Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attentat de Boston : une opportunité pour suspendre davantage les droits fondamentaux ?

Le NDAA (National Defense Authorization Act ) sera-t-il à l’attentat de Boston ce que le Patriot Act fut pour la catastrophe du 11 Septembre ? Qui sait…

Précisons que l’acte criminel qui a frappé le marathon de Boston endeuille les États-Unis alors que le débat fait rage autour de la section 1021 de la loi de l’année fiscale 2012 du gouvernement fédéral américain, destinée à établir le budget du Département de la Défense US pour la période, certains de ces opposants y voyant une grave atteinte à la démocratie voire une étape dangereuse vers la création d’un État arbitraire outre-Atlantique.

Rappelons qu’en décembre 2011, Barack Obama a ratifié la section 1021 du projet de loi intitulé National Defense Authorization Act (NDAA), lequel donne au final pouvoir au gouvernement fédéral de mettre et de garder en détention pour une durée indéfinie n’importe quelle personne, y compris des citoyens américains… Pas de procédure régulière, pas d’accès à un avocat, les détenus ne disposant d’aucun élément leur permettant même de savoir s’ils seront à nouveau libres un jour …

En effet, cette partie du NDAA fait table rase de certaines des protections constitutionnelles les plus importantes. Elle permet ainsi au pouvoir exécutif d’ordonner l’arrestation de tout citoyen US soupçonné d’activités terroristes ou d’association avec des terroristes. (Vous commencez à comprendre le lien avec Boston ?)

Les personnes placées en garde-à-vue par l’armée – désormais chargée de faire respecter la législation nationale soit dit en passant – peuvent perdre leur droit à une procédure et à un habeas corpus réglementaires, et être maintenues en détention pour une durée indéfinie dans les bâtiments… de l’armée.

Cette loi permet de menacer activistes et dissidents, dont les droits étaient jusque-là protégés par le Premier Amendement, d’une incarcération à durée indéterminée dans les prisons militaires, y compris dans les colonies pénitentiaires maritimes. D’où la référence à Guantanamo établie par certains opposants.

L’intitulé de la loi lui-même, « the Homeland Battlefield Bill » (loi sur le champ de bataille de la Patrie) affiche un air de totalitarisme qui ne présage rien de bon. Permettant de faire fi des droits les plus élémentaires sous prétexte que ladite patrie soit en danger…

Dans le cadre du procès intenté par le journaliste Chris Hedges, les avocats Me Carl J. Mayer et Me Bruce I. Afran à l’encontre du président Barack Obama et de son secrétaire de la Défense, Leon Panetta, Me Mayer a quant à lui déclaré que « l’objectif principal du NDAA est de créer un système judiciaire violant la séparation des pouvoirs ». Estimant que « l’administration Obama a retiré la détention de la branche judiciaire pour la placer sous la responsabilité de la branche exécutive ».

En mai 2012, la juge Katehrine Forrest, chargée du dossier a rendu une ordonnance annulant temporairement la section 1021, en raison de sa violation des Premier et Cinquième Amendements de la constitution. Ordonnance rendue par la suite permanente le 12 septembre dernier.

Précisons que l’administration Obama a fait appel contre la première ordonnance de Mme Forrest… preuve s’il en est, pour certains, que cette administration n’agira pas en faveur de la protection des droits constitutionnels des citoyens US.

Le journaliste Chris Hedges note par ailleurs :

« L’échec supplémentaire de l’administration à restaurer le habeas corpus, son utilisation de l’Espionage Act à six reprises pour faire taire les lanceurs d’alarme du gouvernement, son soutien au FISA Amendment Act “qui permet de mettre sur écoute téléphonique, de surveiller et d’écouter les conversations privées des citoyens états-uniens sans aucune justification”, ainsi que son ordre d’assassiner des concitoyens en vertu de l’Authorization to Use Military Force (AUMF) de 2001, montrent que malgré toute sa rhétorique, B. Obama, à l’instar de ses adversaires républicains, est déterminé à supprimer tout obstacle se dressant devant le pouvoir illimité de l’état sécuritaire et de surveillance. »

Éléments importants à noter alors que l’attentat de Boston n’a toujours pas été revendiqué : toujours selon Chris hedges, correspondant à l ’étranger pendant près de 15 ans de The Christian Science Monitor, National Public Radio, The Dallas Morning News et du New York Times « le projet de loi est rédigé de manière extrêmement vague ». Il définit la « personne concernée, sujette à détention » comme « toute personne ayant fait partie de ou ayant soutenu de manière significative Al-Qaïda, les Talibans, ou n’importe quelle autre force associée engagée dans des hostilités à l’égard des États-Unis ou de ses alliés, en ce compris toute personne ayant commis un acte de belligérance ou ayant soutenu de manière directe les dites hostilités en faveur de telles forces ennemies ».

Le projet de loi s’abstenant de donner plus amples précisions quant à la teneur des termes « ayant soutenu de manière significative », « ayant soutenu de manière directe » ou « n’importe quelle autre force associée ». Au mépris de nombreuses lois établies concernant le maintien de l’ordre interne, n’importe quel membre d’un groupe soupçonné par le gouvernement d’être une organisation terroriste pourrait être saisi et détenu par l’armée. Or, le flou régnant autour des « justifications » et « motivations » de l’attentat de Boston permet – élément notable et non des moindres – de ramener dans le « droit chemin » et donc du côté de l’administration Obama toute brebis « égarée » qui aurait pu s’effrayer de tant d’arbitraires et du pouvoir accru de l’exécutif… L’absence de toute référence à une éventuelle implication d’Al-Qaïda, de taliban ou autres groupes terroristes internationaux permettant de démontrer aux citoyens US que le danger peut être partout… et qu’il est donc justifié de se méfier de tout le monde… voire même d’emprisonner tout présumé coupable sans autre forme de procès… qui plus est avec le soutien de l’armée… puisque la patrie est en danger. Et par la même tout citoyen US, ce dernier étant extrêmement vulnérable en tant que représentant de ladite patrie aux yeux des terroristes.

Rappelons que la définition que donnait le département de la Justice d’un terroriste potentiel dans le Patriot Act – récemment jugé inconstitutionnel par la justice américaine – était déjà extrêmement large. Incluant tout individu ayant des doigts manquants, possédant des munitions et des armes à feu imperméables ou ayant accumulé de quoi se nourrir pendant plus d’une semaine…

Or, simple hasard de calendrier ? Le 9 avril dernier, le comité chargé de la sécurité publique de l’Assemblée de l’État de Californie a approuvé à l’unanimité un projet de loi préservant le droit fondamental des Californiens à une procédure régulière et à l’habeas corpus.

Le texte, AB 351, déposé par le député Tim Donelly garantit le droit aux citoyens de l’État de Californie de s’affranchir de toute loi fédérale qui autoriserait leur détention indéfinie en violation de l’habeas corpus, y compris le National Defense Authorization Act (NDAA). Ce qui a le mérite d’être clair… Connu sous le nom de California Liberty Preservation Act, le texte est soutenu par une coalition réunissant plusieurs courants politiques tels que Taxpayers for Improving Public Safety (Contribuables pour l’amélioration de la sécurité publique), Bill of Rights Defense Committee, le Comité sur l’Amendement n°10, California American Civil Liberties Union.

Si l’amendement est approuvé, le projet de loi permettra de faire bouclier contre les assauts de l’État fédéral menaçant la garantie constitutionnelle des libertés civiles individuelles.

Dans un communiqué de presse publié après l’approbation de son projet de loi par le Comité, le député Donnelly a reconnu « son devoir de résister aux tentatives de Washington de dénier aux Américains leurs droits aux libertés les plus basiques ».

Selon Donnelly, le NDAA donne au pouvoir exécutif – non seulement à Barack Obama mais également à tout futur président américain – un pouvoir sans précédent de maintenir en détention des citoyens US sans aucune forme de procès. Selon lui, « cela va à l’encontre des principes mêmes qui rendent l’Amérique grande, et viole l’engagement de notre pays à la primauté du droit ». « Quand protections constitutionnelles sont ignorées, l’hystérie raciste permet que des groupes vulnérables soient ciblés », a-t-il par ailleurs ajouté.

Mais la Californie n’est pas le seul État à réagir par rapport au « totalitarisme » du NDAA.

Dans le Montana, l’Assemblée de l’État a voté à l’unanimité un projet de loi (HB522) visant à interdire à toutes instances dudit État de fournir un « soutien matériel » ou « de participer à la mise en œuvre » des dispositions sur la détention indéfinie de la NDAA. Le Sénat de l’État du Michigan a quant lui établi un même projet de loi. Lequel a fait l’objet d’un examen le 9 avril dernier par un Comité de l’Assemblée. En 2012, le gouverneur de Virgine, Bob McDonnell a signé l’adoption d’une loi allant dans le même sens. En mars dernier, le Conseil des Superviseurs de San Fransisco a adopté à l’unanimité une résolution basée sur des principes similaires, incluant notamment le refus de se conformer au texte fédéral.

Au final, si ces projets de loi sont adoptés, un nombre de plus en plus important d’États feront sécession. Selon les analystes, la position des États de Californie et du Texas devraient créer des ondes de choc et pousser d’autres États à les suivre. Rendant de plus en plus difficile à l’État fédéral de maintenir en détention pour une durée indéterminée…

À moins que des attentats (à Boston…), des catastrophes (dans une usine d’engrais de même type que celle d’AZF à Toulouse), des courriers suspects aux relents d’Anthrax ne changent la donne, « permettant » ainsi de justifier devant les citoyens US la nécessité d’instaurer de lois autorisant à incarcérer toute personne suspectée de les mettre en danger, en tant que représentants de la patrie. Tuant ainsi toute notion de présomption d’innocence …

Elisabeth Studer, 18 avril 2013

Sources : The New American, Tenth Amendement Center, Chris Hedges , Resistance71

Sur la suppression des droits fondamentaux aux États-Unis, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #387569

    Punishment Park ?

     

    Répondre à ce message

  • Je ce que je remarque surtout c’est la disproportion des moyens mis en place pour retrouver un jeune homme de dix-neuf ans soupçonné des attentats de lundi parce qu’on l’a vu se promener avec un sac à dos.

    Demander-vous si ça justifie ça :

    http://www.infowars.com/this-is-wha...

    Et pour finalement le capturer non sans le blesser grièvement. C’est toujours ça de gagné, il n’est pas encore mort...

     

    Répondre à ce message

    • - Je suis en train d’écouter Alex Jones en direct : les auditeurs sont très pertinents : Ils parlent déjà d’une préparation des consciences à des couvres-feux ......
      http://www.infowars.com/

       
    • Tu déformes quand même singulièrement les faits bruts : deux bombes tuant des civils innocents, et en en blessant plus d’une centaine d’autres, dont des dizaines grièvement, lors d’une sympathique réjouissance populaire, et familiale, sans savoir si l’on n’entrait pas en guerre !

      Il suffit de voir la liesse inouïe et spontanée de la foule, le soir à l’annonce de la neutralisation du second mînable "looser", selon le mot de leur propre oncle : tout est dit !

       
    • @Lindia je ne déforme pas les faits car je vous rappelle qu’ils ne sont que suspects et que de nombreuses déclarations de leur familles indiquent qu’ils n’ont absolument pas le profil et les motivations pour commettre tel acte. Les déclarations de l’oncle commodément diffusé à la télévision démontre qu’il n’aimait pas ses neveux et guère plus. C’est pas lourd comme preuve.

      Et ceux qui célèbrent à de telles nouvelles sont généralement des dupes de la « narrative ». Il n’y a qu’à penser à l’assassinat scripté de Ben Laden...

       
    • @ Bonjour eren (à 00h38), votre contre-argument est irrationnel : vous prétendez "ne pas avoir déformé les faits dont les auteurs ne seraient que "suspects""....mais il s’agit de deux questions radicalement différentes :

      1) les faits bruts (assimilables à une pré-guerre civile, sur le moment) et....

      2) les "suspects", quand même lourdement armés, pour des gentils garçons, et qui - au lieu de se présenter immédiatement à la Police, pour nier une quelconque participation - n’ont eu qu’une idée : fuir, en tirant sur tout ce qui bougeait....ça ne tient pas debout !

       
    • @Lindia c’est vous qui me semblez irrationnel.

      1- Situation de pré-guerre civile ??? Pourquoi pas une invasion ET appréhendé ?
      2- Argument basé sur des allégations de la police. On attend encore les preuves. Comme pour l’affaire Merah d’ailleurs. Vous gobez vraiment n’importe-quoi.

       
    • @ Bonjour eren (à 20h57), vous pouvez bien imaginer que je ne vais pas vous laisser raconter comme ça, que je "gobe n’importe quoi" ! Ce serait trop facile !

      Comment appelez-vous, mon cher eren, deux bombes parfaîtement synchronisées, mises en place devant les caméras du monde entier, à l’heure H, avec trois morts, cent-soixante-dix blessés, dont des dizaines sévèrement touchés, y compris des amputations sur place ? Prétendrez-vous que dans les heures qui ont suivi, n’importe quelle situation de crise majeure n’eût pas été envisageable ? Nommeriez-vous ces évènements - comme vous le fîtes ridiculement un peu plus haut, en qualifiant l’un des crîminels de "jeune homme de 19 ans....vu se promenant, avec un sac-à-dos" - "d’incîdents fâcheux, sur le parcours du Marathon de Boston" par exemple ???

      Je pense que si le quart de cela se produisait sur les Champs-Élysées, la Capitale, voire la France entière seraient "aux abrîs", mon cher.

      Quant aux "suspects", vous n’avez toujours pas répondu à la question de leur fuîte, au cours de laquelle ils ont quand même descendu une personne de plus, un policier en l’occurrence, et n’oubliez pas que nous sommes aux Etats-Unis : ce n’est pas comme en France où l’on peut se faire un poulet, en comptant sur le laxisme ambiant, pour s’en sortir. Là-bas, c’est comme signer son propre arrêt de mort.

      Vous êtes obsédé avec Merah, cette histoire effectivement ne sent pas bon, avec ses voyages en Israel, et ses multiples contacts avérés, avec des agents des Services. Rien de tel dans le cas des deux pauvres petits mînables tchétchènes, avec de légères circonstances atténuantes, pour le cadet, du fait qu’il était peut-être sous la coupe de son "grand-frère" ! Ils se sont montés le bourrichon, ces deux pauvres types, loosers comme les qualifie leur propre oncle, qui a dit toute sa honte de ce qu’ils ont fait à des innocents. Avec une fin, à leur image : l’aîné écrabouillé par son petit frère, dans la pitoyable panique, ce dernier allant se planquer comme un rat crevé, dans un bateau stationné dans un jardînet....

      Ils sont beaux, les combattants d’on ne sait quoi, d’ailleurs.

      Je crains que vous ne confondiez l’instrumentalisation, qui n’a pas manqué de se produire, par les médias de masse et l’oligarchie, et le sordîde déroulé des faits, qui en dit long sur les deux centimètres-cube de matière grîse de ces deux individus. Devant eux s’ouvrait peut-être une carrière d’ingénieurs ou de médecins, au servîce de leurs semblables ! Quel gâchis !

       
  • #387616

    Les Etats-Unis d’Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.
    Oscar Wilde

     

    Répondre à ce message

    • D’autres pays n’ont jamais connu la civilisation du tout.

      La référence : "Après une série de trois procès retentissants, Oscar Wilde fut condamné pour grave immoralité (homosexualité) à deux ans de travaux forcés. Ruiné par ses différents procès, condamné à la banqueroute, il écrivit en prison De Profundis, une longue lettre adressée à son amant dont la noirceur forme un contraste saisissant avec sa première philosophie du plaisir. Dès sa libération en mai 1897, il quitta définitivement la Grande-Bretagne pour la France. C’est dans son pays d’accueil qu’il mit un point final à son œuvre avec La Ballade de la geôle de Reading (en) (1898), un long poème commémorant l’expérience éprouvante de la vie en prison. Il mourut dans le dénuement à Paris à l’âge de quarante-six ans."

      C’était une sorte de pré Thierry Meyssan quoi...

       
    • J’ai aussi fortement l’impression que cette citation irait aussi pour le Canada car actuellement tout se met en place...

       
    • Votre longue discours approuvent ,la version officielle du FBI,est vraiment nule,pas d’arguments..c’est bauf....Il faut toujours garder l’ésprit critique,surtout vis a vis des versions officiel.La verité n’est jamais d’une seule coté.Deux refugiés politique qui ,font éxploser une bombe au milleu de la foule,j’ai du mal a croire.Il y a trops des zones d’ombres dans cette affaire.

       
  • C’est l’Habeas Corpus (1679 ! ) qui est menacé . Aux Etats-Unis, il a valeur constitutionnel, et il ne peut etre suspendu qu’en temps de guerre (Wiki) . Est-ce à dire que les USA sont en guerre ? Contre le "Terrorisme" ? ce qui permettrait d’étouffer la liberté individuelle ? Imaginez un instant qu’aux States un antisioniste soit déclaré complice objectif d’un Terroriste ? Tous aux abris !

     

    Répondre à ce message

  • "Incluant tout individu , possédant des munitions et des armes à feu imperméables ou ayant accumulé de quoi se nourrir pendant plus d’une semaine…"

    Allez en prim, vous allez voir qu’on va "découvrir" via la bonne presse que les deux suspects étaient SURVIVALISTE !

    Non mais là ça dépasse toute esperance liberticide. Du coups je vois bien un coup fourré du genre "interdiction de faire des reserves alimentaire et d’avoir un stock de munition de plus de 1000 cartouches (comme en France...) .J’imagine bien la menagere de - de 50 ans débile se precipiter verifier si son frigo est conforme a la nouvelle loi et constater que que c’est bien le cas avec soulagement (bah oui comme 99% des gens) Donc la normalité étant déja de mise et les survivlistes étant désormais dangereux, le tour et joué. Pour les anxieux l ’Etat providence pensera a tout ! Vous n’aurez plus besoins de reservesHarlock car grace a votre puce RIFD vous aurez toujours un accés premium au supermarchés ! Punaise je suis trops bon, je vais postuler chez oncle sam.

     

    Répondre à ce message

  • #387675

    Bientôt les armes chimiques contre la population ?

     

    Répondre à ce message

  • #387878

    C’est le début de la fin des EU.

    Les États ont trouvé ou vont trouver l’excuse idéale pour faire scission.

     

    Répondre à ce message

  • La présence d’un groupe de personnes de type "blackwater" aillant à l’épaule des sacs du même genre que ceux contenant les bombes ont été vu et photographiés sur les lieux de l’attentat avant et pendant le marathon.

    http://www.youtube.com/watch?v=MVK0...

    La thèse du false flag me semble dès la lors la plus probable, mais ceci n’est que mon intime conviction.

     

    Répondre à ce message

  • #388316

    Qui bono ?

    Ce n’est que ma théorie, mais je pense que :
    - soit c’est à la base un coup de l’aile "antisioniste" (entendons, qui ne veut pas entraîner les USA dans une 3ème guerre mondiale pour Israël) de la maison blanche.
    - soit c’est une tentative de l’aile sioniste & néo-con du gouvernement qui essaie de faire un nouveau 11 septembre...mais contre qui ça se retourne.

    Pourquoi je dis ça ? Au début, il était prévu d’accuser l’extrême-droite, les sécessionnistes américains soutenus par al-qaïda...donc l’alliance de l’antisémite & du barbus, donc, en substance, faire accepter au peuple l’idée que : "Il faut que les U.S.A. soutiennent Israël & fassent la guerre à l’Iran".

    Et finalement, regardez qui est accusé : des Tchétchènes (donc : les ennemis de Poutine qui deviennent les ennemis aussi des USA) qui se seraient radicalisé en écoutant sur internet de la propagande de Jihadistes Syriens (donc : ça permettrait d’ouvrir un débat sur l’intérêt de soutenir les anti-Assad).

    Vous avez à la tête du gouvernement des U.S.A. une aile sioniste (Rotschield & les néo-cons) & une aile mondialiste (Rockfeller, Kissinger, Brezinsky) dont Obama s’est rapproché depuis ses dernières élections en nommant par exemple comme conseiller un Chuck Hagel (qui déplaît beaucoup à la communauté organisée).

    Dans un cas comme dans l’autre, vous avez une victoire médiatique des mondialistes (ou bien un échec des sionistes) et invariablement quelque chose qui va permettre de priver un peu plus le peuple américain (qui est l’ennemi commun de ces 2 ailes du gouvernement fédéral) de sa liberté.

     

    Répondre à ce message