Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Arrestation de Pierre Condamin-Gerbier, témoin clef de l’affaire Cahuzac

L’ex-cadre de l’établissement financier suisse Reyl Pierre Condamin-Gerbier, témoin dans l’affaire Cahuzac, a été arrêté en Suisse début juillet, peu après avoir affirmé avoir remis à la justice française des informations sur des personnalités ayant détenu un compte en Suisse.

Dans un mail à l’AFP, le ministère public de la Confédération helvétique a indiqué que M. Condamin-Gerbier avait été arrêté le 5 juillet et placé en détention provisoire, précisant qu’une instruction avait été ouverte.

Dans un communiqué, la banque Reyl avait auparavant annoncé le dépôt d’une plainte le 17 juin contre M. Condamin-Gerbier notamment pour vol, falsification de document (faux dans les titres) et violation du secret professionnel et commercial. Cette plainte est également déposée au nom de sa filiale Reyl Private Office.

Les nombreuses déclarations mensongères maintenues en dépit des démentis catégoriques de la Banque, la falsification d’un mémorandum interne de Reyl Private Office, et sa remise à un média français, n’ont laissé d’autre choix à la banque que de sortir de sa réserve et d’agir à l’encontre de Pierre Condamin-Gerbier, avait ajouté l’établissement qui avait indiqué avoir déposé tous les éléments de preuve auprès du ministère public de la Confédération.

L’arrestation de M. Condamin-Gerbier est intervenue deux jours après son audition par la commission d’enquête parlementaire française sur l’affaire Cahuzac.

Il avait alors affirmé aux députés français avoir transmis la veille à la justice les éléments d’informations dont il avait fait état dans les médias sur des personnalités ayant détenu un compte en Suisse.

En 20 ans d’expérience, j’ai été le témoin direct ou indirect d’un certain nombre de dossiers – j’aime peu la terminologie de liste car s’il s’agit de sortir une feuille A4 avec 15 noms dessus, cela ne vaut que le papier sur lequel c’est imprimé, avait-il précisé.

Il s’agit de dossiers techniques et, vu la sensibilité de certains des noms inclus, les praticiens ont fait preuve d’une volonté d’obscurité importante et donc l’écheveau pour les enquêteurs est très complexe. Il a donc fallu faire un travail qui continue de mise en relation, de consolidation, de liens de ces informations pour qu’elles soient exploitables par la justice, avait déclaré M. Condamin-Gerbier.

Une source proche de l’enquête avait confirmé que le responsable financier n’avait pas, à proprement parler, transmis une liste de noms de détenteurs de comptes aux juges d’instruction chargés de l’enquête.

M. Condamin-Gerbier avait affirmé en juin devant des sénateurs disposer d’une liste d’une quinzaine de noms d’ex-ministres ou d’actuels ministres détenteurs d’un compte en Suisse, estimant que l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac n’était qu’un fusible.

Une information judiciaire a été ouverte fin mai pour blanchiment de fraude fiscale visant l’établissement Reyl à la suite des déclarations de M. Condamin-Gerbier, entendu comme témoin dans l’affaire Cahuzac.

Elle est instruite par les juges parisiens Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire, qui conduisent déjà l’enquête Cahuzac.

Devant les députés, M. Condamin-Gerbier avait refusé de dévoiler les noms des personnes pouvant figurer sur cette liste, estimant qu’elle était désormais du seul ressort de la justice et que des gens sont juges et parties à l’intérieur du Parlement.

M. Cahuzac a démissionné en mars après avoir reconnu avoir menti sur l’existence d’un compte bancaire secret à l’étranger.

La principale hypothèse est que le compte de M. Cahuzac a été ouvert en 1992 dans l’agence de la banque UBS de Genève, puis que les fonds ont été transférés à la fin des années 1990 chez Reyl avant d’être déplacés en 2009 à Singapour, par Reyl, chez Julius Baer.

 

Revoir l’audition de Pierre Condamin-Gerbier au Sénat le 12 avril 2013 :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #462727

    Cette affaire, si elle va au bout -ce dont je doute- serait à même de nous dévoiler une partie de la duplicité de "l’Etat profond". A ce niveau de corruption, c’est une opération "mains propres" à l’italienne qui est nécessaire, et j’ai bien peur que les deux juges soient trop vulnérables pour mener à bien ce travail... Affaires Sarkozy, DSK, Tapie, affaires des retro-commissions de vente d’armement, toutes finissent ou finiront par des non-lieux, ou des suicides assistés. Sans parler des histoires moeurs. Là, c’est l’omerta. La pédo-criminalité de réseaux, liée à l’appartenance à des sectes maçonniques, toutes d’inspiration satanique, est l’autre grand versant de la corruption républicaine. Nous avons à faire à une mafia et je vois mal comment nous pourrions nous en débarrasser...

     

    Répondre à ce message

  • #462732
    Le 14 juillet 2013 à 09:50 par MarreManouel
    Arrestation de Pierre Condamin-Gerbier, témoin clef de l’affaire (...)

    Très très intéressant en effet,,et comme par hasard....Ce Mr qui dénonce des faits au péril de sa vie, et ce sans protection policière se retrouve en détention provisoire pour faux, etc, etc...(souhaitons ne pas apprendre un beau matin sa pendaison en cellule (avec du ....fil a coudre pour corde,,,,,,,)...
    Cela ne présage pas, (du moins je l’espere de l’avenir d’un autre grand diseur de vérité que les médias discréditent ou plus directement le boycott...Mr le boss d’EetR que je salue au passage se sera reconnu s’il lit ce message. Quant a l’intégrité physique de ces résistants actuels...rien a dire sauf l’ecoeurement du système...Protection pour Mr,,heu non Mme,,heu non...GENDER BERGE...C’est a gerber..(qui rime particulièrement avec son nom...

     

    Répondre à ce message

  • #462771
    Le 14 juillet 2013 à 11:14 par Canardhurleur
    Arrestation de Pierre Condamin-Gerbier, témoin clef de l’affaire (...)

    Halucinant ce retournement de situation. Nous parlons de quelle justice déjà ? Me rappelle plus. Tous à la solde de ces escrocs. INcroyable comme tout se forme contre lui maintenant.
    On en est plus à ça près mais ça fait encore froid dans le dos...

     

    Répondre à ce message

  • #462912

    Merci à E&R pour cette info importante !
    Pas un mot sur France Intox ou France Sphincter...
    A suivre.

     

    Répondre à ce message

  • #462992

    Etrange : il est exact qu’il n’y a pas eu un mot sur FRANCE INTOX ou FRANCE SPHINCTER !

     

    Répondre à ce message

  • #463085

    Ce gars la peux dire ce qu’il veux et donner les preuves qu’il veux, ça ne change rien puisque tous le monde (les gueux, peuple de la foret) sont occupé a bouffer du macdo et regarder le foot...

     

    Répondre à ce message

  • #463204

    Il est tout de meme étonnant qu’un grand garçon comme Monsieur Condamin Gerbier remette des informations à la "justice française"...Il devait bien etre le dernier à y croire encore ...Il aurait du faire comme SNOWDEN ou DEPARDIEU, d’abord se barrer en RUSSIE et ensuite balancer des noms. Il faut toujours éviter, en politique , de faire peser l’épée de DAMOCLES au hasard :les menaces vagues , c’est ce qui a perdu ROBESPIERRE .

     

    Répondre à ce message

  • #463375

    49mns 50 : "J’en veut simplement aux moralisateurs et donneurs de leçon français qui agissent en schizophrènes dès qu’ils passent la frontière [...] Ma motivation a été de dénoncer des gens qui n’ont même pas ne serait-ce que l’honnêteté morale de se taire"
    Quelles indécence, quelle déliquescence morale de la part de cette élite d’oligarques et de ploutocrates. On comprend facilement l’indignation qui le pousse à agir. Après avoir passé une heure à regarder cette intervention, on se sent bien impuissant de ne pouvoir laisser qu’un commentaire, alors qu’on devrait rejoindre le maquis...

     

    Répondre à ce message

  • #463575

    Peut-être sont-ils au courant : c’est pas étonnant
    Et sans doute ne le sont-ils pas : c’est grave
    N’y a-t-il pas un problème chez ces "élites" ?
    Interdit de parler de surcroit !
    N’en déplaise à tous ces bourgeois
    Qui ne sont plus du tout patriotes
    Ubuesque situation !!!!
    Et dramatique(s) conflit(s) en perspective...

    Puissent leurs noms être débattus ici

     

    Répondre à ce message

  • #463617
    Le 15 juillet 2013 à 15:22 par Déclassé social
    Arrestation de Pierre Condamin-Gerbier, témoin clef de l’affaire (...)

    Avant de prendre Condamné-Gerber pour un Saint, je lirais tout.

    Y compris cet article.

    Condamin-Gerbier, Messie en France, imposteur en Suisse
    http://www.tdg.ch/monde/europe/cond...

    Il ne faut pas oublier qu’il y a une véritable guerre fiscale depuis 4 ans entre la Suisse et les pays anglo-saxons pour récupérer l’argent de l’optimisation fiscale. Bien sûr, cette guerre de parts de marchés a été lancée par les USA et elle peut compter sur ses toutous allemands et français.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents