Trois heures de paralysie totale. Un acte de « sabotage » visant des câbles de liaison radio a provoqué une panne massive qui a totalement coupé, dans la matinée du samedi 8 ctobre, le trafic ferroviaire dans le nord de l’Allemagne, a déclaré la compagnie Deutsche Bahn.
L’ensemble des liaisons à grande vitesse et régionales dans le nord du pays a été interrompu. Ce sabotage a visé des « câbles indispensables à la circulation des trains », a précisé la compagnie allemande, après le rétablissement partiel du trafic.
Il s’agirait plus précisément du réseau radio GSM-R des trains, servant à la communication avec les conducteurs, mais aussi d’« interface centrale entre les trains et l’infrastructure » de contrôle, affirme Der Spiegel, le premier média à évoquer ces soupçons de sabotage. Ces « câbles en fibre optique » pourraient avoir été découpés « en deux endroits », détaille le magazine allemand. Selon le quotidien Bild, les sabotages auraient eu lieu à Berlin et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d’Allemagne, dans l’ouest du pays.
Une action visant ce type de câble ne serait pas à la portée du premier venu et nécessiterait « certaines connaissances » du système ferroviaire, soulignent des sources proches de la Deutsche Bahn auprès de Bild, précisant que la police fédérale est chargée de l’enquête.
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr