Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Armes chimiques en Syrie : les "preuves" du Monde venaient-elles de la DGSE ?

Juin 2013, Paris affirme détenir la preuve que les forces de Bachar Al-Assad ont utilisé du gaz sarin contre les civils syriens. Deux envoyés spéciaux du Monde déclarent avoir rapporté des échantillons recueillis sur le terrain. Dans leur livre Les Chemins de Damas, les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot avancent la thèse d’une manipulation des services français.

 

Nous sommes au tout début du mois de juin 2013. Un journaliste du quotidien Le Monde, Jean-Philippe Rémy [photo], et un photographe, Laurent Van der Stockt, font la Une de tous les médias français. Ils seraient sur le point de regagner la France depuis la Syrie avec dans leurs bagages la preuve que les forces de Bachar Al-Assad ont gazé des civils.

L’épisode reste, juqu’à aujourd’hui, gravé dans les mémoires tant il a failli précipiter une guerre occidentale en Syrie. Paris et Londres, encore plus va-t-en guerre que Washington, se lancent alors dans une rhétorique guerrière et plaident pour une intervention militaire. Finalement l’emballement médiatique s’arrêtera là. Refroidis par leurs opinions publiques et le rechignement de la Maison Blanche, les Européens renoncent à leurs projet.

 

Affaire classée

L’affaire est alors enterrée. Pourtant, à la lecture du dernier ouvrage des journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot, on s’étonne du peu de bruit de leurs révélations. Dans leur excellent livre Les Chemins de Damas (Robert Laffont), ils livrent une tout autre version que celle de Jean-Philippe Rémy. Ce dernier avait en effet affirmé avoir proposé de son propre chef de transporter les échantillons. Mais selon Chesnot et Malbrunot, qui citent une source au ministère français des Affaires étrangères, « c’est un médecin syrien proche des services français qui a dit aux deux journalistes : “Prenez ces échantillons et remettez-les à l’ambassade de France à Amman” ».

La DGSE a également aidé les journalistes du Monde à sortir de Syrie, et quand ils sont arrivés de l’autre côté de la frontière en Jordanie, ils ont brandi les échantillons. La vraie histoire, selon Chesnot et Malbrunot, serait donc la suivante : il s’agissait d’un matériel dont on ignore la véritable origine, matériel qui appartient aux services, alors que ces derniers ont chargé les journalistes d’en assurer le transport, donc utilisés comme des « mules. »

Voir aussi, sur E&R :

Sur la Syrie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1109478

    il ya des armes chimiques là bas, faut arrêter de prendre les gens pour des cons, mais elles sont aussi utilisées par les terroristes

    même si en ce qui me concerne je doute sur l’efficacité des armes chimiques pour faire des frappes efficaces sans causer des dommages collatéraux, la Syrie c’et pas mon pays, je ne vis pas là bas, je considère les terros comme une lèpres a éradiquer, donc je ferais celui qui ne voit rien...

     

    Répondre à ce message

    • l’actualitée est "strange" depuis des années .
      en rapide , toutes les démocraties appuient les terroristes , djihadistes ect... pour "installer" des démocraties dans les pays non démocrates .
      je croyais que la démocratie c’est "le vote" . mais actuellement l’occident montre que c’est pas vraimment de cette maniére que les choses se passent.
      et puis d’un coté y’a les bons et les mauvais djihadistes = les avec ceux qui viennent piller les ressources et ceux qui défendent leur pays .

      politiquement ça s’éffrite au niveau de la représentation, et cela semble bien irréversible .

      sans parler de la guerre contre le terrorisme , quand les usa ect ont annoncés "on va éradiquer le terrorisme" il y en avait peut étre 10 000 ...
      14 ans aprés il y en a au bas mot 100 000 .
      d’ou vient tout cet argent (bouffe , armes ect..) pour entretenir tout cela et lever en 1 an une armée de 50 000 hommes ( l’état islamique) ?
      alors qu’en france on diminue les budgets et on peine à embaucher 5000 militaires de plus pour l’année ?

      bref ... du grand n’importe quoi "officiel".

       
  • S’il fallait énumérer toutes les magouilles et les montage dont est victime le peuple Syrien de la part des services aux ordres de l’OTAN ,il faudrait des pages entières !!!

     

    Répondre à ce message

  • Le Monde est devenu "un journal à grand tirage" comme dirait Coluche "très pratique pour allumer le feu" ...

     

    Répondre à ce message

  • #1109575
    Le 2 février 2015 à 20:19 par Vincent Martin-Pavaillié
    Armes chimiques en Syrie : les "preuves" du Monde venaient-elles de la DGSE (...)

    Evidemment.

    Un autre journaliste de Europe 1 chargé d’enquêter sur les armes chimiques est Didier François, proche des services français comme le démontre sa carrière (il a suivi TOUT les conflits depuis 20 ans sous toutes les couvertures).



    "J’ai eu des simulacres d’exécutions, pistolets posés sur la tempe, ou le front", a raconté Didier François sur les ondes de la radio qui l’emploie et pour laquelle il s’était rendu en Syrie il y a plus de 10 mois pour faire un reportage sur le recours aux armes chimiques.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...



    Vous ne mecroyerez jamais si je vous dit que c’est aussi un proche de DSK, du PS et.....de SOS Racisme, c’est même l’inventeur du slogan "Touche pas à mon pote". Oui on peut passer de la LCR à la DGSE car le pouvoir place ses "espions" comme il le veut dans l’organigramme des services comme Chirac l’a fait avec son envoyé spécial en ex-Yougo Danjean qui ne répondait que au président de la république. Normal dans une république bananière :



    Les mots d’ordre de l’association sont ceux de la fraternité et du multiculturalisme symbolisés par le slogan « Touche pas à mon pote » - trouvé par le journaliste Didier François - inscrit au sein d’une main jaune créée par le communicant Christian Michel16 (qui réalisera ensuite plusieurs campagnes de communication pour l’association).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/SOS_Racisme



    Ils ne trouvaient pas d’armes chimiques donc ils ont demandé à leurs sbires de les créer.

    Fa si la barbouzes.

    Sauf que tout le monde s’en rend compte....

     

    Répondre à ce message

  • #1109857

    C’est curieux,cela me rappelle qqchose...Ah oui,les armes de destruction massive en IRAK,que l’on cherche encore !!!

     

    Répondre à ce message