Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

Un écrivain certainement trop français pour les candidats au baccalauréat de français

Les programmes sont ainsi faits que leur culture se limite au mieux à deux ou trois œuvres…

 

Vous vous souvenez peut-être de la chanson de Pierre Vassiliu, en 1974, Qui c’est celui-là ?. La presse rapporte que certains élèves de S et ES, découvrant dans le corpus de l’épreuve de français au baccalauréat un texte d’Anatole France, se seraient demandé : « Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ? Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga… » Ils n’en avaient guère entendu parler : il est vrai qu’un prix Nobel de littérature en 1921, c’est de la préhistoire !

Les commentaires sur Twitter sont édifiants. Certains ont supposé que c’était une « meuf » : il fallait bien une femme, à côté de Victor Hugo, Émile Zola et Paul Éluard, pour respecter la parité ! D’autres ont cru reconnaître une station de métro ou un arrêt de bus. Un autre s’indigne : « Mais tu es qui, toi, Anatole France, pour venir t’incruster au bac ? » Quoi qu’on pense de l’attrait de cet écrivain pour la génération contemporaine, on ne peut que regretter que son nom même soit tombé dans l’oubli.

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1492317
    Le 20 juin 2016 à 20:05 par Max
    Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

    Soyons honnêtes jusqu’au bout. Peut-être que ces lycéens en S ou ES ont de fortes lacunes en littérature ou en philosophie mais combien parmis nous peuvent dire qu’ils s’y connaissent réellement en science ou en économie ?

    Parmis ceux qui se plaignent ici de la baisse de niveau combien ne comprennent rien à l’évolution des espèces ou nous parlent de chemtrails ou de pétrole abiotique juste par ce qu’ils l’ont lu sur Internet ?

     

    Répondre à ce message

    • #1492389
      Le Juin 2016 à 21:20 par jedgreen
      Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

      Bien dit.

      Remarque annexe :
      Le problème n’est même pas qu’ils ne connaissent pas le nom d’Anatole France (moi je savais qu’il était écrivain mais honnêtement je n’ai rien lu de son oeuvre. On a tous une culture générale à géométrie variable) ; le problème c’est qu’au lieu de chercher qui il était (c’est la génération internet ou quoi ?) ils préfèrent étaler leur lacunes pour amuser leur "zamis".
      Ce n’est même plus honteux de ne rien connaitre. C’est presque cool...

       
    • #1492426
      Le Juin 2016 à 22:26 par Ciceron
      Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

      A Max

      Faux.

      Grosse connerie que vous écrivez ici. En tout cas s’agissant de l’économie, et à en juger par ma propre expérience.

      Rapide topo : Bac B (maintenant ES, bref, Economie) DEUG de Sciences Eco, Maîtrise en Sciences de Gestion, DESS (vous l’aurez compris à ces noms de diplômes, j’en sors pas d’hier, de la fac’) ...

      Et en 7 ans (2 ans de lycée, 5 ans de fac’) pas une fois je n’ai eu à lire (et j’y ai rarement été encouragé), j’en sais rien, au hasard, le Capital, La Richesse des Nations, Sey ou Ricardo ... et inutile d’ajouter que 99,99 % de mes camarades de promo s’en tapaient royalement.

      Bref.

      S’agissant de l’économie, et me basant sur ma propre expérience - qui ressemble beaucoup à celles des anciens étudiants de même spécialité avec lesquels j’ai discuté de ces choses : les études en économie ne t’apprennent rien sur économie.

      Cinq ans d’étude et ta culture économique est archi-faible. J’ai essayé de rattraper le retard depuis.

      En revanche, oui, t’es un cadors pour faire mumuse avec les probabilités et les stats (économétrie, voir Jean Tirole ...), et tu crois naïvement que c’est comme ça que l’économie réelle fonctionne, flottant dans l’éther des mathématiques pures, selon la tension entre offre et demande, sans politique, sans lutte de pouvoirs, sans intérêt de classes, sans monopole ...

      Je crois que Francis Cousin appellerait ça le crétinisme universitaire (ça inclut bien entendu les écoles de commerce, pas mieux loties de ce point de vue).

       
    • #1492684
      Le Juin 2016 à 12:30 par farido
      Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

      Il y en a même qui ose parler d’évolution des espèces. C’est dire la baisse du niveau !!!

       
  • #1492318
    Le 20 juin 2016 à 20:06 par Martin
    Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

    Le dreyfusard Anatole France était une des têtes de Turc de Céline, mais au cours de son exil au Danemark il apprécia " Les dieux ont soif " car les excès de 1793 qui y sont décrits lui rappelaient ceux de l’Epuration .

     

    Répondre à ce message

    • #1492437
      Le Juin 2016 à 22:41 par Je suis partout
      Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

      Merci, Voilà ce qui remet les pendules à l’heure !
      L’on comprend donc qu’Anatole France soit oublié, et que, par contre, Céline soit toujours présent et vénéré !

       
  • #1492409
    Le 20 juin 2016 à 21:57 par Roger Fermsted
    Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

    Un jeune qui affirmerait à ses petits camarade aimer Anatole France passerait pour un homosexuel ou un baptou fragile s’ il se trouve dans une école de la Seine-Saint-Denis.
    Si vous voulez donner une éducation classique à votre enfant en lui faisant notamment aimer la littérature , vous avez intérêt à avoir de l’argent pour pouvoir le mettre dans une bonne école privée. Sinon il sera en décalage avec toute cette masse de petits cons abreuvés de foot et de jeux vidéos.

     

    Répondre à ce message

  • #1492420
    Le 20 juin 2016 à 22:19 par manou17
    Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

    ils ne savent même pas qui est Pierre Vassiliu...

     

    Répondre à ce message

  • #1492550
    Le 21 juin 2016 à 06:17 par Francois Desvignes
    Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

    Ma citation préférée d’Anatole :

    « Qu’est-ce qu’il en fait, le lecteur, de ma page d’écriture ? Une suite de faux sens, de contresens et de non-sens. Lire, entendre,c’est traduire. Il y a de belles traductions, peut-être ; il n’y en a pas de fidèles. Qu’est-ce que ça me fait qu’ils admirent mes livres,puisque c’est ce qu’ils ont mis dedans qu’ils admirent ? Chaque lecteur substitue ses visions aux nôtres. Nous lui fournissons de quoi frotter son imagination. Il est horrible de donner matière à de pareils exercices. C’est une profession infâme. »

    Qui c’est ce mec là ?

    Ce que la pensée française a su produire de plus haut.

     

    Répondre à ce message

    • #1492561
      Le Juin 2016 à 07:37 par Séjiane
      Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

      Bonjour à tous,

      Je voudrais me joindre à toi, François Desvignes, pour dire toute ma passion pour Anatole France, dont le patronyme est déjà, en lui-même, un hymne à la France éternelle.
      Un écrivain que j’ai beaucoup lu, sans avoir encore épuisé toute la richesse de son oeuvre (encore, aujourd’hui, je relis son Livre de mon ami, merveille de souvenirs d’enfance qui, dans les années passées était une source de dictées ô combien adorables pour les élèves de primaire).
      Et je précise, pour ceux qui me prendraient pour un vieux de la vieille, que je suis né en 1970, que je suis Français, mais pas d’origine, et que je n’ai qu’un baccalauréat en poche.
      Anatole France est pour moi un maître, ce que la littérature française a produit parmi les meilleurs, une langue pure, classique, mais d’un classicisme enveloppé d’ironie, d’un savoir immense, d’une attention constante accordé au sort des gens les plus humbles, les plus obscures, ainsi qu’à tous les sentiments qui font la noblesse de l’être humain.
      Lisez, relisez le grand Anatole, vous n’y trouverez que beauté, vérité et justice, éclairage pour tous les temps sombres qui ne résonnent plus de la grandeur de l’homme juste et accordé à son coeur et à la vie !

      Bonne journée à tous

       
  • #1492564
    Le 21 juin 2016 à 07:48 par anonyme
    Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

    Léon Daudet disait de lui : "C’est un Socrate extrêmement timide, à qui la seule vue de la ciguë donnerait immédiatement la colique."
    https://sedevacantisme.wordpress.co...

     

    Répondre à ce message

  • #1492590
    Le 21 juin 2016 à 09:21 par anonyme
    Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

    Je ne sais plus quel auteur disait que dans ce bas monde on a guère le choix qu’ entre la vulgarité et la solitude et c’est bien vrai, je le ressens profondément tous les jours.

     

    Répondre à ce message

  • #1492598
    Le 21 juin 2016 à 09:38 par Medusaraft
    Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

    Anatole France : comment l’ oublier ? Durant mon enfance, c’ est l’ auteur inoubliable de beaucoup de dictées que l’ on nous faisait à l’ époque dans la seconde moitié des années 60. Et puis elles étaient souvent pareillement structurées : une très longue phrase qui constituait le 1er paragraphe, et le second paragraphe juste long d’ une dizaine de mots. Un petit cauchemar pour nous, très jeunes élèves, sur le moment, mais qui finissait par payer ensuite.

    Plus tard d’ Anatole France, adolescent j’ ai lu "Les dieux ont soif". J’ avais bien aimé l’ ouvrage, mais à l’ époque j’ étais à fond dans les romans de Victor Hugo, alors par rapport à "Quatre-vingt treize", je le trouvais plutôt fade, sans passion. C’ est injuste. Il faudrait que je le relise maintenant, mauvais de juger des auteurs à l’ aune d’ un tel démiurge...

     

    Répondre à ce message

  • #1492620
    Le 21 juin 2016 à 10:21 par thihen42
    Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

    La différence aussi s’illustre dans le fait que si auparavant on avait ignorer l’existence d’Anatole France on aurait ressenti un sentiment de honte et on aurait recherché subrepticement dans le dico alors que maintenant - la télé réalité et autres Nabila ayant fait leur oeuvre - on exhibe avec fierté son inculture crasse !

     

    Répondre à ce message

  • #1492632
    Le 21 juin 2016 à 10:37 par dudu
    Anatole France, "Qui c’est celui-là ?"

    Voilà le genre d’Anatole France, bien français, qui a l’art de manier de façon anodine et légère une réflexion authentiquement profonde...

    Anatole France Le Livre de mon Ami p. 175 :

    [ à Guignol ] "Gringalet a tué le Diable ! Franchement, ce n’est pas ce qu’il a fait de mieux (...). Le Diable mort, adieu le péché ! Peut-être la beauté, cette alliée du Diable, s’en ira-t-elle avec lui ! peut-être ne verrons-nous plus les fleurs dont on s’enivre et les yeux dont on meurt ! Alors, que deviendrons-nous en ce monde ? Nous restera-t-il même la ressource d’être vertueux ? J’en doute. Gringalet n’a pas assez considéré que le mal est nécessaire au bien, comme l’ombre à la lumière, que la vertu est toute dans l’effort et que, si l’on n’a plus de diable à combattre, les saints seront aussi désœuvrés que les pécheurs. On s’ennuiera mortellement. Je vous dis qu’en tuant le Diable, Gringalet a commis une grave imprudence."

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents