L’Arabie Saoudite et d’autres pays du Golfe créeront un fonds doté de plusieurs millions de dollars pour financer l’Armée syrienne libre (ASL), branche militaire de l’opposition, ont rapporté dimanche les médias internationaux se référant à une décision des "Amis de la Syrie" réunis à Istanbul.
Le Fonds servira à payer les salaires des combattants de l’ASL, aile armée du Conseil national syrien (CNS), organe politique de l’opposition anti-Assad, selon les médias.
Formée à l’automne 2011 par des soldats ayant fait défection de l’armée régulière, l’ASL est commandée par l’ex-colonel de l’armée syrienne Riyad al-Asaad. L’ASL est en partie déployée en Turquie. D’après les médias arabes, l’ASL compte dans ses rangs un nombre important de volontaires sunnites venus de plusieurs pays arabes, notamment de Libye. Leur quantité reste inconnue, ainsi que le nombre total d’insurgés armés.
La deuxième conférence des "Amis de la Syrie", qui se déroule à Istanbul ou niveau des ministres des Affaires étrangères, a réuni plus de 80 pays et organisations régionales. Les "Amis de la Syrie" ont reconnu le CNS comme le "seul représentant légitime du peuple syrien" et ont décidé de créer un groupe de travail pour les sanctions contre le régime Assad.
Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon les Nations unies, la répression de la révolte y aurait déjà fait plus de 9.000 morts. Damas indique que plus de 2.000 policiers et militaires syriens ont été tués par des bandits financés de l’étranger.