Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attaque du Hamas en Israël : pour Trump, "Netanyahou est décevant et Gallant est un crétin"

Contrastant fortement avec le discours des pleureuses appelant à la fermeté armée, Donald Trump s’en est violemment pris, personnellement, au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense Yoav Gallant pour leur incompétence et un manque certain de fidélité envers les États-Unis : « Netanyahou est décevant et Gallant est un crétin » ! Voilà qui a le mérite d’être clair.

 

Face à l’échec, du moins apparent, des services de sécurité israéliens face à l’attaque du Hamas, Trump a affirmé que « Netanyahou n’y était pas préparé et Israël non plus ».

Alors que des affrontements ont eu lieu à la frontière nord d’Israël avec des Palestiniens opérant depuis le sud Liban, contrôlé par le Hezbollah, Trump a expliqué : « Ils ont un ministre de la Défense nationale ou plutôt quelqu’un qui dit : “J’espère que le Hezbollah ne nous attaquera pas depuis le nord.” Alors le lendemain matin, ils ont attaqué… Si vous écoutez ce crétin, vous attaquez depuis le nord car il a dit : C’est notre point faible. » « Le Hezbollah est très intelligent, et les Israéliens ont un ministre de la Défense qui dit : J’espère que le Hezbollah ne nous attaquera pas depuis le nord. Qui a entendu parler d’une personne stupide disant de telles choses ? »

Et d’inviter le renseignement israélien à monter en capacité : « Si nous parlons des services de renseignement ou de ce qui a mal tourné la semaine dernière, ils doivent absolument rectifier le tir parce qu’ils se battent contre une force potentiellement très importante. »

Netanyahou en a aussi pris pour son grade, alors que Trump revenait sur l’assassinat en 2020 de Qasem Soleimani, le commandant iranien de la Force Al-Qods. L’Iran est en effet un soutien reconnu du Hezbollah, et présentement accusé d’avoir apporté son aide au Hamas pour conduire la vaste opération récente. « C’était une bonne attaque précise qui s’est terminée en quelques secondes, mais Netanyahou m’a déçu. C’était terrible. Il a refusé d’aider et a ensuite essayé de s’en attribuer le mérite. Je n’oublierai jamais cela ! Jamais. »

Pour Trump, Israël n’était pas prêt. À moins que…

« Dites ce que vous voulez, Israël n’était pas prêt. C’était une grande surprise. C’est une chose terrible qui s’est produite. Ils n’étaient pas prêts. Par contre si votre intention était qu’ils attaquent parce que ils ont un million de personnes armées et que vous comptez les faire exploser, alors vous faites exactement ça… mais ils ne l’ont pas fait. »

Pour alimenter les spéculations de Donald Trump, concluons par les propos tenus par la journaliste Anne Nivat sur LCI qui, ne pouvant visiblement croire le Hamas capable de mettre en œuvre de tels moyens avec une telle coordination, et en abordant en effet un détail troublant, ne peut que conclure que tout s’est passé comme si c’était les forces israéliennes elles-mêmes qui étaient responsables de cette opération…

 

 

Si maintenant les journalistes donnent des billes aux complotistes, où va-t-on ? Manquerait plus que Trump soit élu président des États-Unis…

 

Une défaillance qui interroge, sur E&R :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il n’y a pas d’échec des services israéliens, mais il est bon de retourner leur propre imposture contre eux pour les embarrasser et ridiculiser, ce qui est d’ailleurs une spécialité de Trump !

    Il est impossible que le Hamas puisse échapper à la surveillance et au contrôle d’Israël. On ne parle pas d’une nation souveraine comme l’Iran, ou d’une milice comme le Hezbollah évoluant sur un territoire souverain, mais d’un groupe armé prisonnier d’une enclave de 400 km², qui est littéralement un camp d’internement où tout ce qui sort et rentre est aisément filtrable.
    Cette opération du Hamas ne constitue pas une menace réelle pour Israël mais fournit le prétexte idéal pour attaquer d’autres cibles beaucoup plus sérieuses et prioritaire : le Hezbollah et l’Iran. L’attaque du Hamas est certes spectaculaire, mais sans conséquence lourde réelle.
    Rappel : pourquoi le Hamas ne dispose que d’armes rudimentaires, et ceci au contraire du Hezbollah, organisation disposant d’armes beaucoup plus performantes et sophistiquées ? Car le Hamas, au contraire du Hezbollah, n’est pas une une organisation autonome pouvant choisir son armement, bénéficier de l’aide étrangère de pays allié comme l’Iran. Répétons-le, le Hamas est prisonnier dans un camp de concentration de 400 km² aisément et hautement surveillé, où tout ce qui rentre et sort est filtré par Israël ! L’armement du Hamas et sa marge de manœuvre est entièrement sous le contrôle d’Israël, or si l’état hébreu a besoin d’un Hamas armé, il ne veut pas non plus que son armement soit trop performant ! Il faut un armement juste suffisant pour être létale, provoquer des dégâts mineurs sur les infrastructures, mais pouvant être aisément contrôlable et juguler quand Israël décide de siffler la fin de la récréation. Autrement dit l’armement du Hamas ne permet pas de vaincre une armée régulière sur un champ de bataille, et ceci au contraire du Hezbollah qui lui peut tenir la dragée haute à des tentatives de pénétration et d’occupation par une armée de terre de son territoire (tant que le "carpet bombing" n’est pas utilisé.)

     

    Répondre à ce message

    • Tu omets la frontière égyptienne, à l’exemple de la Corée du Sud qui a fournit des armes aux USA pour l’Ukraine ce que l’Egypte a refusé, l’armée égyptienne et iranienne sont les seuls armées du Moyen orient faisant parti du Top 10 mondial. Ne pas oublier que l’Egypte est entouré, littéralement, de bases américaines comme la Russie, la Chine, où l’Iran …

       
    • Un élément de preuve pour appuyer vos remarques : aucune parmi les milliers de roquettes expédiées par le Hamas n’a atteint la banlieue de Tel Aviv alors que l’objectif majeur eut dû être l’aéroport Ben Gourion en raison de toutes les velléités de départ ...
      Remarque : les services de renseignement ne sont que des outils. C’est l’artisan (ici le politicien) qui les utilise qui est responsable de la beauté l’ouvrage produit in fine.

       
    • boots
      Pour atteindre Tel Avif avec des roquettes artisanales, Gaza ça fait un peu loin quand-même. Je ne pense pas que l’on puisse voir là une volonté politique, mais plutôt une contrainte technique.

       
  • Les rave party, c’est toujours au dernier moment. La nuit entière avec la sono à fond et les lumières, à quelques kilomètres de la frontière de Gaza, c’est pas un énorme travail du renseignement du Hamas, tous les voisins étaient au courant.

    Et l’opération du Hamas n’avait rien d’un chef-d’oeuvre d’organisation, c’est plutôt de l’audace pour planifier et surtout pour se lancer, et derrière du brouillon et beaucoup de n’importe quoi. Le plus spectaculaire, c’est les destructions de cibles militaires : merkavettes, blindés, soldats, fortifications. Ca oui, c’est remarquable, dans un océan de bricolage, il y a eu ces quelques coups frappés bien fort sur la tronche de l’armée sioniste, mais c’est vraiment des succès ponctuels.

    Donc ça : « les forces israéliennes elles-mêmes qui étaient responsables de cette opération », c’est de l’intox. Les sionistes jouent sur les attentes complotistes en faisant aussi passer le message que « nous contrôlons tellement tout que nous organisons nous-mêmes aussi nos propres malheurs »...

    Ils ont besoin de se faire passer pour des victimes pour tuer tous les Palestiniens, mais ils ne veulent pas passer pour des faibles et tenter leurs ennemis.

    Mais le fiasco de 2006, avec les merkavettes réduites en cendres par le Hezbollah, c’était bel et bien un échec sioniste. A mon avis, à partir du moment où il y a des merkavettes qui partent en fumée avec leurs équipages, on peut être sûr que c’est pas « les forces israéliennes elles-mêmes qui étaient responsables de cette opération ».

     

    Répondre à ce message

  • C’est tout ce qu’il trouve à dire sur Netanyahu, "décevant " !

     

    Répondre à ce message

    • Comme l’a expliqué A.S, @ anonyme, TRUMP n’est as un youtubeur ne vous en déplaise !

       
    • #3262402
      Le Octobre 2023 à 15:47 par ProtégeonslaPalestine
      Attaque du Hamas en Israël : pour Trump, "Netanyahou est décevant et Gallant (...)

      L’adjectif peut paraître faible en langue française, mais un anglophone, coutumier des dérivatifs hypocrites du discours sous-jacent, familier de l’art de la litote, communément appelé tact britannique, comprend immédiatement que "disappointing", dans la bouche d’un gentleman anglo-saxon protestant, signifie "gros bourrin qui pue la louse".

      Le code culturel et linguistique anglais produisent un sous-texte fait de détours et de circonvolutions fumistes ("décevant").

      La rhétorique française, imprégnée de la culture épéiste du mousquetaire sans peur et sans reproche, privilégiera une approche plus frontale : "Je savais que le Netanyahou était un clochard à la tête d’un État mais là, il s’envase."

       
  • Après avoir laissé s’aggraver la poudrière ukrainienne, il a renforcé et soutenu l’entité sioniste avec son "Plan" de colonisation de la cisjordanie !

     

    Répondre à ce message

    • Alain soral dans le dernier « C’est parti mon qui-QUI ?! » sur le conflit israélo-palestinien mis en ligne hier :
      « Il y a des gens qui ont du mal et qui ne sont pas assez subtils pour comprendre qu’un chef d’état n’est pas un youtubeur. Même si Trump soutient Israël, il suffit de comprendre la profondeur de sa vision pour comprendre qu’il les soutient comme la corde soutient le pendu ».
      Il y a des commentateurs ici qui sont l’illustration parfaite de cette tare qu’est le manque de subtilité (euphémisme), et vous en êtes un exemple parfait. Donc prenez et mangez-en !

       
  • #3261273
    Le 13 octobre 2023 à 04:58 par Madame Kalachnikova
    Attaque du Hamas en Israël : pour Trump, "Netanyahou est décevant et Gallant (...)

    Nivat a raison . C’est israel qui a fomenté cette situation extrêmement grave afin d’exterminer les Palestiniens.
    On n’a même pas besoin du raisonnement de Nivat pour conclure cela.
    Frappes ( de laser ? ) d’une précision chirurgicale qui sont possibles que d’un avion ou depuis l’intérieur d’une voiture blindée/ tank - ce que les Palestiniens n’y possèdent pas, fabrication des désinformations ( bébés décapités, prise d’otages, massacre dans un kibboutz) . Trop, c’est trop !
    Les Palestiniens ont simplement ripostés à cette incursion barbare, et voici le résultat !

    Chose importante : le chef adjoint du Hamas, Salah Naouri a rétorqué aux accusations israéliennes : s’il y avait des victimes Américaines, Françaises et Canadiennes pourquoi ils ont tous porté les uniformes de l’armée israélienne ?

     

    Répondre à ce message

  • Les images relatives à l’attaque de la rave party donnent une impression de faux, de fabriqué.
    Déjà, elles sont étonnamment rares, alors que pratiquement tous les 2 500 participants devaient avoir des smartphones sur eux, et que beaucoup d’israéliens sont armés. On devrait voir plein de vidéos avec des gens paniqués qui se cachent derrière leurs voitures et échangent des tirs avec les agresseurs.
    Ensuite, on voit une longue file de voitures détruites rangées sur le côté, mais il n’y a pas de sang ou de corps déchiquetés, ce qui est le cas lors des attentats ou des scènes de guerre réelles. C’est anormalement clean.
    Enfin, il n’y a aucune vidéo claire sur l’attaque des parapentistes. Les quelques images que j’ai vu ne prouvent rien, on ne reconnait absolument pas des parapentistes militaires en train de tirer ou d’atterrir.

     

    Répondre à ce message

  • Trump dit aussi qu’il aurait massacré tout les "terroristes" et que l’assassinat du général Qasem Suleimani était magnifique. Trump ne supporte pas l’entente entre bibi et Biden, il est "jalouse", il veut l’exclusivité sioniste.

     

    Répondre à ce message

  • Vladimir doit se dire que cet Halloween anticipé est une bénédiction pour ses petites affaires.. s’ il lâchait un pétard à 200milles sur le rat de Kiev , discrètos , ça ne ferait même pas la 2ième page d’ un quotidien de province :)

     

    Répondre à ce message

  • Il n’est nul besoin d’être complotiste et rappelons-le une nouvelle fois : dans les années 80, se sont les services israéliens, avec le soutien de Sharon, qui faisait péter tous types de moyens de locomotion piégés, au milieu des civils, au sud Liban, dans l’espoir que, excédés, les gus ne traversent la frontière en représailles et que, de fait, ils offrent la légitimité aux Israéliens d’envahir tout le Liban : ceci documenté dans un pavé de quelques 800 pages : “Rise and kill first”
    De même que pour le pseudo attentat quelques années plus tard, au Drakkar (merci Hernu et consorts), l’on cherche encore les boulons des roues de ladite camionnette autant que les pièces des réacteurs du zingue American Airlines 77 qui a tenté d’atterrir au Pentagone... Tiens, Donald, qui semble s’y connaître en faux drapeaux, aurait dû sortir la doc. classée « secret défense » aux gaillards de re-open 9.11

     

    Répondre à ce message

  • Il faudrait que Trump commence à réfléchir s’il veut être réélu..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents