Le déploiement d’une base militaire russe en Arménie découle d’un choix conscient et bien pesé d’Erevan, a déclaré à Bruxelles le premier ministre arménien, Tigran Sarkissian, dans un discours prononcé jeudi devant la Commission des affaires étrangères du Parlement européen.
"La Russie, partenaire stratégique de l’Arménie, joue un rôle important dans ce pays. Mieux, l’Arménie a accueilli des forces armées russes. Il s’agit d’un geste conscient et mûrement réfléchi, car vu les problèmes non réglés avec nos voisins dont les possibilités militaires et économiques dépassent celles de la petite Arménie des dizaines de fois, nous avons besoin d’une force susceptible de garantir la sécurité physique de notre peuple", a déclaré M. Sarkissian cité par le service de presse du gouvernement arménien.
La 102e base militaire russe a été déployée à Gumri (nord-ouest de l’Arménie) conformément à l’accord conclu entre les deux pays en 1995. La base fait partie du Système antiaérien unifié de la CEI (Communauté des Etats indépendants). Le 20 août 2010, Moscou et Erevan ont signé un protocole prorogeant cet accord jusqu’en 2046.
Selon les termes du protocole, outre les intérêts de la Russie, la 102e base protégera la sécurité de l’Arménie aussi longtemps qu’elle restera dans ce pays. Le site est doté de missiles sol-air S-300, de chasseurs MiG-29 et d’un effectif de 5.000 personnes.
"La nécessité de la présence militaire étrangère diminuera au moment où les risques géopolitiques dans la région seront substantiellement réduits. Cette réduction se fera à travers des réformes opérées par voie démocratique. Si nous remportons un succès dans ce domaine, une atmosphère de confiance se créera dans la région, et la présence de forces armées ne sera plus nécessaire", a conclu le premier ministre arménien.