Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

Le soleil finit enfin par prendre le dessus et avec lui, comme chaque année, nous retrouvons le lot de chimie indispensable à notre été : les antimoustiques et les crèmes solaires.

Les antimoustiques

Au cours des 50 dernières années, plus de 8 milliards de doses d’antimoustiques en tous genres ont été appliquées. Avec 200 millions de personnes qui les utilisent chaque année, les répulsifs antimoustiques méritent qu’on s’attarde sur leurs conséquences.

Les spirales et les prises murales avec plaquettes

Leurs principes actifs majoritaires sont des dérivés pyréthrinoïdes, ce sont des analogues de synthèse de la pyréthrine, principe actif insecticide de la plante pyrèthre de Dalmatie. On les reconnaît sur l’étiquette par leur terminaison en « thrine » : perméthrine, cyfluthrine, esbiothrine, dalléthrine, tétraméthrine, transfluthrine…

 

 

Deux d’entre elles ont particulièrement été étudiées. La d-alléthrine et l’esbiothrine sont des substances neurotoxiques : selon un rapport d’avril 2010 de l’AFSSET (L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail), chez l’animal comme chez l’homme, pour des expositions aiguës, sont observés des tremblements et des troubles du comportement (agressivité, irritabilité, prostration). Cette même exposition a des effets irritants sur les voies respiratoires.

D’autres effets (perturbateur hormonal et cancérigène) auraient été avancés par des recherches sans être confirmés [1].

Réputée acceptable pour l’homme aux doses recommandées par les fabricants (environ 20 grammes de produits actifs par hectare), la toxicité de ces substances en exposition aiguë nous interroge sur leur utilisation quotidienne pendant deux ou trois mois l’été. Ainsi, le Haut Conseil de la santé publique recommande d’utiliser les spirales à « l’extérieur ou dans une pièce aérée » alors que l’Organisation mondiale de la santé indique qu’elles peuvent être utilisées dans les chambres la nuit... Allez savoir !

Au niveau écologique, l’utilisation de ces produits chimiques est catastrophique : ils sont très nocifs pour les invertébrés aquatiques. En apiculture, les pyréthrinoïdes de synthèse perturbent le système nerveux des abeilles quand ils ne les tuent pas.

Les aérosols

Dans leur majorité, ils contiennent du DEET (en dosage allant de 10 à 30 %). Découvert en 1953, le diéthyl-3-méthylbenzamide est considéré comme la plus efficace des molécules antimoustiques.

En août 2009, une dizaine de scientifiques dont Vincent Corbel de Montpellier met en évidence l’inhibition de l’acétylcholinestérase du système nerveux central des insectes et mammifères par le DEET [2]. Ils expliquent que cette action est de courte durée (quelques minutes au maximum), que l’effet inhibiteur chez l’homme n’est pas confirmé pour de très faibles doses et que des analyses plus poussées doivent être effectuées pour évaluer les risques réels : rien de supplémentaire n’est sorti depuis.

Ces études ont tout de même conduit les fabricants à rajouter des précautions d’utilisation sur leurs produits et certaines mentions sont aujourd’hui obligatoires : « Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique », « Utiliser avec précaution chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 3 ans à concentration de 10 % au maximum », « Ne pas utiliser dans un espace confiné », « Conserver à l’écart des aliments et des boissons, y compris ceux des animaux », « Le produit peut être nuisible aux abeilles » [3].

Pour la dimension économique, il y a quatre leaders sur le marché : PYREL®, RAID® et BAYGON® appartiennent au même géant américain S. C. JOHNSON ; le dernier, CATCH® appartient à EAU ÉCARLATE®, dont les banques et assurances AXA sont devenues les propriétaires en 2005.

Des solutions ?

Inutile de se leurrer, les antimoustiques industriels sont d’une efficacité redoutable et aucune solution « naturelle » ne pourra concurrencer « 60 nuits sans moustique » en une fiole de 10 ml !

Il reste quand même des solutions préventives : utiliser la moustiquaire et les tapettes, éviter d’allumer la lumière les fenêtres ouvertes, supprimer les points d’eau stagnante, etc.

Et bien sûr l’huile essentielle de citronnelle sur aubonsens.fr qui est un insectifuge puissant mais de courte durée (quelques heures seulement). Diluée dans une huile végétale et appliquée à même la peau, elle permettra au moins de passer une soirée dehors sans se faire harceler. En début de nuit, une goutte déposée sur les draps ou sur le rebord de la fenêtre peut également s’avérer utile.

Remarque : il est évident que dans les régions où les moustiques transmettent le paludisme ou la dengue, les antimoustiques chimiques peuvent être un moindre mal.

Les crèmes solaires

Comme pour les antimoustiques, la question est de taille puisque 15 millions de tubes de crème solaire sont vendus chaque année en France !

Selon la législation commerciale française, les crèmes solaires entrent dans la catégorie des cosmétiques [4] et n’ont pas besoin d’autorisation de mise sur le marché. Elles contiennent dans leur immense majorité des parabens, des PEG, de l’EDTA, des dérivés d’aluminium, des tensioactifs, du phénoxyéthanol et autres réjouissances dont les effets toxiques ont été avancés ces 10 dernières années.

Les filtres chimiques

Pour les crèmes solaires, la singularité vient surtout des filtres chimiques : les filtres UVA et UVB. Dans le domaine, une étude de 2001 (republiée en 2004) fait référence : Margaret SCHLUMPF et son équipe de Zurich explorent sur des rats la toxicité de cinq filtres chimiques présents dans les crèmes solaires. Les résultats sont sans appel sur les animaux et leurs progénitures : les filtres passent dans la circulation sanguine et dans le lait maternel ; par leur ressemblance chimique avec les hormones, ils interagissent avec elles, en inhibant ou amplifiant leur action : c’est la définition d’un « perturbateur endocrinien ». Le rapport note des troubles de l’appareil reproducteur, une hypertrophie ou hypotrophie des organes sexuels, et l’avancement ou le retard de la puberté.

L’action des filtres solaires chimiques sur l’environnement est également désastreuse : perturbations hormonales des poissons [5], blanchiment et mort des récifs coralliens par filtrage UV avec pour conséquence un déséquilibre aquatique global (presque 30 % de nos doses de crème solaire se retrouvent dans les eaux de baignade).

Suite à la sortie de ces résultats, l’un des UVB le plus remis en cause, le 4-méthylbenzylidene camphor (4-MBC) a été interdit en 2011 en France par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) après avoir tergiversé avec le CSSC, Comité scientifique européen pour les sécurité des consommateurs, pendant une décennie [6] !

Les quatre autres filtres concernés, dont l’octocrylène, sont cités dans des rapports officiels [7] et même dans les médias grand public [8] mais restent autorisés et seront présents cet été encore dans des crèmes solaires adaptées aux enfants. À croire qu’un secteur qui représente plus de 200 millions d’euros annuels de chiffre d’affaires et dont la famille Bettencourt est l’actionnaire principal (30,9 %) du leader L’Oréal représente un lobby qui ne s’encombre pas d’études sanitaires.

Pourquoi bronzer ?

La mode de l’exposition au soleil pour le bronzage est une aberration occidentale relativement récente : jusqu’au milieu du XXème siècle, la peau tannée est synonyme de labeur sous le soleil et est donc plutôt réservée aux paysans, travailleurs, petites gens. L’aristocratie tenait au contraire à la clarté de sa peau : on prend des bains de lait, on se badigeonne de poudre de riz, personne ne sort sans son ombrelle.

C’est la révolution industrielle qui changera la donne en Europe : alors que les travailleurs des classes ordinaires (majoritairement paysannes) sont à l’extérieur jusque-là, les ouvriers entrent dans les usines et leur teint reste clair. Pour s’en différencier, on met à la mode le tourisme balnéaire, les sports de plein air (ski, nautisme) et avec eux le dangereux bronzage qui est encore de nos jours synonyme de santé, de sensualité et de réussite sociale.

 

 

Rappelons que les secrets d’un bon teint ne sont justement pas très secrets et découlent de l’hygiène de vie au quotidien : une alimentation équilibrée en évitant les stupéfiants, un sommeil régulier de préférence nocturne, des promenades au grand air et une activité physique adaptée à son tempérament qu’aucun bronzage ou fond de teint ne saurait remplacer.

La seule solution économique, écologique et intelligente est le port de la chemise !

Plus l’exposition au soleil est importante, plus l’épiderme synthétise de la mélanine ; la peau devient plus bronzée et les rayons du soleil pénètrent moins facilement. Le bronzage est en fait une réaction de défense de la peau. La provoquer et la stimuler à outrance engendrera forcément dans un premier temps une destruction cellulaire (coups de soleil et vieillissement prématuré) puis des conséquences plus graves (lésions de l’ADN et mélanomes).

Les filtres minéraux des crèmes dites « bio » sont à la mode, mais entre dioxyde de titane et oxyde de zinc, l’inocuité des nanoparticules est loin d’être assurée.

Pour ceux qui ne peuvent pas se passer du bronzage, il est fortement conseillé d’utiliser des filtres UV en considérant qu’à court terme, les perturbations hormonales sont moins néfastes qu’un cancer de la peau.

Notons encore que les perturbateurs endocriniens (comme ceux des filtres UVA ou UVB) facilitent l’apparition des cancers hormono-dépendants (seins, prostate, testicules, ovaires) et que l’application de la crème solaire rassurera faussement l’utilisateur, qui s’exposera d’autant plus au soleil...

Le soleil est indispensable au bon fonctionnement de notre corps et une exposition quotidienne modérée été comme hiver favorise autant la synthèse de vitamine D que la bonne humeur et l’amour. Mais ne nous y exposons pas déraisonnablement. Ce principe de bon sens est particulièrement valable pour les enfants, pour qui chapeaux et vêtements sont indispensables, même après 16h, même une seule semaine par an, même s’ils sont natifs du sud...

Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous la recette très simple du liniment oléocalcaire, lotion protectrice pour la peau qui apaise la brûlure du soleil.

 

 

À bientôt sur www.aubonsens.fr !

Retrouvez de l’huile essentielle de citronnelle et d’autres informations sur Aubonsens :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #433514
    Le 12 juin 2013 à 19:34 par qsr
    Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

    la creme solaire ce retrouve dans les poissons
    ya que en occident que les gens sont assez con pour se foutre en plein soleil

     

    Répondre à ce message

    • #445170
      Le Juin 2013 à 20:59 par falcao
      Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

      En occident ? ah ouai ?! Je suis désolé mais les gens qui vivent au soleil ne s’expose pas au soleil, il n’y a que les cons de touristes tu veux dire !

       
  • #433531
    Le 12 juin 2013 à 19:53 par am
    Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

    A lire sur le sujet :
    Soleil, mensonges et propagande - Tous les bienfaits de la vitamine D
    de Brigitte Houssin édition thierry soucar (de lanutrition.fr)

     

    Répondre à ce message

  • #433568
    Le 12 juin 2013 à 20:22 par Nour
    Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

    Salam/bonsoir et c’est vrai article utile qui rend moins con que la veille...Sinon personnellement je connaissais le clou de girofle, bon aussi pour les "chicos cariées", pour dépanner en attendant le dentiste ; d’ailleurs l’anesthésie en est composée. Sinon quand je vais au Maroc je n’oublie jamais une loupe, une pince à épiler afin quand j’en choppe un de m’adonner à une séance de torture et actes de barbarie, quand il arrive à se barrer c’est ce qu’il fait lui sur moi (humour, je déconne bien sur). Au fait pour le "bronzage" un peu d’huile d’olive ne doit pas faire de mal à la peau, mais c’est vrai faut éviter l’excès

    Salam, paix à tous(tes).

     

    Répondre à ce message

    • #433705
      Le Juin 2013 à 23:26 par Moi, Peter Sellers
      Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

      Es-ce une pratique commune au maghreb que de mettre de l’huile d’olive ? Je veux bien croire que cela peut apaiser la peau, la badigeonner le soir lorsqu’il n’y à plus de soleil, peut-être un bon moyen d’ hydrater la peau ? Mais mettre de l’huile sous le soleil doit accentuer les reflets sur la peau et donc immanquablement cela revient à la faire "frire"... Pour accélérer le bronzage ça doit être sacrément efficace ; et pour choper un cancer tout autant ? Ce qu’on voudrais savoir, ce qui serais vraiment utile c’est les bonnes pratiques, le bon sens du paysans.

       
    • #433871
      Le Juin 2013 à 10:12 par Grindsel Tirédunevi
      Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

      L’huile d’olive il n’y a rien de tel pour la peau (pour tout en fait). Même l’onction des prêtres est de l’huile d’olive (remplacée par un mélange tournesol etc par Vatican II, tout un symbole).

       
    • #434085
      Le Juin 2013 à 13:53 par Julot
      Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

      Pour le petit conseil, aucune huile ne peut hydrater(du préfixe eau) la peau significativement, rien ne peut logiquement mieux que hydrater que l’eau que ca soit la peau ou autre c’est assez enfantin a comprendre 

       
    • #435300
      Le Juin 2013 à 16:31 par Grindsel Tirédunevi
      Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

      Hydrater non, mais nourrir et soigner, si.

       
    • #436586
      Le Juin 2013 à 02:26 par DJL 93VIDEO
      Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

      Huile d’olive + citron (Zit Zitoune + Lemon) C le truc pour aider à bronzer, C un accélérateur de bronzage ... mais attention, si la peau n’est pas prêtes ou faîtes pour bronzer très vite, vous allez griller avec cette mixture ... A noter que l’huile d’olive + Citron çà attire les abeilles.

      Citron, clou de girofle, certaines variété de citronnelle et même un plan de basilic dans le balcon, d’une çà sent super bon et fort, de plus, çà aide à éloigner les moustiques ...

      Les moustiques ne sortent pas quand il y a du vent car ils se résistent pas à la force du vent ... C super léger un moustique ... Les moustiques aiment + certains sang humain que d’autres ... le sang des enfants est un régale pour eux car le sang d’un enfant est pure, sans caféine, sans cigarette ou alcool, et pas encore trop salit par l’industrie pharmaceutique et alimentaire ...

      Les meilleurs anti-moustiques de la planète sont les chauves-souris ... Elles sont plus grosse d’une petite souris, discréte, la chave-souris peut manger 100 moustiques par nuit ... Je l’ai déjà vu plusieurs fois dans la nature, à la tombée de la nuit, quand les moustiques chassent, dès qu’elles voient les chauves-souris dans le coin, elles se sauvent ... Adoptez un couple de chauve-souris, comme Bigard ^_^ lol

       
  • #433647
    Le 12 juin 2013 à 22:01 par yacsam
    Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

    Pour évité les moustiques il y a une méthode imparable !

    Lié vous d’amitié avec une personne qui à une peau plus claire (donc plus fine) que la votre, les moustiques sont des bêtes très intelligente ils s’attaqueront à celui qui à la peau la plus fine, donc il vous foutrons une paix royale pendant qu’il s’acharneront sur vitre pauvre camarade...

    Bon, comme dirait Dieudo, "c’est pas très chevaleresque mais ça t’évite le corps-à-corps"

     

    Répondre à ce message

    • #435118
      Le Juin 2013 à 12:56 par ombre
      Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

      salut, le coup de la peau clair ne marche pas, je suis roux et donc tres clair de peau, j ai jamais ete pique par un moustique de ma vie meme en asie, alors que ceux qui sont a cote se fond devorer

       
  • #433740
    Le 13 juin 2013 à 00:16 par olivier
    Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

    Il faut commencer à s’exposer au soleil petit à petit entre Avril et juin (quand il fait beau) après éviter l’exposition entre juillet et août entre 12h et 16h, il faut profiter du soleil (bon sur le dos et les organes génitaux) au matin, partir entre 11h30 et 12h quand le soleil commence à taper vraiment fort et revenir s’exposer à 18h00. C’est ce que je fais, et je n’utilise pas de crême solaire, et je n’ai pas de coup de soleil.il faut savoir s’exposer au bon moment.
    L’été dans l’après midi, dans le sud vous n’avez que des touristes qui crament, les provençaux ne sortent pas entre 14h et 18h. (l’heure de la sieste).
    Les volets sont fermés, et on ouvre au petit matin pour avoir l’air frais, puis on ferme tout pour tout conserver.
    C’est débile de vouloir habiter dans le sud avec des grandes baie vitrées. Vous faîtes rentrer la chaleur l’été. Il faut des murs en pierre pour conserver le froid l’été et la chaleur l’hiver avec des fenêtres.

     

    Répondre à ce message

    • #434160
      Le Juin 2013 à 15:06 par arthurh
      Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

      Bonjours,

      Je suis tout a fait d’accord, Je suis surveillant de baignade saisonnier et avant chaque saison je m’expose longuement au doux soleil de printemps (un peux dure de le trouver cette année) ce qui me permet l’été d’éviter les coups de soleil même si j’y suis exposé fortement puisque travaillant de 11h à 19h en extérieur et devant un bassin qui reflète les rayons du soleil, je bronze même sous le parasol.

      Par contre je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis "C’est débile de vouloir habiter dans le sud avec des grandes baie vitrées. Vous faîtes rentrer la chaleur l’été. Il faut des murs en pierre pour conserver le froid l’été et la chaleur l’hiver avec des fenêtres."
      En effet les murs en pierre conservent la fraîcheur mais ils ne sont pas transparents... les baies vitrées sont plutot utile pour profiter du paysage que dans un soucis d’isolation thermique.

      Soutient à tous bonne continuation
      merci pour ce travail de journaliste que vous faites tous ici

       
  • #433755
    Le 13 juin 2013 à 00:46 par Hijack
    Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

    Est-ce que quelqu’un a déjà acheté les prises antimoustiques à Ultrasons ?

    Je l’ai recommandé à des amis ... et je ne sais pas encore ce que ça vaut ... en efficacité et en répercussions sur la santé ... notamment des enfants.

     

    Répondre à ce message

    • #433978
      Le Juin 2013 à 12:07 par CyrDou
      Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

      C’est pas très efficace (déjà testés). Peut être que ça pourrait gêner les enfants vu qu’ils entendent certains ultrasons à la différence des adultes.

       
  • #433977
    Le 13 juin 2013 à 12:05 par CyrDou
    Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

    En ce qui concerne les moustiques, venant de Nouvelle-Calédonie (transmission du chikungunyia, la dengue par les moustiques, nous n’avons pas encore le paludisme...) la citronelle est efficace et surtout la lutte contre les gites larvaires (en gros tous les récipients pouvant contenir de l’eau de pluie), en s’attaquant à la reproduction des moustiques autour de chez vous, vous en aurez beaucoup moins.

     

    Répondre à ce message

  • #433983
    Le 13 juin 2013 à 12:11 par CyrDou
    Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

    L’Aloe Vera je trouve reste l’une des meilleures solutions pour hydrater la peau et apaiser les brûlures après un méchant coup de soleil. Le meilleur étant de se balader avec une chemisette ou un T-shirt pour éviter tout ça.

     

    Répondre à ce message

  • #434742
    Le 13 juin 2013 à 23:44 par Don
    Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

    Encore une fois, la clope est infiniment plus nocive que l’anti-moustique ! Dans ma classe, ils sont 70% à fumer, c’est infiniment plus grave que le diéthyl-3-méthylbenzamide dans la stratosphère !

     

    Répondre à ce message

  • #440166
    Le 19 juin 2013 à 20:53 par terrecuite
    Antimoustiques et crèmes solaires : danger ?

    Bonjour et merci a tous pour vos conseils, je suis blond à la peau très claire ainsi qu’une véritable proie pour les moustiques...j’ai appris pas mal de choses à la lecture de l’article et de vos commentaires, je vais surement passer un meilleur été.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents