Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

Des chercheurs français ont fait tester des milliers de produits en laboratoire, analysé les données fournies par plusieurs agences expertes et croisé leurs résultats avec les déclarations de consommations alimentaires d’environ 100 000 concitoyens.

 

Leurs résultats ont été publiés dans la revue scientifique Scientific Reports et sont sans appel : nous consommons en moyenne 155,5 milligrammes d’additifs par jour et par kilogramme de poids corporel, soit pour le poids moyen de 72,4 kg, la moyenne quotidienne de 11,3 grammes d’additifs (l’équivalent de deux carrés de sucre par jour) soit donc 4 kg par an. Pire, les 5 % de Français les plus exposés (malbouffe, en particulier chez les jeunes et les classes sociales défavorisées) en ingèrent en moyenne 25 grammes par jour, soit près de 10 kilogrammes par an.

Parmi les additifs ingérés le plus fréquemment, on retrouve l’acide citrique, sans danger connu, l’amidon modifié, dont certaines formes sont suspectées de favoriser les maladies rénales et cardiovasculaires, mais aussi les mono- et diglycérides d’acides gras (E471), le nitrite de sodium (E250), le glutamate de sodium (E621) ou encore les di-, tri- et polyphosphates (E450, E451 et E452), tous potentiellement dangereux.

 

Une traduction E&R

 


 

Les additifs alimentaires (par exemple les édulcorants artificiels, les émulsifiants, les colorants, etc.) sont ingérés quotidiennement par des milliards d’individus. Des résultats inquiétants, provenant principalement d’études expérimentales sur des animaux et/ou des cellules, ont récemment émergé, suggérant des effets néfastes potentiels de plusieurs additifs largement consommés.

 

Les profils d’exposition aux additifs ainsi que l’impact potentiel à long terme d’une exposition multiple sur la santé humaine sont peu documentés. Ce travail visait à estimer la consommation habituelle d’additifs alimentaires parmi les participants de la cohorte française NutriNet-Santé et à identifier et décrire les profils d’exposition (substances uniques et mélanges).

Au total, 106 489 adultes de l’étude de cohorte française NutriNet-Santé (2009 à maintenant) ont été inclus. La consommation de 90 additifs alimentaires principaux a été évaluée à l’aide d’enregistrements alimentaires répétés sur 24 heures comprenant des informations sur les marques des produits commerciaux. Les informations qualitatives (présence/absence) de chaque additif dans les produits alimentaires ont été déterminées en utilisant 3 bases de données de composition à grande échelle (OQALI, Open Food Facts, GNPD), en tenant compte de la date de consommation du produit.

Les doses quantitatives ingérées ont été estimées en combinant des tests de laboratoire sur des matrices alimentaires (n= 2677) et des données de l’EFSA et du JECFA. L’exposition a été estimée en mg par kg de poids corporel par jour. Les profils d’exposition aux mélanges d’additifs alimentaires ont été extraits à l’aide d’une factorisation matricielle non négative (NMF) suivie d’un partitionnement en k-moyennes et d’un Graphical Lasso (terme technique de statistique - NDT).

La comparaison sociodémographique et alimentaire des groupes de participants a été effectuée par des test du χ² ou des régressions linéaires. Les données ont été pondérées en fonction du recensement national.

 

Résultats

Quarante-huit additifs étaient consommés par plus de 10% des participants, les amidons modifiés et l’acide citrique étant consommés par plus de 90%.

Le top 50 comprenait également plusieurs additifs alimentaires dont les effets négatifs potentiels sur la santé ont été suggérés par des études expérimentales récentes : lécithines (86,6% des consommateurs), mono- et diglycérides d’acides gras (78,1%), carraghénane (77,5%), nitrite de sodium (73. 9 %), di-, tri- et polyphosphates (70,1 %), sorbate de potassium (65,8 %), métabisulfite de potassium (44,8 %), acésulfame K (34,0 %), cochenille (33,9 %), nitrate de potassium (31,6 %), sulfate d’ammoniaque caramel (28,8 %), bixine (19,5 %), glutamate monosodique (15,1 %) et sucralose (13,5 %).

Nous avons identifié et décrit cinq groupes de participants plus spécifiquement exposés à cinq mélanges d’additifs distincts et un groupe supplémentaire rassemblant des participants globalement peu exposés aux additifs. Les additifs alimentaires, y compris plusieurs d’entre eux pour lesquels les problèmes de santé sont actuellement débattus, étaient largement consommés dans cette étude basée sur la population. En outre, les principaux mélanges d’additifs ont été identifiés. Leur impact sur la santé et leurs effets cocktail potentiels devraient être explorés dans de futures études épidémiologiques et expérimentales.

 

L’étude complète est consultable sur le site de Nature

S’alimenter correctement, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2842927
    Le 13 novembre 2021 à 10:39 par Robert
    Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

    Une pensée pour Corinne Gouget qui avait informé sur le sujet
    Paix à son âme.

     

    Répondre à ce message

  • #2842935
    Le 13 novembre 2021 à 10:58 par Montcalme
    Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

    Article intéressant mais totalement hors propos, les plus gros danger de l’alimentation sont :
    - les hydrates de carbone (sucre sous toutes ses formes)
    - les huiles végétales principalement de graines
    Toutes les maladies modernes explosant depuis 60 ans sont liées à ces deux composants introduit dans le régime alimentaire occidental depuis environs 1920.
    Les effets principaux de ces deux composants sont
    - l’explosion du surpoids obésité diabète et maladie cardiovasculaire
    - le dérèglement métabolique révélé par l’apparition des maladies citées précédemment
    - la baisse de l’immunité individuelle par une exhaustion de celui-ci par un état permanent inflammatoire provoqué par ces catégories d’aliments et rendant les individus et les groupes sociaux vulnérables aux virus et affectant négativement l’acquisitition d’une immunologie par le biais des vaccins (et ce quels qu’ils soient)

    toute personne non d’accord avec ces conclusions de la recherche la plus avancée et actuelle sur les effets des huiles végétales et des hydrates de carbones sur la santé est soit un inculte, soit un superstitieux propageant des fakes News ou agissant dans l’intérêt de la pensée dominante.
    Vive la viande, vive les graisses animales, à bas les cons.

     

    Répondre à ce message

    • #2842978
      Le Novembre 2021 à 12:39 par voxpop
      Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

      Et bien vous faites partie des "incultes" car vous mélangez tous les sucres, hors seul les sucres modifiés et de synthèses sont nocifs sur le long terme et favorise la répartition des cellules cancéreuses déjà.
      Les additifs sont aussi sources de nouvelles allergies et problèmes de santés sur le long terme. Donc l’article a tout son intérêt à l’inverse de votre commentaire qui a tendance à se focaliser sur un seul paramètre et le considérer comme le seul élément néfaste, hors bien souvent ce sont aussi la somme des plusieurs éléments qui peuvent en être la cause et non pas un segment.
      A méditer.

       
    • #2842997
      Le Novembre 2021 à 13:20 par Domino
      Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

      Vous oubliez les médicaments et les vaccins.
      Côté alimentation, je pense que le principal danger est l’excès. Notre organisme est bien armé pour éliminer beaucoup de produits toxiques que l’on ingère, pas que l’on injecte.

       
    • #2843008
      Le Novembre 2021 à 13:35 par gérard
      Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

      Les lentilles on jette aussi ?

       
  • #2842983
    Le 13 novembre 2021 à 12:54 par la merde , çà rapporte un max !!
    Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

    C’est une évidence depuis longtemps que les géants de l’agro alimentaire , multinationales , fabricants de pesticides , engrais chimiques et toutes autres sortes de saloperies ainsi que les grandes surfaces qui distribuent cette merde , n’en ont rien à foutre de la qualité des produits et de la santé des populations ! , ils sont là POUR FAIRE DU FRIC ! , pas de la qualité ! ,et du fric pour QUI ? Pour que les dirigeants de ces entreprises de merde se gavent de pognon ? oui bien sûr ,c’est un fait ..., ! MAIS PAS SEULEMENT .... !!

     

    Répondre à ce message

  • #2842995
    Le 13 novembre 2021 à 13:15 par Domino
    Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

    Natre est-il un média objectif ou cette étude douteuse (*) , qui amalgame plusieurs produits aux propriétés différentes, n’est-elle qu’un n-ième message destiné à nous faire peur ?
    L’objectif de la mouvance écolo est la décroissance, la méthode, s’attaquer au "progrès " technique sans faire de détail.
    Je ne dis absolument pas qu’il faille ingérer toutes sortes de produits artificiels, mais de là à condamner l’acide citrique... C’était d’ailleurs déjà un cheval de bataille il y 30 ans...
    Les discours excessifs et qui visent â faire peur, sont toujours suspects.
    (*) phrase significative : « Le top 50 comprenait également plusieurs additifs alimentaires dont les effets négatifs potentiels sur la santé ont été suggérés par des études expérimentales récentes »

     

    Répondre à ce message

  • #2843024
    Le 13 novembre 2021 à 13:59 par VaccinaSion
    Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

    Les mêmes derrières les additifs qui poussent aujourd’hui la masse à se faire injecter... sachant qu’ils empoisonnent quotidiennement la population (Epandages de saloperies au dessous de nos têtes, nanoparticules dans l’air et j’en passe, l’alimentation industrielle dégueulasse, l’industrie pharmaceutique avec ses listes d’effets secondaires à rallonge, pesticide, Wifi, 5G et compagnie), et ça joue les acteurs philanthropiques pour cette masse crédule, c’est extraordinaire ! À ce stade de foutage de goy, le niveau de lobotomisation d’une partie de la population me dépasse.

     

    Répondre à ce message

    • #2843170
      Le Novembre 2021 à 18:49 par A vérifier quand même
      Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

      L’ingénierie à l’œuvre depuis x temps pour garder les bestiaux en sommeil dépasse l’entendement même de ceux qui sont sortis momentanément ou pour de bon de la bestialité , bien souvent en acceptant de se sortir les doigts à un moment où à plein d’autres de leur vie, en osant quelques sortie du champ de patures, malgrés les risques et les interdits. Je ne vois pas meilleur métaphore de cette époque que dans le film Matrix, pour sortir de l’endormissement il faut souvent flirter avec les limites et s’y cogner suffisamment violement sans y laisser sa peau pour avoir une chance ensuite de transcender la programmation sociale du système qui arrive la plupart du temps à rebrancher les néos en herbe dès qu’ils commencent à se réveiller. Le voyage est périlleux pour retrouver la vrai liberté de penser vers un nouvel âge reminiscent, il faut passer par une voir plusieurs quêtes expiatoires qui coûtent cher et pas uniquement financièrement , réaliser les causes de son
      triangle de Cartman intérieur , pardonner au bourreau pour sauver Kenny, comprendre réellement que tout est relatif et que réellement la majorité du temps "c’est pas de notre faute" , mais que au bout d’un moment un peu quand même si on se bat pas au moins pour se connaitre vraiment soit même dans ses capacités intrinsèques, afin de ne pas se laisser définir uniquement par ceux et celles qui n’ont jamais fait le moindre effort pour tenter de soigner leur humanité.
      A l’image du nouveau né, on ne quitte pas le confort d’un monde pour la rudesse d’un autre sans quelques larmes salvatrices. De peine ou de joie ou les deux en même temps, les larmes sont toujours un miracle étrangement réconfortant et propre à l’humanité, d’’où viennent t’elles vraiment, les fleuves ne seraient ils pas des rivières de larmes quelque part...
      Ou sinon c’est juste de la pluie hasardeuse formant des sillons hasardeux des montagnes jusqu’à l’océan du hasard, après le nuage de poussière et de gaz il y a 4,5 millards d’années. Pas totalement impossible non plus.

       
  • #2843053
    Le 13 novembre 2021 à 15:14 par SR.F
    Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

    L’industrie agro-alimentaire mise sur le SEL et l’industrie mise sur le sel aussi
    10g consommé par jours et par personne donne 3,6kg par ans
    Bizarre vous dites ,pas tout à fait puisque la grande majorité du sel consommé est issue de produits agro-industrielles.
    Le sel servant d’exhausteur de gout est dilué dans ces produits ce qui réduit grandement son degrés de perception.
    C a d que seul la partie alimentaire au contact des papilles gustative est perçu
    2g de sel dans 100g de sauce est perçu à peine
    De plus ce sel peut aller directement vers la vésicule biliaire foie ,le cœur (sans passer par estomac intestin etc..)
    Oui ce qui est dissout dans l’eau peut aller directement dans le sang (comme les médicament ,le sel ,sucre ,la drogue etc).

     

    Répondre à ce message

  • #2843064
    Le 13 novembre 2021 à 15:40 par G le fils maudit
    Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

    En plus d’investir dans les vaccins, la fondation de Bill Gates (le plus grand propriétaire terrien des USA) sévit aussi dans l’agroalimentaire, en particulier à travers l’Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA) depuis 2006.

    Partout où cet individu mets les pieds, mieux vaut s’attendre au pire.

     

    Répondre à ce message

  • #2843083
    Le 13 novembre 2021 à 16:33 par Melimela
    Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

    Dans la nourriture on s’en doutait un peu, mais dans les médicaments ? ! le dioxyde de Titane (E171 je crois) est présent dans quasiment tous les comprimés que l’on trouve en pharmacie. Aucun effet thérapeutique reconnu, juste incorporé paraît-il, pour la qualité du blanc des cachets et la tenue de la consistance ! C’est mieux que la lessive qui lave plus blanc que blanc ! mais ce n’est pas anti-redéposition pour les cellules hélas...Quand vous prenez des hormones de synthèse pendant plus de 25 ans après une opération de la thyroïde, vous avez conscience d’avoir stocké une certaine quantité de poison, qui sont sûrement responsables en partie de tous les effets secondaires signalés dans la notice.

     

    Répondre à ce message

  • #2843348
    Le 14 novembre 2021 à 08:02 par Quand tu bailles on voit le jour
    Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

    Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !
    Les Français passent, en moyenne, 3h42 par jour devant un écran.
    6h55 minutes. C’est le temps de sommeil moyen des Français.
    En moyenne, les Français passent désormais 50 minutes par jour dans les transports pour aller et venir de leur travail.
    Sachant qu’une journée fait 24 h
    Quelle vit de merde
    Combien de temps à lire autre chose que le Figaro Madame dans les salles d’attentes quand ils vont chercher leurs antidépresseurs et anxiolitiques
    Tu m’étonnes la dégénérescence du peuple

     

    Répondre à ce message

    • #2843420
      Le Novembre 2021 à 11:05 par Mérite-t-on mieux ?
      Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

      Si tu rajoutes a ça la misère sexuelle, la branlette et le shopping pour passer l’ennui
      C’est pas jojo
      Que sait faire le citoyen lambda des villes ?
      Sait-il chasser et pêcher ?
      Sait-il cueillir et reconnaître les champignons, respounchous, baies ?
      Sait-il vider une volaille ?
      Dépecer un animal ?
      Sait-il se déplacer dans un bois, en montagne, à la campagne sans se perdre ?
      Sait-il tresser de l’osier ?
      Sait-il faire des conserves ?
      Rempailler une chaise ?
      Couvrir un toit, monter un mur, abattre un arbre, tanner une peau, faire du vin, reconnaître chaque oiseaux, poissons, gibiers, arbres, plantes, il savait cultiver, bâtir, ... ?
      Tout ça, un simple paysan d’il y a même pas 70 ans, savait le faire, sans être regardé comme un homme exceptionnel, mais juste comme un homme normal
      Pauvre monde
      Quand je vois les anciens autour de moi, dans ma cambrousse, je me dis je suis témoin de la fin d’un monde

       
  • #2843465
    Le 14 novembre 2021 à 12:27 par J.I.
    Alimentation - Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !

    Ah je comprends pourquoi mes toilettes sont devenues fluorescentes.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents