Contrastant fortement avec le discours des pleureuses appelant à la fermeté armée, Donald Trump s’en est violemment pris, personnellement, au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense Yoav Gallant pour leur incompétence et un manque certain de fidélité envers les États-Unis : « Netanyahou est décevant et Gallant est un crétin » ! Voilà qui a le mérite d’être clair.
Face à l’échec, du moins apparent, des services de sécurité israéliens face à l’attaque du Hamas, Trump a affirmé que « Netanyahou n’y était pas préparé et Israël non plus ».
Alors que des affrontements ont eu lieu à la frontière nord d’Israël avec des Palestiniens opérant depuis le sud Liban, contrôlé par le Hezbollah, Trump a expliqué : « Ils ont un ministre de la Défense nationale ou plutôt quelqu’un qui dit : “J’espère que le Hezbollah ne nous attaquera pas depuis le nord.” Alors le lendemain matin, ils ont attaqué… Si vous écoutez ce crétin, vous attaquez depuis le nord car il a dit : C’est notre point faible. » « Le Hezbollah est très intelligent, et les Israéliens ont un ministre de la Défense qui dit : J’espère que le Hezbollah ne nous attaquera pas depuis le nord. Qui a entendu parler d’une personne stupide disant de telles choses ? »
Et d’inviter le renseignement israélien à monter en capacité : « Si nous parlons des services de renseignement ou de ce qui a mal tourné la semaine dernière, ils doivent absolument rectifier le tir parce qu’ils se battent contre une force potentiellement très importante. »
Netanyahou en a aussi pris pour son grade, alors que Trump revenait sur l’assassinat en 2020 de Qasem Soleimani, le commandant iranien de la Force Al-Qods. L’Iran est en effet un soutien reconnu du Hezbollah, et présentement accusé d’avoir apporté son aide au Hamas pour conduire la vaste opération récente. « C’était une bonne attaque précise qui s’est terminée en quelques secondes, mais Netanyahou m’a déçu. C’était terrible. Il a refusé d’aider et a ensuite essayé de s’en attribuer le mérite. Je n’oublierai jamais cela ! Jamais. »
Pour Trump, Israël n’était pas prêt. À moins que…
« Dites ce que vous voulez, Israël n’était pas prêt. C’était une grande surprise. C’est une chose terrible qui s’est produite. Ils n’étaient pas prêts. Par contre si votre intention était qu’ils attaquent parce que ils ont un million de personnes armées et que vous comptez les faire exploser, alors vous faites exactement ça… mais ils ne l’ont pas fait. »
Pour alimenter les spéculations de Donald Trump, concluons par les propos tenus par la journaliste Anne Nivat sur LCI qui, ne pouvant visiblement croire le Hamas capable de mettre en œuvre de tels moyens avec une telle coordination, et en abordant en effet un détail troublant, ne peut que conclure que tout s’est passé comme si c’était les forces israéliennes elles-mêmes qui étaient responsables de cette opération…
Juste avant, l’intervenant dit que ces scènes de voitures carbonisés et de morts partout font penser à des pays comme la Syrie ou l’Irak…
Sinon, Anne Nivat donne des précisions sur l’organisation de la rave et dit une chose très très étonnante, que je ne sais comment prendre. pic.twitter.com/fe0LbN6aOz— Un baron fou (@EuropaMagnifica) October 9, 2023
Si maintenant les journalistes donnent des billes aux complotistes, où va-t-on ? Manquerait plus que Trump soit élu président des États-Unis…