Véronique Cayla, PDG d’Arte ; Anne Sinclair, patronne du Huffington Post, et Nathalie Iannetta, conseillère de François Hollande et ex-chroniqueuse foot de L’Équipe du Dimanche sur Canal+, ont été pressenties pour reprendre le poste de la désastreuse Fleur Pellerin.
Malheureusement pour le duo Valls-Hollande, les deux premières ont refusé. Il est vrai que la popularité du président de la République et du Premier ministre, malgré leurs efforts conjugués en direction de la Terreur, ne milite pas en faveur d’une entrée au gouvernement. Pas question de se griller avec ce couple finissant, empêtré dans tous les échecs sur les fronts du chômage et de la diplomatie.
Ce qui est intéressant dans cette annonce de La Nouvelle Édition du 12 février 2016, c’est le dispositif médiatico-politique : Nicolas Domenach, chroniqueur politique aux côtés de Daphné Bürki et d’Ariel Wizman, annonce que trois noms de femmes ont été avancés pour la reprise du poste de ministre de la Culture : Cayla, Sinclair et Iannetta. Finalement, c’est Audrey Azoulay qui emportera le morceau.
Ouf, tout reste en famille.
« No comment », comme dirait le journal du même nom de la chaîne d’infos Euronews (dont le mari de Véronique Cayla est président du directoire).
Deux jours après l’annonce du remaniement ministériel, on en sait plus sur les dessous de la composition de ce nouveau gouvernement. Deux femmes auraient pu faire partie de la nouvelle équipe, deux journalistes, Anne Sinclair, et Nathalie Iannetta. La première aurait refusé le poste proposé par François Hollande et Manuel Valls, la seconde reste finalement simple conseillère du président.
À chaque remaniement ministériel son lot de surprises. Parfois ce sont les apparitions ou les retours qui suscitent l’étonnement, parfois les départs. Ce nouveau gouvernement aurait pu comporter deux membres inattendus. En effet, deux femmes ont bien failli découvrir le métier de ministre, Anne Sinclair et Nathalie Iannetta. Si l’une a refusé la proposition, l’autre n’en a pas eu l’occasion.
Cela aurait été un évènement dans le monde politique, la nomination d’Anne Sinclair, la directrice de la rédaction du Huffington Post, au poste de ministre de la Culture. L’ancienne compagne de Dominique Strauss Kahn est une experte de la vie politique. Elle est également collectionneuse d’art, et passionnée de musique. Elle semblait être la candidate parfaite pour remplacer Fleur Pellerin. Seulement voilà, la journaliste aurait décliné l’invitation, comme l’annonce le très informé Nicolas Domenach, sur le plateau de La nouvelle édition, sur Canal+. Un refus qui fait le bonheur d’Audrey Azoulay, vers qui l’exécutif s’est tourné pour occuper le poste.