Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attaque chimique à Damas : "un travail grossier de l’opposition syrienne"

La Russie a déclaré que, selon les informations qui sont à sa disposition, les armes chimiques employées le 21 août dans la banlieue de Damas proviennent de l’opposition, et non pas du régime de Bachar al-Assad.

Les accusations à l’adresse des troupes gouvernementales reposent sur des informations qui n’ont pas été vérifiées. La campagne agressive des médias locaux et occidentaux ne fait que confirmer qu’il s’agit "d’une provocation planifiée d’avance". C’est ce qu’indique le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué spécial. Ce n’est pas la première provocation de ce genre.

Une mission spéciale des experts de l’ONU doit enquêter sur l’usage des armes chimiques près d’Alep. Le 20 août, elle a entamé son travail en Syrie.

Les experts russes considèrent que l’emploi du gaz toxique sarin par des structures non-gouvernementales est tout à fait possible. C’est ce qu’a fait la secte japonaise Aum Shinrikyo dans le métro de Tokyo en mars 1995. Douze personnes avait alors péri. Selon certaines données, un préjudice irréparable à la santé avait été causé à plus de 5 000 autres personnes.

C’est ce qu’a rappelé à La Voix de la Russie le professeur Guennadi Prostakichine, expert au Centre russe de la médecine d’urgence. : "je ne sais pas s’il y a ou non du gaz sarin en Syrie. Souvenez-vous ce qu’est devenu Saddam Hussein (dictateur irakien, renversé après l’intervention militaire des Etats-Unis en 2003). Les Américains l’accusaient également de posséder du gaz sarin et autres armes chimiques. Mais finalement rien n’a été trouvé (en Irak). Il en est probablement de même ici."

Certains experts occidentaux doutent qu’il s’agisse du gaz sarin. Qui plus est, ils appellent à ne pas se laisser tromper par les séquences vidéo figurant sur Internet, qui auraient été faites peu après l’attaque.

"On y voit des personnes apporter les premiers secours aux victimes alors qu’ils ne portent aucun vêtements de protection", écrit dans un blog Jean Pascal Zanders, chercheur belge à l’Institut des études sur la sécurité de l’Union européenne et expert en armes chimiques.

L’attaque dans la banlieue de Damas a été perpétrée au moment même où la commission de l’ONU entame ses travaux en Syrie pour vérifier les affirmations sur un éventuel usage d’armes chimiques (près d’Alep).

De l’avis du ministère des Affaires étrangères russe "tout cela ressemble à des tentatives de miner l’organisation de la conférence internationale à Genève sur un règlement pacifique en Syrie."

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a tenu (le 21 août) une réunion en urgence et a appelé à analyser minutieusement les informations concernant la tragédie dans la banlieue de Damas. La Russie considère également qu’une enquête détaillée est indispensable. Les experts de l’ONU se trouvant déjà en Syrie devrait suffire à accomplir cette tâche.

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #499960
    Le 23 août 2013 à 03:47 par fernand naudin
    Attaque chimique à Damas : "un travail grossier de l’opposition (...)

    ouai !!!!les sayanims s’activent fortement (alain weil BFM ;fabuis;bhl et tous les autres qu’on ne voit pas etc...).
    toute cette propagande médiatique avec ces images en boucle (leur source ????) et les intervenants venant tous de l’opposition syrienne(qui les finances ???) ! et si on pouvait avoir d’autres sons de cloche ;ce serait pas mal... ! c’est comme ci on allait poser la question en plein marseille "est ce que vous aimez le PSG ????
    ils nous prennent vraiment pour des cruches !!!!
    PS : sur la chaîne sioniste de BFM il nous montre des images d’un quartier de damas complètement enfumé ;un nuage de fumé d’un blanc très dense et très distinct !!!mais le gaz sarin n’est -t-il pas incolore et inodore et très volatile en l’occurrence ???
    la patrie ou la mort !

     

    Répondre à ce message

  • #499983
    Le 23 août 2013 à 06:39 par stelianoponticos
    Attaque chimique à Damas : "un travail grossier de l’opposition (...)

    le conseil de securite n’a pas fait de communique officiel et n’a pas explicitement appelle a une enquete. en d’autres termes, ils savent tres bien que l’accusation contre l’armee syrienne ne tient pas

    si une arme chimique avait vraiement ete utilisee dans cette region, cela aurait fait des milliers de morts dans damas meme. ca n’est absoluement pas le cas et la vie continue a damas comme tous les jours depuis le debut du conflit. je peux le dire car un grand nombre de mes proches y sont. deuxiemement, c’est ridicule et naif de penser que l’armee syrienne qui dipose du plus gros de sa puissance dans la region du sud de damas lancerait une attaque chimique sans interet militair le jour meme ou le gouvernement syrien invite des inspecteurs de l’onu pour enqueter sur l’usage d’armes chimiques

     

    Répondre à ce message

  • #500008

    "On y voit des personnes apporter les premiers secours aux victimes alors qu’ils ne portent aucun vêtements de protection", écrit dans un blog Jean Pascal Zanders, chercheur belge à l’Institut des études sur la sécurité de l’Union européenne et expert en armes chimiques.



    Un peu comme l’allemand qui balance du zyklon par les petits trous dans le toit , celui qui fume dans la salle de "douche" ...j’en passe et des meilleures

     

    Répondre à ce message

  • #500015

    J’ai entendu les gesticulations verbales de nos journalopes sur RMC hier matin. C’était hallucinant, tous les intervenants et journalistes reprenaient exactement les mêmes propos avec les mêmes phrases (ils ont par exemple utilisé avec insistance le terme de "monstre à sang froid" pour qualifier Assad), on aurait juré qu’ils avaient sous les yeux une note qui détaille l’argumentaire et les termes à employer.
    Et toujours les mêmes conneries (qui ont fait recette en Lybie) : Assad est aux abois, si on intervient pas il est prêt à massacrer la ville de Damas toute entière...
    Bref, j’ai éteint la radio

     

    Répondre à ce message

  • #500022

    Il suffit de voir comment est traité l’affaire syrienne dans les journaux télévisés de France2 pour comprendre que la soi-disant chaine de service publique n’est plus que propagande pour l’empire. Certains reportages sont à mourir de rire ( ou à gerber .. c’est selon).

    Un reportage d’ "envoyé spécial" est passé le mois dernier sur les "gentils rebelles" syriens et leur calvaire face aux "armes chimiques" ... De la pure propagande ; et beaucoup, je le crains, se laisse avoir ..

    Comment ces "journalistes" et "grands reporters" (sic) qui participent à cela peuvent-ils encore se regarder dans une glace le matin ? Ca me dépasse ...

     

    Répondre à ce message

  • #500086
    Le 23 août 2013 à 10:51 par faridfrenchpatriote
    Attaque chimique à Damas : "un travail grossier de l’opposition (...)

    BFM ET BHL ,hier un grand moment de désinformation et de mensonge , entre BHLvoulant imposé ça vision sioniste et téléguidé par le mossad et bfm qui pose des question dirigé anti-Bachar ! les français sont mort de rire , ils ont retenu les leçon de l’Irak ,Lybie etc

     

    Répondre à ce message

  • #500867

    "L’enjeu majeure du grand capital en 39 était la démolition pure et simple de l’ URSS et imposer dans tous les pays européens le modèle du nazisme jugé par ce grand capital comme particulièrement efficace pour faire taire définitivement une classe ouvrière trop" gourmande"
    Vanda, il est dur pour vous de renoncer à vos idoles de jeunesse. Les ouvriers allemands sous le régime nazi étaient très bien traités, les ouvriers russes traités comme du bétail, quand ils n’étaient pas exterminés. C’est un fait indiscutable, en dehors de toute considération idéologique. Et puis considérer que tous les capitalistes et tous les grands patrons ne pensent qu’à saigner leurs employés..... c’est faire le jeu du véritable "grand capital " qui dresse les membres d’une même nation les uns contre les autres.

     

    Répondre à ce message

  • #500874

    "l’OAS ayant été et de loin le terrorisme qui a fait le plus de morts en France depuis 60 ans " dixit Vanda.
    Effectivement en temps de guerre il y a plus de morts qu’en période de paix. Les membres de l’OAS étaient des enfants de choeur par rapport aux terroristes du FLN qui ont commis dès le début de la guerre des actes de torture abominable, sur des enfants devant leurs parents et sur des parents devant leurs enfants. Vanda, vous êtes totalement sur la ligne de ceux que vous prétendez combattre. Vous semblez ignorer en outre qui a décidé de la liquidation de l’Algérie française, et de l’Afrique du sud aussi. Dans ces deux exemples, on voit par ailleurs le résultat, là aussi c’est un fait incontestable en dehors de toute approche idéologique.

     

    Répondre à ce message

  • #500938
    Le 24 août 2013 à 09:50 par Zeorzes Abitbol
    Attaque chimique à Damas : "un travail grossier de l’opposition (...)

    Un exemple flagrant du verrouillage de toute la presse "française" par "un groupe qui ne défend pas les intérêts du peuple Français" se voit dans la presse régionale qui reprend sur ses gros titres la propagande officielle représentée par L.Fabius, faisant du moindre petit bled de "France multi-ethnique" une cible de désinformation et de manipulation. Rien n’est laissé au hasard et la réaction des Français multi-ethniques est de n’y rien comprendre, d’autant que la guerre en Syrie leur paraît loin de leurs préoccupations, entre hausse du coût de la vie, hausse des impôts, chômage et insécurité exponentielle.

     

    Répondre à ce message

  • Pourtant en France la propagande fonctionne toujours chaque jour à plein régime, il suffit de consulter pour comparer la page d’accueil des journaux comme Le Monde ou Libération (inutile de perdre son temps à lire les articles).
    Un autre exemple ici :
    Sur la Syrie : Fabius, ministre des affaires étrangères ou agent de propagande ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents