Depuis 2014, alors qu’il était inconnu du grand public, mais pas du public très privé de la Banque, il était déjà à la manœuvre. La manœuvre ? Encore un complot ? Presque : la vente à la découpe des meilleurs morceaux de l’industrie française à l’étranger. Ceux qui ont fait ça sous Poutine s’en sont mordu les doigts. Chez Xi, même pas la peine d’y penser : l’ultranationalisme en matière éco est de rigueur.
Une réindustrialisation, mais verte
Alors que la presse économique, fondamentalement de droite (du travail), reconnaît avec la lenteur des abrutis que l’éradication du secteur secondaire – l’industrie – au profit du tertiaire – les services – est une connerie, aujourd’hui elle vante le retour à la raison du Président. Qui voulait, il y a 6 ans à peine, faire de la France une start-up nation, c’est -à-dire dégager tout l’appareil productif ancien (bagnoles, avions, bateaux), selon les directives du mage mondialiste Attali.
En un quinquennat seulement, son poulain a surtout fait de la France la reine de la chute de la balance des échanges, avec une inflation record. Sauf pour les riches, qui bénéficient d’une indexation de leurs titres... Une garantie de Bruno Le Maire pour les grands prêteurs :
Quelle réponse scandaleuse du ministre de l'économie @BrunoLeMaire !
Les banques et les assureurs demandent à nous ruiner, et notre ministre s'exécute !
La note est salée ! Jusqu'à maintenant, 15 milliards d'euros supplémentaires dans le budget de l'État. Et ce n'est pas fini ! https://t.co/6MN6YhVsC1
— Anice Lajnef (@AniceLajnef) July 31, 2022
L’inflation ? Parlons-en : le chiffre officiel des menteurs de la haute administration vient de tomber, c’est 5,9 %. Allez dire ça à la ménagère qui est passée du supermarché classique au Lidl, elle va vous jeter son caddy à moitié vide sur la gueule. La perte de pouvoir d’achat pour les ménages se monte à 200 euros en moyenne par mois, et beaucoup, pour continuer à nourrir leur famille, ne peuvent plus payer leur loyer ou leurs crédits. Les cas d’impayés se multiplient, et la justice, qui n’a d’yeux que pour le droit – établi par la bourgeoisie pour la bourgeoisie –, étale ou punit. Pas de cadeaux pour les pauvres !
Alors, dans ce social-merdier, Macron, en tant que pyromane-pompier en chef, nous sort la journée de la Réindustrialisation, et annonce à grand fracas l’arrivée de giga-usines en France, avec, par exemple à Dunkerque, 3 000 emplois à la clé. On dirait le plan de sauvetage de Borloo à Valenciennes avec Toyota en 1998, mais ce coup-ci, Valenciennes, c’est la France !
Pendant que l’employé des Rothschild nous vend un sauvetage Potemkine de dernière minute, son Premier ministre se fait savater à La Réunion, preuve que leur politique économique est aussi efficace que populaire.
Deuxième jour de la visite d’Élisabeth #Borne à la Réunion.
C’est le plus long déplacement de la 1ère ministre depuis qu’elle est à Matignon et sa première visite outre-Mer.
Et même loin de Paris, la cheffe du gouvernement est rattrapée par la #ReformedesRetraites.
… pic.twitter.com/NXCOVQZHsZ— RFI (@RFI) May 12, 2023
Dans les médias de soumission, on est médusé par ce changement (de façade) de direction économique, avec la relance de l’industrie et du protectionnisme, c’est-à-dire une politique trumpienne.
Le protectionnisme, puisque ça vient d’en haut, n’est plus un gros mot. On le détache donc de l’amalgame protectionnisme-nationalisme-extrémisme-nazisme. Élisabeth (Lemoine, pas Borne), sous l’œil attentif de son commissaire politique Liste Noire Cohen, peut respirer.