Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Antisémitisme

"Patrick Drahi, les juifs et l’argent" : l’étrange hommage de Bernard-Henri Lévy au milliardaire israélien

Le 18 mars dernier à Paris, Bernard-Henri Lévy remettait à Patrick Drahi le Prix Scopus, la plus prestigieuse distinction de l’Université hébraïque de Jérusalem, décerné chaque année à une « personnalité engagée dans des actions éducatives et sociales pour la promotion du progrès et du savoir ».

Pour la troisième fois, après Maurice Lévy et Éric de Rothschild, ce prix était remis à une personnalité du monde des affaires. Et pour cause : pour les seules année 2014 et 2015, Patrick Drahi a racheté SFR et lancé Mag&NewsCo, un groupe de médias regroupant ses propriétés : Libération, les titres du groupe Roularta (L’Express, L’Expansion, Lire, Studio Ciné Live, Mieux vivre votre argent, Classica, Pianiste), le groupe audiovisuel MCS TV (Ma chaîne Sport) ainsi qu’i24News, la chaîne d’information en continue israélienne. Selon le dernier classement du magazine étatsunien Forbes, Patrick Drahi a ainsi vu grimper sa fortune à quelques 20 milliards de dollars, devenant ainsi la 57ème fortune mondiale et la 3ème fortune française.

La remarquable réussite entrepreneuriale du lauréat aurait pu être l’angle du discours de Bernard-Henri Lévy. Au lieu de cela, le philosophe germanopratin s’est livré à un étrange numéro mêlant dénonciation de l’enracinement, apologie du cosmopolitisme, de l’argent et du Talmud. Fier de son discours, sobrement intitulé « Patrick Drahi, les juifs et l’argent », BHL n’a pu s’empêcher d’en publier une version « révisée » sur son site La Règle du jeu.

D’emblée, celui qui se considère comme « le plus grand écrivain de sa génération » annonce la couleur en expliquant ce qui l’a « intéressé » dans le parcours de Patrick Drahi :

 « C’est le fait qu’il ne vienne de nulle part. Ou plus exactement [ …] qu’il vienne de plusieurs endroits à la fois, qu’il ne s’en cache pas, qu’il s’en flatte même et qu’il aille contre, ce faisant, cette religion nationale, de plus en plus pesante, qui est la religion de l’enracinement. »

Après cette dénonciation du fait national, une rengaine servie avec constance – il faut le lui reconnaître – depuis quarante ans, Bernard-Henri Lévy a projeté ses obsessions sur Patrick Drahi en saluant chez lui le juif cosmopolite :

« Il y a, au cœur du judaïsme, le refus de cette forme d’idolâtrie qu’est l’attachement maniaque, exclusif, sacralisateur, à une racine, un sol, une matrice, une matière, une nature – je dis “le” judaïsme car le peuple juif est ce peuple paradoxal et magnifique qui, comme l’a théorisé Franz Rosenzweig, a pu passer des siècles à se souvenir d’une langue morte qu’il finira par ressusciter ; à révérer une Loi plus sainte que l’Histoire et ses événements tyranniques ; et à rêver d’une Terre qui, je le répète depuis quarante ans, n’exista longtemps que dans ses songes et son espérance. […] Citizen Drahi régnant sur ce territoire sans limite ni frontière que nous assignent les technologies dont vous êtes l’industriel, vous êtes aussi l’un de ces “Gidiens” que l’“idéologie française” réprouve depuis un siècle mais dont nous avons cruellement besoin en ces temps de lourdeur indigène et d’étouffement chauvin – vous êtes l’un de ces citoyens du monde impossibles à assigner à une “souche”, à enfermer dans une appartenance, à épuiser dans l’un de ces trois “n” (le natal, le national, le naturel) […] et, pour cela aussi, je vous salue. […] Je lui prédis, s’il continue de figurer dans le haut du classement des hommes les plus riches de France et du monde, de grands bonheurs, de beaux honneurs, mais aussi des cabales en très grand nombre. Les temps ont changé, certes. Les Juifs, là aussi, ont appris à être de bons guerriers. »

En conclusion de son long discours, Bernard-Henri Lévy s’est livré à une étrange apologie de l’argent selon les préceptes du Talmud :

« Au rebours du préjugé, l’argent ne corrompt pas ou, en tout cas, pas forcément, mais peut élever l’humanité ! À l’inverse de ce que nous répètent, tous les matins, les altermondialistes et autres antilibéraux, l’argent n’est pas nécessairement barbare mais peut avoir une fonction civilisatrice ! […] C’est cet outil très spécial qui a pour propriétés, nous dit toujours le Talmud, la banalité, la neutralité, la convertibilité et la sécabilité – et qui s’appelle, donc, l’argent. Contre le Talion, l’argent. Pour casser la machine à tuer, l’argent. Chalem (payer) pour réinstituer chalom (la paix) – telle est la dernière fonction éthique de l’argent. Là encore, l’argent ne produit pas la barbarie, il la contient, l’évite et, à la lettre, l’économise. […] L’argent comme instrument de cet embellissement du monde auquel le Midrash, dans un texte que j’ai commenté dans les gloses de mon Hôtel Europe, nous dit qu’Edom peut œuvrer quand il prend soin de ne pas oublier la part due à Jacob. »

Lire le texte intégral de l’allocution de Bernard-Henri Lévy : laregledujeu.org

 






Alerter

79 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1214802
    Le 25 juin 2015 à 15:48 par anna
    Antisémitisme

    "l’argent ne produit pas la barbarie, il la contient, l’évite et, à la lettre, l’économise. […] "

    oui, c’est facile : tu fais payer le contribuable indigène, tellement il est attaché à sa terre et sa culture qu’’il ne s’en rend même pas compte, puisque ce con fait toujours confiance, n’est-ce pas ?
    Aussi, tu te payes une troupe de mercennaires au lieu de partir à la guerre toi-même - c’est beau le monde,
    SAUF !
    Sauf quand il y a une simple tarte à la crème qui s’envole vers ta tronche , là tu cours, tu cours et t’as eu peur de ta vie ! Pour une simple tarte à la crème ! (Certainement tu baises mal, botul pour avoir peur d’une tarte à la créme) Qu’est-ce qu t’as eu peur. POurquoi ? Parce que tu crains tourjours qu’un beau jour tu seras jugé pour tout le mal que tu as fait.

     

    Répondre à ce message

  • #1214835
    Le 25 juin 2015 à 16:36 par Andromaque
    Antisémitisme

    Comme dirait Soral : faut arrêter là maintenant parce que ça va se voir

     

    Répondre à ce message

  • #1214949
    Le 25 juin 2015 à 18:53 par Eric
    Antisémitisme

    "... l’argent n’est pas nécessairement barbare mais peut avoir une fonction civilisatrice !"

    C’est en effet le cas lorsque l’argent est un outil au service de l’intérêt général, comme le préconise le Réseau Salariat. Mais ni BHL, ni PD veulent que l’argent soit au service de l’intérêt général.

     

    Répondre à ce message

  • #1215037
    Le 25 juin 2015 à 20:27 par hasta
    Antisémitisme

    Les blabla philosophiques c’est bien mais je cherche un bon forfait pour changer d’opérateur quelqu’un a des pistes ?
    (SFR a perdu 450000 clients depuis le rachat).

     

    Répondre à ce message

  • #1215066
    Le 25 juin 2015 à 21:13 par spirit
    Antisémitisme

    ON N’EST JAMAIS SI BIEN DRAHI QUE PAR LES SIENS.... !!!!

    C’est pas que Botul nous l’a fait,une fois de plus à l’envers,c’est qu’on croirait bien à son discours qu’il lance une tentative pas discrète d’extorquer à Patrick un forfait gratuit chez SFR en échange d’un hochet en plaqué-or deuxième démarque de chez Tati.... !!

    Le name-dropping lui va si bien au Bernard Henri ,qu’il n’oublie jamais de se citer comme dans un CV de directeur de publication ou de rédaction...un coup de pouce talmudique pour une revanche post "Hotel Europe" reste la seconde option de son message adressé à son futur bienfaiteur par encore ruiné...

    Fais gaffe mec...le BHL,il porte la poisse !!

     

    Répondre à ce message

  • #1215092
    Le 25 juin 2015 à 21:42 par Kistak
    Antisémitisme

    "[...] l’argent ne produit pas la barbarie, il la contient, l’évite [...]"

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme conneries...

    "[...] nous dit qu’Edom peut œuvrer quand il prend soin de ne pas oublier la part due à Jacob."

    Si c’était Soral qui avait écrit ça, je pense que les nazis de la Palestine envahie aurait directement envoyé une ogive nucléaire sur sa maison. Mais vu que c’est un occupant d’hôtel qui est l’auteur de cette ligne, rien à signaler.
    Je tiens à préciser, pour ne pas qu’on me retrouve suicidé dans un fleuve demain matin, que la fameuse part due à Jacob doit certainement représenter les revenus de vente de pantalons à une jambe. Donc ceci est parfaitement légal...

     

    Répondre à ce message

  • #1215245
    Le 26 juin 2015 à 01:40 par jvidepi
    Antisémitisme

    "celui qui se considère comme « le plus grand écrivain de sa génération » "

    Ouf, je peux témoigner qu’au Québec, BHL est considéré comme un bouffon et n’est évidemment pas étudié dans les Universités. On ne peut pas dire la même chose de Finkielkraut malheureusement qui semble être apprécié de certains profs probablement inconscients de sa duperie logos-chutzpah-pilpoul.

     

    Répondre à ce message

  • #1215391
    Le 26 juin 2015 à 11:34 par truc en ski
    Antisémitisme

    Leur civilisation est une barbarie !!

     

    Répondre à ce message

  • #1215942
    Le 26 juin 2015 à 22:22 par Jérôme
    Antisémitisme

    Imaginez qu’un catholique ait écrit le dixième de ce que Béhachelle (sa soeur par exemple) nous éructe ici. Non, mais ! imaginez un peu ! Une exécution médiatique en règle serait le destin du malheureux ! Pensez-donc parler d’un Juif sans attaches (errant, oserais-je) et l’associer à de fortes sommes d’argent, gagnés de façon quelque peu obscure, puisqu’il aurait pris de-ci et de-là, comme l’Auguste Ecrivain le montre, voilà qui doit rapeller aux bonnes gens les heures les plus sombres, leur faire verser des larmes, pour bien montrer qu’il ne sont pas comme certains, rejeter le monstre qui leur rapelle, etc.
    Oui, mais voilà c’est Monsieur le Grand qui écrit cela, donc point de contrition à Yad Vachem, ni de téchouvah ! Pas d’anathème, non plus ! Il ne se couvrira pas la tête de cendres en faisant son Canossa, comme tant d’autres...
    Ici, dans la bouche (d’or) du Philosophe-Ecrivain-Libertador, ce qui serait ordurier chez un Soral, par exemple, devient la manifestation de l’être humain accompli : sans attache, ni vraie tradition, qui ne peut exister que par l’enracinement, mais avec une fortune aussi floue que celui qui l’a créé, moderne Midas. En somme comme ce cher Bernard-Henri.

     

    Répondre à ce message

  • #1216759
    Le 28 juin 2015 à 04:37 par Miville
    Antisémitisme

    L’argent peut effectivement avoir une influence civilisatrice mais à condition qu’on le maintienne dans son rôle de meilleur serviteur, au sens où l’ont entendu les Colbert, les Trudaine, et plus près de nous les Ford, les Rueff (économiste du Gaullisme) ; sitôt qu’on lui donnele rôle de maître, ainsi que font les Morgan, les Goldman, les Milton Friedman, c’est le plus mauvais maître de tous. Pour BHL et pour Warren Buffett l’argent est non seulement maître mais Dieu, son argument sur la valeur civilisatrice de l’argent est nul et non avenu.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents