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Afghanistan : Comment l’occupation finance l’insurrection

Généralement le grand public a une vision binaire du conflit afghan, d’un côté les forces de la coalition, de l’autre les insurrections, les chefs de guerre, les Talibans et, à cheval entre les deux, le gouvernement de Karzaï. En réalité, les acteurs privés de la guerre, c’est à dire les entreprises civiles et les sociétés militaires privées jouent un rôle extrêmement important sur le théâtre.

Le 7 août 2010, lors d’un discours à l’Institut de service civil, à Kaboul, le président Karzaï a annoncé, de façon totalement fulgurante, l’interdiction unilatérale des sociétés de sécurité privées qui opèrent sur le territoire afghan. Cette décision a été un véritable coup de tonnerre pour les Américains qui n’ont absolument pas compris d’où cela venait. Cela a été attribué à l’opiomanie de Karzaï mais en réalité il s’agit d’un coup à deux bandes : d’une part, renverser le rapport de force avec les Américains puisque Karzaï savait parfaitement que l’ensemble de la machine et de la logistique de l’occupation américaine reposait sur les sociétés de sécurité privées, et d’autre part pour évincer ses concurrents politiques du marché de la sécurité privée.

C’était un événement tout à fait important qui a été complètement relégué à la marge de l’analyse scientifique mainstream mais qui est extrêmement décisif. Pour comprendre la portée de cette manœuvre, il faut expliquer comment le marché de la sécurité privée a été structuré depuis 2001 et comment il fonctionne vraiment actuellement.

D’abord le commandement américain en Afghanistan a mis en place un modèle d’approvisionnement logistique qui est complètement inédit dans l’histoire des opérations extérieures puisque les trois quarts des besoins de l’approvisionnement logistique des 200 FOBs (bases opérationnelles avancées) et postes de combat sont à la charge d’entreprises privées.

Cet approvisionnement logistique est couvert sous le parapluie d’un immense contrat appelé le Host Nation Trucking qui a été signé en mars 2009. Ce contrat de bases et de forces américaines, c’est à dire : les munitions, la nourriture, l’approvisionnement des véhicules blindés et les armes, vaut un montant global de 2,16 milliards de dollars, ce qui représente 16% du PNB afghan.

La signature de ce contrat en 2009 visait à centraliser l’ensemble des contrats de sous-traitance logistique justement pour avoir une vision plus claire. On va voir que le fait inverse a été obtenu puisque le Host Nation Trucking présente un cas de contrat "matriochka", c’est-à-dire de poupée russe. Concrètement, le contrat est attribué à huit "prime contractors", des entreprises qui détiennent le contrat et qui sont des multinationales du Golfe, des multinationales américaines ou des joint-ventures afghano-britanniques, sous-traitent à leur tour à des sociétés de transport locales dans la droite ligne, dans les postulats, de la contre-insurrection qui veut réorganiser la société conquise sur une base économique et commerciale pour offrir de l’emploi à la population civile et la gagner à la contre-insurrection.

Donc les principales sociétés qui détiennent le contrat sous-traitent à des sociétés de transport qui sous-traitent elles-mêmes à des sociétés de sécurité privées, puisqu’une clause spécifique du contrat impose aux entreprises qui le détiennent d’assurer par elles-mêmes la sécurité des convois.

Je me permets une digression sur la sociologie du marché de la sécurité privée en Afghanistan puisque contrairement à l’Irak où la priorité a été donnée à un recrutement étranger, c’est-à-dire des ressortissants des pays du tiers-monde la plupart du temps, en Afghanistan, dans la droite ligne de la stratégie de recrutement de la population autochtone, le contingent privé est composé à 90% d’Afghans.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les entreprises anglo-saxonnes n’écrasent pas le marché. Le marché se partage à 50% entre des acteurs anglo-saxons et des acteurs locaux. Les acteurs anglo-saxons travaillent sur des créneaux réservés, à haute technicité - la protection des diplomates, le renseignement etc. Par exemple, les employés Blackwater travaillaient dans la base de Khost qui a fait l’objet d’un attentat en 2008 et je pense qu’un certain nombre d’entre vous sont au fait des activités de cette société militaire privée.

D’un autre côté, les sociétés de sécurité privées afghanes sont toutes plus ou moins liées au gouvernement. Evidemment, il y a des potentats. Il y a des sociétés de sécurité privées qui sont avec l’Alliance du Nord, d’autres qui dépendent de réseaux plus ou moins fiés au gouvernement mais en bisbille parfois. Je citerais Asia Security Group qui a été mis en difficulté récemment, NCL Holdings : détenu par le fils du ministre de la défense afghan, Rahim Wardak, Strategic Security Solutions qui appartient à Haji Hassin : le frère de Marshal Qasim Fahim, premier vice-président, Sherzai qui est dirigé par un ancien gouverneur de Kandahar qui est un des plus vieux alliés de Karzaï, et surtout l’entreprise dont je voulais vous parler spécifiquement c’est Watan Risk Management qui est la propriété des frères Popal : des cousins de Karzaï et dont un des principaux actionnaires est Qayum Karzaï, le frère aîné du président.

Contrairement à leurs homologues anglo-saxons, ces sociétés afghanes ont une marge de manœuvre plus étendue puisque l’activité des Anglo-Saxons est très réglementée, il y a des procédures d’enregistrement auprès du Ministère de l’Intérieur afghan. Par conséquent, ces sociétés afghanes, elles, bénéficient d’un certain nombre de privilèges, notamment de mettre en œuvre de l’armement lourd. Ces firmes locales monopolisent la protection des convois, la protection des chantiers de reconstruction, et des aéroports, souvent d’ailleurs à travers des contrats de sous-traitance attribués à des sociétés militaires privées anglo-saxonnes sur la base de joint-ventures, contrats de sous-traitance.

L’avantage principal du Host Nation Trucking c’est effectivement de décharger l’armée américaine de tâches qui ne sont pas prioritaires ou qui sont considérées comme périphériques. Cela permet évidemment aux forces américaines de se dévouer presque exclusivement aux missions de combat. Le Host Nation Trucking supporte environ 75% des besoins d’approvisionnement logistique du théâtre. L’inconvénient principal, et c’est un euphémisme de le dire, est le suivant : ce système de sous-traitance endémique fait que l’armée américaine en réalité a un angle mort total sur ce qui se passe sur le terrain en termes d’approvisionnement de la chaîne. La visibilité des acteurs privés était jusqu’en 2009 quasi nul. D’ailleurs les officiers qui étaient en charge de la supervision des contrats ont avoué eux-mêmes qu’ils n’avaient jamais accompagné un seul des convois du Host Nation Trucking.

Je vais vous démontrer que cette organisation a un impact stratégique majeur sur le théâtre et surtout sur la stratégie contre-insurrectionnelle. Les sociétés de sécurités privées afghanes qui sont enregistrées auprès du Ministère de l’Intérieur afghan sous-traitent à leur tour à des seigneurs de guerre qui sous-traitent eux-mêmes au Talibans.

Nous avons donc des cas absolument extraordinaires, par exemple dans le Helmand, les convois américains sont parfois protégés par les Américains. En fait, il faut comprendre qu’en Afghanistan, toute autoroute, ou toute portion de route, est sous la coupe d’une milice en particulier - milices dont les insurrections divergent ou convergent souvent sur la base d’intérêts financiers plus qu’idéologiques. En réalité, la séparation entre les acteurs et les secteurs n’est absolument pas schématique puisque souvent les compagnies de transport et les compagnies de sécurité sont dirigées par les commandants de la police afghane ou de l’armée afghane.

Je vais vous donner un exemple très concret, celui de l’autoroute 1 qui relie Kaboul à Kandahar. Elle est un des principaux axes routiers d’Afghanistan et elle est sous la coupe de la firme Watan Risk. Or, sur l’ensemble des firmes qui détiennent Host Nation Trucking, toutes ont recours, directement ou indirectement, à cette firme de sécurité, Watan ("peuple" en arabe). Pour vous donner un exemple, NCL, la firme du fils du ministre de la défense afghan, paie $500.000 par mois à Watan pour assurer la protection de ces convois.

En ce qui concerne la portion de l’autoroute 1 qui relie Kandahar à la province d’Helmand, Watan sous-traite la protection des convois américains à un certain Commandant Ruhullah, qui est un seigneur de guerre, et a des liens établis avec le gouvernement de la province et avec la présidence de la République islamique. Il incarne cette nouvelle génération des seigneurs de guerre qui ont fait fortune justement grâce à la manne américaine. Cette manne a été une chance extraordinaire pour les insurrections.

Ruhullah dirige une firme qui s’appelle Amneyat Commando mais qui est aussi référencée comme Commando Security. Cette firme n’est pas enregistrée auprès du Ministère de l’Intérieur. Cette compagnie a récemment fusionné avec Watan justement pour tout ce qui relève de la sécurité de Helmand dans le Kandahar Security Group, une sorte de super-société de sécurité privée. Ruhullah possède une garde prétorienne de 600 hommes, il a des véhicules blindés, des armes lourdes, des canons anti-aériens, des lance-roquettes, tout l’armement qui est interdit aux sociétés anglo-saxonnes.

Je vais vous donner une liste de la nomenclature des taxes et des octrois qui sont appliqués par Ruhullah. Par exemple, sa firme perçoit $1.500 par camion pour un voyage de 300 km, ce qui est un prix complètement aberrant. Or, le prix est tout à fait variable selon la cargaison. Par exemple, dans le cas de l’acheminement d’un Humvee ou d’un MRAP sur un FOB, cela peut monter jusqu’à $10,000.

Par ailleurs, ce système de sous-traitance crée des angles morts d’un point de vue comptable puisque des $4,000 qui seront facturés pour un camion par une des sociétés de transport, seuls $1,000 seront payés au sous-traitant de sécurité. Ce système de sous-traitance rapporterait $20 millions par an à Ruhullah, ce qui est extrêmement important.

Pour vous donner une estimation globale, environ 10% de la manne de la reconstruction serait brûlée au profit des leaders de l’insurrection en Afghanistan par an, c’est à dire $400 millions. Ce chiffre dépasse de loin l’aide américaine qui a été apportée dans le cadre de l’opération Cyclone de la CIA pour financer les opposants à l’invasion soviétique.

Watan négocie aussi les droits de passage avec les gouverneurs de province et les Talibans à l’année, $300.000 à l’année, dans une configuration de tonlieux. Les tonlieux étaient des droits de passage, des droits d’octroi, appliqués dans le cadre du découpage féodal de la France aux XIIIe et au XIVe siècles. $500 pour un camion qui fait le trajet Kandahar – Hérat ; $100 pour Kaboul - Ghazni. Voilà les prix moyens.

L’accès aux FOBs en lui-même peut être négocié jusqu’à $150.000 par mois. Ruhullah n’est qu’un exemple parmi d’autres d’une myriade de seigneurs de guerre qui se sont blanchis, reconvertis ou légalisés dans le secteur de la sécurité privée avec l’invasion américaine de 2001. Je cite aussi Matiullah Khan qui dirige Reserve Operations Unit, une milice de 200 hommes dans la province d’Uruzghan.

On estime que 60% des profits de sociétés de transports sont ainsi siphonnés par ce système de corruption et $8 millions par mois tomberaient dans les poches des Talibans par ce biais.

Alors évidemment le système a été mis au jour en 2009 par des rapports américains, ce qui a provoqué un véritable séisme au sein de l’Etat-major. D’une part, ce système ne satisfait les Américains parce qu’ils s’aperçoivent qu’une partie de leur argent finance indirectement leur ennemi, d’autre part il ne satisfaisait pas non plus Karzaï parce que cet argent pourrait éventuellement bénéficier à ses concurrents politiques, d’où l’annonce de l’interdiction des sociétés de sécurité privées qui était en réalité inapplicable et Karzaï le savait parfaitement.

Il est question actuellement de regrouper l’ensemble des sociétés de sécurité privées qui opèrent dans le secteur de Kandahar en une seule entité paramilitaire qui serait une force militaire supervisée par le Ministère de l’Intérieur afghan, la Kandahar Security Force. Tous les groupes de sécurité seraient fusionnés. C’est une démonstration de ce qu’est en réalité la construction d’un monopole de la violence légitime, c’est-à-dire un acteur privé qui s’approprie l’autorité et qui serait quand même le seul représentant légitime du droit du peuple. De manière tout à fait intéressante, l’homme qui est pressenti pour diriger cette future Kandahar Security Force, c’est Ruhullah lui-même. On voit bien cette logique de potentats qui se met en place ici.

Comment expliquer alors la mise en place de ce système qui peut paraître complètement absurde et suicidaire ? En réalité, il n’est que le résultat de la stratégie américaine dans le pays depuis 2001 et en fait depuis les années 1980 le déclenchement de l’Opération Cyclone de financement des milices moudjahidines via le Inter Service Intelligence (ISI) pakistanais, donc de cette stratégie continue l’instrumentalisation des milices. Dans un premier temps, cette politique de laisser-faire visait justement à contenir les légions de seigneurs de guerre et de les enlever de la rue, c’est-à-dire si les Américains interdisaient les seigneurs de la guerre de se reconvertir dans le secteur de la sécurité privée, évidemment ils auraient eu un vecteur insurrectionnel de plus (à leur charge. C’est évidemment un calcul à court terme.

L’occupation américaine a donc conduit à l’hybridation entre une culture de guerre féodale ancestrale et un modèle de privatisation de la guerre emportée par les Américains. C’est elle qui a provoqué la transsubstantiation des milices en armées privées. De manière symptomatique, la signature de Host Nation Trucking a coïncidé avec la publication de la doctrine MAAWS, "Money as a Weapon System", c’est-à-dire l’argent comment système d’armes, qui est une doctrine de l’Ecole de management de l’US Army. Elle est très intéressante car elle stipule que l’argent - ou la corruption, en réalite, des potentats locaux - doit absolument être intégré(e) à la stratégie contre-insurrectionnelle. Ce manuel, "Money as a Weapon System", recommande clairement de réorienter les fonds de reconstruction vers les élites et les chefs de villages, toujours dans l’optique contre-insurrectionnelle d’inféodation financière de la population pour la gagner justement à la stratégie de contre-insurrection.

D’autre part il faut rappeler aussi le rôle fondamental joué par la doctrine contre-insurrectionnelle qui a été élaborée par Robert Thompson en Malaisie et au Vietnam, c’est-à-dire que la force occupante doit réorganiser la société conquise sur une base commerciale, et donc évidemment cette option a renforcé l’externalisation des fonctions logistiques et surtout le réflexe de sous-traitance au secteur privé. De fait, les Américains ont perdu une vision claire de ce qui se passait sur le champ de bataille au niveau des acteurs privés.

Certes, on peut affirmer que ce système est complètement ubuesque puisqu’on peut arguer que les Américains auraient, de façon aveugle ou non intentionnelle, mis en place un système qui aurait provoqué un retour de flammes, mais en réalité il n’a absolument rien d’extravagant au regard de la constance de la stratégie de décharge des Américains sur les moudjahidines. D’abord les narcotrafiquants, puis les seigneurs de guerre et les milices. C’est justement ce plâtrage à grand renfort de dollars des lignes de faille socioéconomiques de l’Afghanistan qui expliquent la faiblesse des pertes de la coalition par rapport à l’occupation soviétique.

Dans le cas de la coalition – c’est-à-dire sur la même période d’occupation – 10ans, la coalition a perdu 2.200 hommes, les Soviétiques en ont perdu 15.000. Cet écart très important s’explique précisément par le système mis en place par les Américains : l’achat de la paix tactique, tout comme certaines municipalités en France la paix sociale en intégrant les caïdats en leur donnant certaines fonctions au sein à la mairie. Les Américains ont fait de même en Afghanistan.

Si du jour au lendemain les Américains mettaient fin à ce système de corruption généralisé, on basculerait d’une guerre de basse intensité à une guerre de moyenne intensité avec une multiplication des pertes de l’ordre du 6 ou 7. Donc c’est un calcul à moyen et à long terme de la part des Américains puisque, évidemment les Américains n’ont pas l’intention de se retirer en 2014, une date qui est un pur mirage et une donnée purement politique.

Ils ont l’intention de rester dans le pays bien au-delà de cette échéance pour mettre en friche les $1.000 milliards à $3.000 milliards de ressources fossiles, minières, en fer et lithium etc. Surtout ce paradoxe : les limites intrinsèques d’un pouvoir d’occupation qui est incapable d’assumer les charges et les responsabilités de son projet colonial est soumis principalement à la propension à donner la priorité à des stratégies indirectes ou à des guerres "proxy", c’est-à-dire des guerres par procuration, et donc d’utiliser des forces "proxy" - des forces écrans, des forces relais - étant en fait incapables de coloniser le pays. On est toujours dans la continuité du cercle vicieux qui était initié par l’Opération Cyclone dans les années 1980. Les Américains semblent condamnés pour l’heure à souffrir pour longtemps encore le caractère pourri de ces armées par procuration que le pouvoir américain a entraînées et qu’il supporte actuellement.

Le général Hamid Gul, ancien directeur de ISI pakistanais, disait que l’occupant était déjà défait de fait que le statut quo établi, c’est-à-dire que les Talibans ramassent la manne de l’occupation, jouent sur ce postulat, et attendent le retrait américain. Si ce retrait a lieu en 2014, ce que je ne crois pas, tous les éléments sont réunis pour une répétition de la prise de Kaboul de 1996. On peut espérer par pur humanisme pour le président Karzaï que le sort qui l’attend n’est pas le même que celui du président Najibullah c’est-à-dire d’avoir son corps châtré, et pendu à un lampadaire au centre de Kaboul.