An 230 du calendrier républicain, le philosophe Michel Onfray réalise sa profession de foi athée terminale : Théorie de Jésus. On se permet de douter que le livre figurera sous quelque sapin de Noël. En premier tir sur l’ambulance, Michel nous présente un Jésus « qui a bel et bien existé, mais comme concept ». En effet, des entreprises qui ont prospéré sur des concepts, on en connaît quelques-unes…
En posant notre bistouri sur le quatrième de couverture, on relève que d’« épais ouvrages », malgré le sien qui en fait 272, ont été consacrés « par des croyants à Jésus » (dont on note d’ailleurs la différence entre le « croire à » et le « croire en »), qui « expédient la question mythiste , avec une ou deux phrases qui invoquent le manque de sérieux, la bêtise, le ridicule, sinon le complotisme ».
Etant familier des auteurs qui se débarrassent des questions qui dérangent, on se propose de relever le défi en expédiant sa question mythiste en deux phrases sérieuses et non complotistes. Comment se fait-il que les talmudistes les plus déchaînés n’ont jamais douté de l’existence de Jésus Christ ? Pourquoi le Talmud a eu recours aux pires calomnies (fils du légionnaire Pantera, magicien adepte de la magie noire) plutôt qu’à la bonne vieille méthode révisionniste qui fait toujours bien son office ?
C’est peut-être tout simplement parce qu’il a vécu.
En outre, nous avons découvert un auteur qui a sauvé Notre-Dame de Paris avec un « ouvrage épais » éponyme et qui doute, lui, de l’athéisme : « Il n’y a rien à faire avec un athéisme révolutionnaire […] C’est un athéisme sans charité, sans espérance. »
Michel si tu nous lis, tu trouveras ci-contre des liens d’ouvrages épais.
"Historiquement, Jésus n'a pas existé ! Tout ce qui le caractérise se trouve déjà dans l'Ancien Testament" : @MichelOnfrayTv sur son nouveau livre "Théorie de Jésus"#BercoffDansTousSesÉtats
https://t.co/MxN431R1m5 pic.twitter.com/WchCOIqeu1— Sud Radio (@SudRadio) December 7, 2023
L’émission entière :
L’Affaire Jésus, par Henri Guillemin