Anjem Choudary aurait apparemment troqué sa haine de l’Occident pour un copieux repas dans un bon vieux McDo…
Pendant des années, Anjem Choudary a appelé à appliquer la charia en Grande-Bretagne et à soutenir Daech, l’aidant à recruter de nouveaux combattants. Mais la vie parmi les Occidentaux semble avoir terriblement démoralisé le prédicateur. Pour preuve, une photo parue aujourd’hui sur la toile qui porte atteinte à son image de « bon islamiste », révèle The Daily Mail. Un cliché, pris en avril dans un McDo de la ville britannique de Luton, établissement qui, sauf erreur, est loin d’être halal, montre nul autre qu’Anjem Choudary, plateau plein de nourriture à la main, s’éloignant de la caisse.
« J’avais entendu parler de ce mec et vu qu’il était prédicateur, j’étais un peu surpris, donc je l’ai pris en photo », raconte le client du McDo et auteur de la photo qui a déclenché la polémique. « Comme il déteste tout ce qui est lié à l’Occident et qu’il est censé manger uniquement dans des endroits halal, c’est de l’hypocrisie pure », s’indigne-t-il, ajoutant au passage que ce n’était pas la première fois qu’Anjem Choudary venait goûter à la gastronomie à l’américaine.
Rappelons qu’Anjem Choudary, volontiers provocateur, avait fait les gros titres de la presse en organisant un rassemblement pro-Oussama Ben Laden à Londres, en 2011. Une cinquantaine de militants de son organisation avaient alors brûlé un drapeau américain devant l’ambassade des États-Unis à Londres. Ce mardi, le prédicateur a été condamné à cinq ans et demi de prison par un tribunal de Londres pour avoir appelé à soutenir le groupe djihadiste État islamique (EI).
Sur l’articulation entre américanisation et islamisme,
lire chez Kontre Kulture