Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Anti-eugénisme salutaire

Pour la 3e édition de la Journée internationale de la trisomie 21, le 21 mars 2014, la Fondation Jérôme-Lejeune participe à une campagne de communication européenne « Chère Future Maman ». Une quinzaine d’acteurs, porteurs de la trisomie 21, s’adressent à une mère qui vient d’apprendre que l’enfant qu’elle porte est atteint de cette pathologie. Leur message va la rassurer.

Cette campagne a pour objectif de transmettre un message réconfortant et fort aux femmes enceintes qui attendent un enfant atteint de trisomie 21 et s’interrogent sur son bonheur possible.

Ces informations sont essentielles en France en raison de la course à l’hyper-diagnostic prénatal, soutenu par l’État, qui laisse à penser que cette pathologie est insupportable à vivre, et qui conduit à l’élimination de masse des enfants trisomiques avant leur naissance.

Lire la suite de l’article sur libertepolitique.com

 

 

Voir aussi, sur E&R :
- Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?
- Vladimir Poutine sur l’effondrement moral en Occident

 






Alerter

208 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #759843
    Le 17 mars 2014 à 21:52 par akrobustia
    Anti-eugénisme salutaire

    ’pas grand chose à voir, mais c’était l’occase de placer cette statistique qui -si elle ne veut rien dire- est pourtant très parlante :
    http://www.24hgold.com/francais/act...

     

    Répondre à ce message

  • #760015
    Le 18 mars 2014 à 03:00 par passant
    Anti-eugénisme salutaire

    En fin de compte ce n’est pas très compliqué. Soit vous êtes croyant et donc avec vos principes indiscutables vous acceptez toute la création de Dieu sans chercher un interet en acceptant des nuisances comme une epreuve, soit vous ne croyez pas et avec votre logique darwiniste vous éliminez les faibles parce que vous vous considerez comme des animaux dont l’arriere grand pere est un singe. Les deux visions sont logiques donc chacun vient avec ses arguments.

     

    Répondre à ce message

    • #760652
      Le Mars 2014 à 20:33 par Christian 4TT4LI
      Anti-eugénisme salutaire

      @passant
      Nous n’avons pas du lire le même Darwin, dont l’oeuvre traite de l’adaptation au milieu et non pas de "la liquidation de ceux qui ne s’adaptent pas au milieu" ce qui n’aurait d’ailleurs aucun sens et aurait amené à la destruction de toutes les espèces, dont la notre.
      Vos convictions religieuses tout à fait légitimes et respectables ne sont pas incompatibles avec le minimum de réflexion.

       
    • #760729
      Le Mars 2014 à 21:59 par passant
      Anti-eugénisme salutaire

      d’apres darwin l’adaptation c’est aussi l’élimination des faibles par les plus forts, pas seulement tiens je vais voir ce que ça fait si je me met debout et aussi si je me laissé pousser un oeil meme si je ne sais pas ce que veut dire la vue et à quoi ça sert...

       
    • #761134
      Le Mars 2014 à 12:52 par Thib
      Anti-eugénisme salutaire

      L’élimination des plus faibles par les plus forts, mais inter-espèce, et pas intra-espèce

      Donc non, l’eugénisme ne fait pas partie de la théorie de l’évolution

       
    • #761349
      Le Mars 2014 à 18:10 par passant
      Anti-eugénisme salutaire

      en faite je m’en fiche de darwin, ce qui m’interesse c’est qu’aujourd’hui les gens puissent affirmer avec certitude que leurs ancetres ce sont des singes alors que les plus competents dans le domaine disent que c’est une theorie, en plus qui n’a rien de scientifique. cette theorie pour ceux qui l’approuvent est juste une excuse pour ne pas suivre les lois de Dieu. En gros je pense que nous savons tous que quelque chose de superieur existe et c’est Dieu mais vous vous dites si jamais y a le jugement derrnier alors je dirai c’est darwin qui avait dit...et bien non c’est à vous de vous poser ces questions, vous serez fautifs et je suis la preuve que vous êtes prevenus.

       
    • #761428
      Le Mars 2014 à 19:32 par Christian 4TT4LI
      Anti-eugénisme salutaire

      @passant
      L’évolution darwinienne n’est pas incompatible avec l’idée de Dieu, il faut juste admettre qu’il y a eu une évolution (comment pourrait-on réfuter) et que le dessin de Dieu est peut être de partir d’atomes pour arriver à une finalité qui nous échappe.
      L’homme s’extrait du monde animal par la pensée, la pensée fait l’homme, or la trisomie ou toute autre grave altération irrémédiable du cerveau détectée chez le foetus, fait échec à cette adéquation. Tout un chacun n’étant pas sensible à l’argument religieux, peut néanmoins être sensible à la souffrance projetée quant à cette incapacité de devenir un être doué de raison. Les parents qui font le CHOIX de ne pas mettre un enfant trisomique au monde ne sont pas exempts d’une forte humanité qui leur fait refuser ce qu’ils peuvent considérer comme le pire destin.

       
    • #761673
      Le Mars 2014 à 22:28 par passant
      Anti-eugénisme salutaire

      vous venez de dire que le trisomique est un animal qui ne reflechi pas donc n’est pas un homme et vous vous êtes un animal qui reflechi donc un homme. Mais c’est dingue ça ! Et c’est pas parce que il y a une evolution que la theorie est valide, c’est completement inverifiable, peut etre qu’il a eu des hommes differents avant et les singes ont toujours été des singes sans aucune evolution. Je veux bien que les gens puissent ne pas vouloir croire en Dieu mais il faut aussi arreter avec les hypotheses de darwin. ce serai plus sincere de dire pour les non croyants je ne crois pas puis c’est tout, ça ne m’interesse pas, tout ça n’est qu’un grand hasard sans reponses et je suis libre je fais ce que je veux.

       
    • #764868
      Le Mars 2014 à 13:46 par François(un autre)
      Anti-eugénisme salutaire

      @passant

      Le darwinisme ne remet pas en cause Dieu, Dieu est une réponse à "pourquoi existe il quelque chose plutôt que rien ?"

      Et moi qui pense que les principes de la sélection naturelle qui expliquent que des individus les plus adaptés (et non pas les plus forts, les plus forts ne sont pas forcément les plus adaptés) influencent l’évolution de leur espèce (car ayant plus de descendants) sont vrais. Je ne peux pas prétendre que Dieu n’existe pas, mais qu’il est hors sujet.

      Après je ne dirais pas non plus que l’Homme descend du singe. C’est inexacte, plus précisément, l’Homme et les singes ont un ancêtre commun relativement proche, je dirais donc qu’ils sont cousins. Mais je remarque que l’Homme n’est pas "le but" de l’évolution, c’est une solution parmi d’autres, la solution qui a investi un maximum dans la communication (et non dans la force cqfd), à travers toutes sortes de langages, de moyens expressions, de cultures. Je me dis qu’il n’y a pas besoin d’âme pour expliquer la conscience de soi car la conscience de soi vient de la conscience de l’autre comme un autre soi, ce qui est concomitant du fait culturel, comme l’est la conscience de la mort, celle des autres, mais celle de la sienne en particulier. Et que si les hommes ont créés les dieux et leurs mythologies c’est qu’ils en avaient besoin pour des raisons spirituelles et politiques. Mais lorsque quelques millénaires plus tard j’entends des arguments comme "il faut le faire parce que Dieu l’a dit", il ne faut pas s’attendre à ce que ça me touche personnellement.

       
    • #765613
      Le Mars 2014 à 14:47 par passant
      Anti-eugénisme salutaire

      bon, vous dites des banalités en plus avec des erreurs. Moi j’ai fais des études sur ce sujet et résultat : soit vous pouvez dire c’est Dieu soit vous dites je n’en sais rien. Mais venir parler des hypotheses de darwin comme un dogme ça pose un probleme. ça ne m’interesse pas de savoir si vous croyez en Dieu ou pas, c’est votre probleme, je veux juste dire posez vous la question qui ça interesse si vous croyez en Dieu ou si vous vous considerez comme des animaux consommateurs sans but en haut de là.

       
    • #770806
      Le Mars 2014 à 12:51 par François(un autre)
      Anti-eugénisme salutaire

      Quoi d’autre que des banalités pour un sujet réchauffé vieux comme Internet ?

      Je suis le premier qui apprécierais qu’on arrête de parler de Dieu, chacun a le droit à son opinion, qu’il la garde pour lui, vive sa vie avec du mieux qu’il puisse, mais se garde bien de le ramener dans un débat comme si ça faisait avancer le problème. Car non, ça ne fait rien avancer, au contraire ça cherche à tout arrêter.

      Par exemple, qu’on veuille défendre la vie avant tout, je peux comprendre, et il y a de bons arguments, la religion n’en fait pas partie, citer la bible ou Jésus n’apporte rien en soit.

      Dire qu’à une époque, en tenant ce discourt, une société humaine s’est améliorée, expliquer comment et dans quelle mesure, là on pourrait discuter. Sauf si la grille de lecture c’est "ça s’est amélioré parce que on a fait ce qui était écrit", car on en arriverait à faire des religions, et vivre comme des amish ou des talibans, selon le livre et l’interprétation.

      Penser qu’il faut commencer par faire croire en Dieu et que le reste suit est stupide.

      Par extension, j’apprécierai également qu’on arrête de torturer Darwin et sa "théorie" en lui opposant des religions, qui sont dans leur nature bien plus théoriques que les conclusions de Darwin.

      "Croire en Dieu" ou "animal consommateur" ?

      Je ne vois pas en quoi ces deux notions sont en contradictions, on peut opposer l’homme à l’animal dans tout un tas de contextes sans oublier que l’homme reste biologiquement un animal, avec ses spécificités humaines. Très variées, certainement plus que celles des autres espèces pour sa capacité à créer et dépendre de ses cultures.

      Et qu’il consomme ou non, une la croyance en l’au-delà, au satanisme, en la réincarnation, au nihilisme, en la science, au communisme, au sionisme, à Raël, à la scientologie, en la télévision etc, ne sont que des épiphénomènes. Que ça fasse d’eux des hommes bons ou mauvais, que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons, est une chose qui n’est pas biologiquement pertinente.

      Personnellement, l’observation du monde et la compréhension que j’en ai, m’ont rendu bien trop humble pour me croire au dessus de la nature. J’ai compris que les seules choses qui resteront de moi après ma mort, outre quelques kilos de matière organique en décomposition, seront ce que j’aurais construit de ma vie, quelques souvenirs chez ceux qui m’auront connu et survécu, quelques commentaires sur Internet, et qu’au final, on n’est pas beaucoup plus que ça. Mais bon, c’est hors sujet.

       
  • #760080
    Le 18 mars 2014 à 08:43 par Issrafil
    Anti-eugénisme salutaire

    Bonjour camarades,je vais me permettre de vous parler de mon grand frère.Oh oui ! qu’il est grand mon frère et trisomique.Il à aujourd’hui 42 ans et moi 33,et il est pour moi la lumière qui éclaire mes plus sombres pensées,douleurs,doutes....bref il me rapproche de Dieu..Ils sont une miséricorde pour nous de la part de notre seigneur afin que l’ont s’interroge sur notre propre condition..Ils sont naturellement bons,doux,aimant,chaleureux....et pour aller encore plus loin je vous dirais cher camarades que non,ce ne sont pas des handicapés,c’est nous les handicapés par rapport à eux.. N’avez vous pas remarquer que de part le monde ils se ressembles tous ? serait-ce un hasard selon vous ?je ne le crois pas.et quand à ceux prèt à me faire un cours de biologie,je vous arrette car je suis déjà très au fait. Ces personnes sont des anges à mon sens.Sans mon frère j’aurais sans doute été bien plus con.Et quand à sont devenir,je ne m’inquiète pas.Dieu s’en occupe.. Je t’aime de tout mon coeur mon grand frère.

     

    Répondre à ce message

    • #760160
      Le Mars 2014 à 11:34 par QuoVadis
      Anti-eugénisme salutaire

      Bonjour camarades,je vais me permettre de vous parler de mon grand frère.Oh oui ! qu’il est grand mon frère et trisomique.Il à aujourd’hui 42 ans et moi 33,et il est pour moi la lumière qui éclaire mes plus sombres pensées,douleurs,doutes....bref il me rapproche de Dieu..Ils sont une miséricorde pour nous de la part de notre seigneur afin que l’ont s’interroge sur notre propre condition..Ils sont naturellement bons,doux,aimant,chaleureux....et pour aller encore plus loin je vous dirais cher camarades que non,ce ne sont pas des handicapés,c’est nous les handicapés par rapport à eux.. N’avez vous pas remarquer que de part le monde ils se ressembles tous ? serait-ce un hasard selon vous ?je ne le crois pas.et quand à ceux prèt à me faire un cours de biologie,je vous arrette car je suis déjà très au fait. Ces personnes sont des anges à mon sens.Sans mon frère j’aurais sans doute été bien plus con.Et quand à sont devenir,je ne m’inquiète pas.Dieu s’en occupe.. Je t’aime de tout mon coeur mon grand frère.




      Il fallait encadrer ce commentaire, voilà qui est fait. Je vous en remercie. Que vos détracteurs retournent à leur piano et autres violons. Gloire à Jésus.

       
    • #760251
      Le Mars 2014 à 13:50 par Marie59
      Anti-eugénisme salutaire

      MERCI !!!!

      Tout est dit ! Et si joliment... ! Oui, c’est nous les handicapés... !!!

       
  • #760085
    Le 18 mars 2014 à 08:49 par c’estpaspasséloin
    Anti-eugénisme salutaire

    J’aimerais demander aux personnes qui, ici, pensent qu’il est possible d’éliminer (=tuer) des enfants sous prétexte qu’ils sont malades trisomiques, si :

    - le jour où l’on trouvera un gêne responsable de la fragilité qui rend schizophrene (la question est soulevée par certains scientifiques)

    (grosse souffrance pour le malade et pour les parents) il faudra également éliminer ces enfants ?

    et puis telle maladie ... et puis telle autre imperfection... vous réalisez la logique de votre raisonnement ?

    ou alors, il y a quelque chose dont personne n’a osé parler ici : l’aspect physique rebutant de ces enfants !

    et finalement, quand on creuse, on veut les tuer ... parce qu’ils ne sont "pas beaux" !
    Tout un programme !

    Il y en avait un qui ne supportait que la race aryenne et qui faisait de la sélection sur le physique des gens ... je ne vous fais pas de dessin ...

    "Pas beaux" et "pas intelligents", ça en fait du monde à éliminer !!!

     

    Répondre à ce message

  • #760121
    Le 18 mars 2014 à 10:04 par akrobustia
    Anti-eugénisme salutaire

    Le problème de fond n’est pourtant pas tellement le droit des uns ou des autres à vivre, mais plutôt le droit généralisé à se reproduire...

     

    Répondre à ce message

  • #760387
    Le 18 mars 2014 à 16:23 par gogeric
    Anti-eugénisme salutaire

    Sur sept enfants mes parents en ont adoptés deux handicapés, et pour l’instant ce qui les a empêche le plus de vivre la vie qui est la leur, c’est l’état et son habitude nauséabonde a placer tout le monde dans des cheptels... Ainsi les observateurs auront remarque que Fillon a Exigé que les enfants ne soient plus scolarisés a la maison parce qu’ils ne doivent pas recevoir les idées névrosées de leurs parents, sauf... sauf... je vous le donne en mille !! Les handicapés dont on ne veut pas a l’école parce qu’ils n’apprennent pas comme tout le monde parce qu’ils coutent trop cher, parce qu’ils ne sont pas endoctrinables (allez dire a un petit trisomique ou un petit autiste qu’un garçon peut être une fille et une fille un garçon vous allez voir ce qu’il va vous répondre (si il ne vous tape pas dessus pour tenter de détruire les seules certitudes qu’il avait quant a sa condition...))

     

    Répondre à ce message

    • #760896
      Le Mars 2014 à 02:44 par L
      Anti-eugénisme salutaire

      Ils on fait le choix d’adopter. Ce choix étant fait en conscience, ils savaient à quoi s’attendre.
      Il est légitime que les parents sur qui ça tombe par mauvais coup du sort puissent eux, avoir aussi le choix refuser ce genre de chose.

       
    • #767342
      Le Mars 2014 à 12:08 par cabriolet
      Anti-eugénisme salutaire

      Le "droit" de refuser ? De refuser quoi ? Lorsqu’on fait des gosses on est conscient des possibilités en tout genre. Tout le monde voudrait l’enfant "parfait", n’est-ce pas. Mais aucun ne l’a (ou plutôt, tout le monde l’a). Le problème réside dans le fait que l’on est de plus en plus habitué à vivre dans un monde plat, lisse, homogène et synthétique, et que tout ce qui dépasse un peu est considéré comme un problème, une écharde qu’il serait mieux de retirer. Les parents chanceux qui ont des enfants viables atteits de trisomie devraient plutôt prendre conscience de leur chance plutôt que de réclamer le droit de le tuer. Ctrl-Z ? Sérieusement.

       
  • #760642
    Le 18 mars 2014 à 20:20 par lo
    Anti-eugénisme salutaire

    Quel est le message de ER en postant cette video ?? je capte pas et tout le monde est un peut divisé... moi j’ai pas vraiment d’avis car pas concerné mais sa me générer d’avoir un enfant T.21. Le poids de la pathologie serait trop lourd à supporter pour ma part déjà que c’est pas facile...

     

    Répondre à ce message

    • #760898
      Le Mars 2014 à 02:50 par L
      Anti-eugénisme salutaire

      Il ne faut pas en vouloir à E&R, vu la quantité d’informations que brasse ce site, c’est normal qu’un sujet moins approprié sorte de temps en temps.

       
    • #761495
      Le Mars 2014 à 20:27 par Vincent L.
      Anti-eugénisme salutaire

      Ça gênerait tout le monde d’avoir un enfant handicapé. Le problème n’est pas la gêne (qui est naturelle), mais l’avortement de ces enfants encouragé par les pouvoirs publics.
      Je connais une femme de quatre-vingt ans qui vit depuis plus de cinquante ans avec sa fille trisomique. Alors forcément ce n’est pas facile, mais la chose juste est rarement la chose facile (une vérité que ce peuple devrait réapprendre un jour).

       
  • #760942
    Le 19 mars 2014 à 06:28 par barkmann
    Anti-eugénisme salutaire

    Mon ami d’enfance, Franck, est trisomique.
    Il est issu d’une famille modeste française, son père était un simple ferrailleur.
    Pas de traitement, pas d’accompagnement médico-social ... Juste la vie à la campagne, comme nous, comme moi, comme n’importe quel gamin de Dordogne dans les années 80.
    Et nous étions tellement heureux !.. Sa gentillesse, sa bonté naturelle déminait systématiquement tous les conflits ; Un commentateur précédent à parlé d’angélisme ... Je suis absolument de cet avis !

     

    Répondre à ce message

  • #761008
    Le 19 mars 2014 à 09:46 par colombe
    Anti-eugénisme salutaire

    "Il y a dans l’humilité, une force terrible, qui, bien sûr, vient de l’Idiot"

    Dostoïevski

     

    Répondre à ce message

  • #761047
    Le 19 mars 2014 à 10:52 par comtewollaston
    Anti-eugénisme salutaire

    Bonjour a tous.
    Ma grand-mère a un enfant handicapé (X fragile) et j’ai grandi avec la trouille d’avoir un jour un enfant handicapé.
    a 40ans je suis devenu papa d’une petite trisomique. je peut vous dire que oui, les médecins vous poussent consciemment ou inconsciemment sur le chemin de l’eugénisme (jusqu’à nous proposer un avortement "thérapeutique" à 8mois.
    je ne l’ai pas fait pour conviction religieuse (on est Chrétien ou on ne l’est pas).
    aujourd’hui cette enfant a 3 ans et je peut vous dire que pour rien au monde je ne regrette mon choix. C’est une petite formidable qui nous comble de joie.
    Ma conclusion : Les lois biblique sont a l’image de leur auteur, pleines d’amour et au final toujours pour notre bien.
    Amicalement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents