on est dans la marchandisation totale de l’humain.

    Utiliser des bouts de bébés morts c’est mon droit, quand même !

     

    Répondre à ce message

  • Exactement l’humain vaut moins que les autres créatures pour les satanistes. En fait pour être plus exacte les satanistes méprisent globalement la création mais on une haine toute particulière pour l’humain si bien qu’ils s’ingénient à prendre le plus de mesure possible visant à toujours plus avilir et réduire l’humain à une marchandise... Une preuve de plus : dans la plupart des pays occidentaux la commercialisation de chiots et chatons non sevrés est illégal, or les pédés ont le droit d’acheter un bébé qui sera arraché de sa mère et qui par définition n’est pas sevré !

     

    Répondre à ce message

  • #466684

    Ayrault : "Allez on passe tout cet été les gars, ce peuple d’emmerdeurs n’y verra rien :
    - autorisation de la recherche sur l’embryon
    - augmentation du prix du tabac
    - baisse du taux du livret A ..."

    (j’en ai oublié ?)

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour

    Ouais mais pfff c’est comme Lugan , dès qu’on peut dire une connerie pour enfoncer la gauche , on y va ....

     

    Répondre à ce message

  • #466979

    Au nom de Dieu , le Clément , le Miséricordieux ,

    Concernant la perte de valeur de l’etre humain , il faut se rappeler que nous utilisons tous les jours des moyens de transport qui fonctionnent avec du carburant dérivé de pétrole qui est mélangé avec du "sang de Musulmans" et sans que cela ne semble (peut-etre) émouvoir Marion Le Pen.

    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • je préférerais de loin qu’on fasse des expériences médicales sur les pires des criminels (violeurs de gamins multirécidivistes, tueurs de grand mères, nécrophiles, usuriers, ect...)

    ca vous choque ? plus que les chalutages de fœtus ? ca vaut le coup de réfléchir non ?

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour, je suis effaré. Difficile de ne pas y voir un enchaînement avec la loi Taubira. Surtout quand l’on voit les prises de paroles de certains députés.

    Mme Imbert :Il se doit de mettre en concordance les progrès scientifiques en matière de recherche sur l’embryon, l’assistance médicale à la procréation et la génétique, les avancées et poussées sociétales et sociales, telles la demande des couples homosexuels, des couples stériles, des femmes célibataires…. [Prix citron de la confusion : l’éthique n’est pas une opinion- majoritaire ou non- mais une question philosophique, fruit de la raison].

    Les prises de paroles de nos députés, si vous avez un peu de temps pour les consulter :
    http://www.standelarminat.com/les2a...

    Une pétition nationale existe : http://www.vous-trouvez-ca-normal.c...

    et au niveau européen : http://www.undenous.fr/comment-sign...
    "L’initiative citoyenne est un nouvel instrument de démocratie pour les citoyens européens. En réunissant 1 million de signatures, dont au moins 60 000 en France, elle oblige la Commission européenne à reconsidérer la question du financement de la recherche sur l’embryon humain."
    bilan actuel : 68.146 signatures en France 781.491 en Europe.
    Personnellement mes espoir sur une réelle suite sont infimes, mais il faut exploiter les espaces de libertés que nous sont encore accordés, quitte à démontrer par l’exemple ensuite (un fois de plus) que, in fine, ils sont inopérants, donc insuffisants et antidémocratique.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents