L’armée américaine coûte 35% plus cher qu’en 2001, a affirmé un centre de réflexion indépendant sur les politiques publiques aux Etats-Unis. Elle a pourtant environ la même taille, la même structure et les mêmes capacités qu’il y a dix ans.
Ce document de 75 pages souligne notamment que le département de la Défense a consacré au cours de la décennie écoulée environ 46 milliards de dollars au développement de systèmes d’armement qui n’ont finalement jamais été utilisés, soit en raison de dépassements de coûts, soit pour des questions techniques.
Il en résulte qu’une part importante de l’effort de modernisation des armements entrepris par le Pentagone n’a pas débouché sur des résultats concrets. Ces efforts seront d’autant plus compliqués à mettre en oeuvre désormais dans une période de restriction budgétaire.
D’après ce rapport du centre pour les évaluations stratégiques et budgétaires, la moitié de la hausse des dépenses militaires au cours de la décennie écoulée n’a aucun rapport avec les guerres en Afghanistan et en Irak. Elle doit être imputée à l’augmentation du budget de base du Pentagone.
Selon ce document, les dépenses de personnel ont connu une hausse de 19% pour des effectifs relativement constants. Le coût des opérations en temps de paix a connu une croissance de 10%, alors même que ces dernières ralentissent. Les coûts d’acquisition ont augmenté de 16% alors que les stocks d’équipement sont plus âgés et ont diminué.