Le petit patron arrêté lors de l’Université d’été du PS 2014 après avoir interpellé Manuel Valls était jugé jeudi à Poitiers sur appel du parquet. 100 jours amende à 5 euros ont été requis.
Le 30 août 2014, dans les rues de La Rochelle, le Premier ministre venu à l’Université d’été du Parti socialiste se fait interpeller, poliment mais fermement, par un petit entrepreneur d’Aytré, Franck Gavoux. Vice-président de Sauvons nos entreprises, cet importateur de yourtes (son entreprise a fait faillite depuis) entend reprocher à Manuel Valls de ne pas avoir organisé la table ronde qu’il lui avait promise un an plus tôt, au même endroit et dans les mêmes circonstances. Pas de quoi fouetter un chat.
D’ailleurs, le Premier ministre passe son chemin après avoir adressé un sourire au manifestant. Franck Gavoux descend alors de son piédestal et part d’un pas rapide. Veut-il tenter de rattraper le cortège comme le pense la police ? Toujours est-il qu’il est crocheté par derrière, maîtrisé et menotté.
C’est là que les versions divergent : pour les policiers, le petit patron d’Aytré, qu’ils connaissent bien, se montre insultant, menaçant même. Il est emmené au commissariat et poursuivi pour outrage et rébellion. En première instance, à La Rochelle, Franck Gavoux a été relaxé, faute de preuves convaincantes. Le parquet a fait appel.
Lire la suite de l’article sur sudouest.fr
L’altercation du 30 août 2014 :