Alain Juppé participera à la réunion annuelle du groupe Bilderberg, qui se déroule cette année du 11 au 14 juin 2015 à Telfs-Buchen en Autriche. Après les unes complaisantes et les émissions de télévision élogieuses, cette invitation vient confirmer la « juppémania » en faveur du maire de Bordeaux et ex-bras droit de Jacques Chirac, qui s’est emparée des cercles de pouvoir dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017.
Ce sommet, davantage encore que les autres années, regroupe l’ensemble des patrons des service de renseignement occidentaux. On notera, six mois après les attentats de Paris, l’invitation du « big boss du renseignement français » Patrick Calvar, nommé en 2012 à la tête de la DCRI. Ce service de renseignement, en devenant Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a depuis 2014 été placé par Manuel Valls sous l’autorité directe du ministre de l’Intérieur et non plus du directeur général de la police nationale. La présence de Gilles Kepel à la réunion du groupe Bilderberg est également à placer dans la lignée des attentats de Paris. Cet ancien de la Ligue communiste révolutionnaire, aujourd’hui membre du Siècle, est le « Monsieur Islam » de la Fondation nationale des sciences politiques, où il dirige le programme d’études doctorales sur le monde musulman. Il est membre du haut conseil de l’Institut du monde arabe et a également enseigné aux États-Unis et en Grande Bretagne.
Parmi les autres Français participants, on compte tout d’abord les deux membres du comité de direction du groupe Bilderberg : son président, le mondialiste Henri de Castries, PDG d’AXA, n°1 de l’assurance, Young Leader 1994 de la French American Foundation, membre du Siècle et de la Commission trilatérale, ami et discret soutien financier de François Hollande, ainsi que l’ « éditocrate » Nicolas Baverez, également membre du Siècle et avocat associé au cabinet Gibson, Dunn & Crutcher.
Pour le volet économique, on remarquera la présence de Laurence Boone. Ancienne chef économiste de Barclay Capital en France (2007-2011), elle avait rejoint l’équipe de campagne de Manuel Valls pour la primaire socialiste. Membre du Cercle des économistes, cette sociale-libérale pro-européenne, cooptée récemment au Siècle, a remplacé Emmanuel Macron comme conseillère économie et finance au Palais de l’Elysée. Laurent Bigorgne a également été convié : il dirige l’Institut Montaigne, un think tank monté par le « parrain du capitalisme français » Claude Bébéar, dont les rapports, inspirés de thèses développées outre-Atlantique, sont lus par les principaux dirigeants français. Le président de Michelin, Jean-Dominique Sénard, figure également sur la liste des invités.
Présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles depuis octobre 2011, Catherine Pégard participera aussi à ce sommet. Auparavant, celle qui avait fait l’essentiel de sa carrière comme journaliste à l’Hebdomadaire Le Point fut conseillère de Nicolas Sarkozy entre 2008 et 2011 comme chargée du « pôle politique » de l’Élysée.