Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affaire Trayvon Martin : "Tout a été organisé pour obtenir l’acquittement de George Zimmerman"

La situation des Noirs américains s’est plutôt dégradée depuis l’élection de Barack Obama à la présidence en 2008, explique Pap Ndiaye, professeur d’histoire nord-américaine à Sciences Po, au lendemain des manifestations provoquées par l’acquittement de George Zimmerman, qui avait tué l’an dernier le jeune Trayvon Martin.

Pourquoi l’acquittement de George Zimmerman suscite-il une telle émotion aux Etats-Unis ?

C’est l’ensemble de cette affaire judiciaire qui a suscité une forte émotion depuis un an et demi : d’abord le meurtre du jeune Trayvon Martin ; ensuite l’acquittement de son meurtrier. Le sentiment d’injustice est très vif, particulièrement chez les Noirs américains. Il vient leur rappeler d’autres affaires, caractérisées par l’acquittement d’accusés ayant tué ou violenté des Noirs par des jurys composés d’Américains blancs. Depuis le 26 février 2012, tout le système policier et judiciaire a été organisé pour obtenir l’acquittement de George Zimmerman. L’émotion vient du sentiment que rien ne change, que les institutions américaines sont encore structurellement biaisées en défaveur des Afro-Américains. Y compris la Cour suprême, qui vient d’annuler certaines dispositions de la loi des droits civiques de 1965.

L’élection de Barack Obama semblait tourner une page aux Etats-Unis. N’a-t-elle été que l’arbre qui cache la forêt pour les Noirs américains ?

L’élection de Barack Obama n’a malheureusement rien changé à la situation des Afro-Américains. Elle leur a quand même donné un sentiment de fierté, ce qui n’est pas rien. Ils conservent un attachement personnel fort à Obama, attachement lié au symbole et à la dignité avec laquelle il incarne la fonction présidentielle. Mais les données socio-économiques montrent que la situation des Noirs américains s’est plutôt dégradée depuis 2008. Cela moins en raison d’un effet direct de la politique d’Obama qu’en raison de la crise économique qui a très lourdement affecté les minorités, sans qu’Obama fasse grand chose pour elles.

En outre, Obama, en raison de son identité, a éprouvé les pires difficultés pour s’adresser directement au monde noir, tant il a craint d’être considéré comme le "président des Noirs". Cela l’a amené à être d’une grande prudence sur les sujets de racisme ou de discrimination, par contraste avec un Bill Clinton plus audacieux sur le sujet, à une ou deux exception près, comme lorsque Obama a dit ce mot sans doute spontané : "Trayvon Martin aurait pu être mon fils".

La justice américaine est-elle toujours biaisée en défaveur des Noirs ?

La justice américaine condamne plus lourdement les Noirs. Près de la moitié des condamnés à mort sont noirs ; les Afro-Américains sont huit fois plus nombreux que les Blancs en prison, et on pourrait multiplier les statistiques de ce genre. Cela ne s’explique pas seulement par des facteurs socio-économiques (la pauvreté, les défaillances du système éducatif public), mais aussi par une justice, qui, en tendance, a la main plus lourde pour les non-Blancs, et est plus indulgente lorsqu’un Blanc est accusé de violence à l’encontre d’un Noir.

Les ministres de la justice américains (attorney generals) ont reconnu les biais racistes de la justice américaine, y compris John Ashcroft du gouvernement Bush et l’actuel attorney general Eric Holder. Le projet de loi, "End Racial Profiling Act" dite ERPA, en discussion au Congrès, vise à réduire ces biais dans le système judiciaire en les qualifiant comme des crimes, et en obligeant le système à rendre des comptes sur ses pratiques.

Obama, vu par Zéon, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Voyons un peu qui est ce "spécialiste", monsieur Pap Ndiaye :



    De 1991 à 1996, il étudie aux États-Unis pour préparer une thèse d’histoire sur la société pétrochimique DuPont de Nemours. Boursier à l’université de Virginie, il est choqué lorsqu’une fraternité noire, la Black Student Alliance, lui demande à lui, qui se perçoit comme un « Français de souche », d’adhérer à cette association… Ce séjour dans la société américaine va éveiller en lui la « part du père », cette moitié africaine jusqu’alors occultée...




    ...Il souhaite que le Cran devienne l’équivalent français de la National Association for the Advancement of Coloured People (NAACP), une « grande association ouverte, tolérante, qui allie l’universel et le particulier ». L’an dernier, il n’a pas hésité à prendre la défense de son confrère Olivier Pétré-Grenouilleau, un historien de la traite poursuivi pour révisionnisme par un collectif d’Antillais, Guyanais et Réunionnais. Les sites proches de Dieudonné le qualifient de « collabo », de « traître », de « Bounty », ce chocolat blanc à l’intérieur.
    « Je prends ça comme un compliment. Le jour où je recevrai des fleurs de ces gens, je m’inquiéterai », déclare cet homme proche du PS....



    L’article de Libération consacré au grand homme....

     

    Répondre à ce message

  • De même que certains commentateurs, je me pose plutôt du côté de Zimmerman. Et cela aurait été le cas s’il avait été juif mais il se trouve qu’il ne l’est pas (il est de race hispanique comme on dit là-bas). Il faut arrêter de voir des juifs à chaque patronyme germanique ou alsacien sinon on n’est pas sorti de l’auberge.

     

    Répondre à ce message

    • "mère péruvienne, père allemand" ai-je lu....une seule fois car son père est plutôt mentionné comme "blanc" !

      Peut-être de l’émigration allemande (à une certaine période), en Amérique du Sud ?

      Quoiqu’il en soit, il a quand même descendu le jeune noir, qui n’était pas même armé. J’aimerais sincèrement trouver au moins une circonstance atténuante à Zimmerman, qui me fait pitié d’avoir été assez débile, pour se foûtre dans une situation pareille....mais c’est quand même très choquant qu’il soit libéré mais bon j’ai une connaissance très superficielle du dossier. Il a quand même eu la gâchette un peu facile, ça a coûté la vie au gosse, fût-il petit dealer à ce que j’ai cru comprendre !

      A côté de ça, le Révérend Sharp, unanimement respecté pour son combat pour l’égalité des Droits, a mentionné dans son show, sur msnbc, une femme noire qui a pris vingt ans de prison ferme, pour avoir tiré à travers la cloison de la salle-de-bain, sans même qu’il fût blessé, sur son mari, un espèce de connard, genre brute épaisse, qui aurait certainement mérité une bonne rafale....

      Donc, la Justice américaine, me semble quand même très bizarre, plus précisément en Floride, puisque ce n’est pas une Cour Fédérale qui a jûgé !

       
  • Il est marrant de voir comment les Américains sont prompts à désigner comme blancs ou non blancs les individus en fonction des intérêts du moment. En règle général pour le blanc Wasp la qualification de "white" est extrêmement restrictive, ainsi un blanc qui est brun ne sera pas considéré "white" mais "caucasian"...or dans le cas Zimmerman nous avons type qui dans des circonstances "normales" ne serait jamais considéré comme "white" par la majorité des blancs américains ! Mais pour d’obscures raisons politiques ce latino aux multiples origines ethniques est comme par enchantement transformé en méchant nazi blanc !

     

    Répondre à ce message

  • Le soit disant gamin black de 17 ans, il a quand même éclaté la gueule de Zimmerman sur le béton avant de se faire tirer dessus.

     

    Répondre à ce message

    • Tu es sûr de ton info ?

       
    • Oui. Et Zimerman était à terre quand il a tiré, et la victime l’a bien amoché avant qu’il tire...
      C’est le pb avec une arme : on ne veut pas qu’elle tombe dans les mains de l’adversaire, donc on tire...
      Ca n’enlève rien au fait que si Zimerman avait été noir et la victime blanche , le verdict n’aurait sans doute pas été le même.

       
    • Selon cet article et la vidéo de la ABC, cette thèse de l’agression est quelque peu mise à mal.
      Sur cet enregistrement capté par deux caméras du commissariat de police de Sanford (Floride), on voit George Zimmerman sortir d’une voiture de police les mains menottées derrière le dos, juste après les faits. Les images saisies en surplomb montrent que son crâne rasé ne porte ni blessure, ni même une ecchymose. A un moment donné, un des trois policiers de l’escorte observe l’arrière de la tête de l’homme arrêté, mais aucune trace de sang n’est visible. Selon ABC, George Zimmerman a quitté libre le commissariat après avoir été interrogé et sans être conduit aux urgences médicales.
      Or un premier rapport de police avait indiqué que Zimmerman saignait à l’arrière de la tête ainsi que du nez. Et, qu’après un examen médical, il avait été décidé qu’il était suffisamment vaillant pour être conduit au poste de police...

      http://philippebernard.blog.lemonde...

       
  • L’article fait fausse route en cherchant à justifier cette décision judiciaire par une quelconque forme de racisme anti-noire, ça n’a ici strictement rien à voir juridiquement parlant. Il faut se renseigner quand à l’origine des décisions et connaitre le droit : cette décision n’est qu’une application "logique" (même si elle apparaît abjecte selon le droit pénal français qui apprécie très rigoureusement le critère de qualification d’un cas de légitime défense) de la loi "stand your ground" passée en 2005 et qui permet aux habitants de Floride de tirer à vue sur toute personne représentant à priori une menace (donc sans début réel d’agression, caractère préventif donc). Rajoutez à celà le fait qu’il n’y ait pas de témoin direct, c’est la seule parole du vigile qui reste. C’est cette absence de témoin et cette loi de 2005 qui ne requiert pas un usage proportionné de la force par rapport à l’agression qui a permis à Zimmerman de s’en sortir (et à son avocat de plaider la légitime défense).

    Les noirs ont trop souvent tendance à se réfugié derrière l’étiquette du racisme pour tout justifier, alors que bien souvent la vérité est ailleurs...

     

    Répondre à ce message

    • La vérité à beau être ailleurs , c’est quand même bizarre que ce soit souvent les noirs qui soient victime de cette vérité qui est ailleurs...
      Si dans les mêmes circonstances et au même endroit la victime avait été un enfant blanc de 17 ans avec un coupable noir je vous prie de croire personne n’aurait trouvé normal qu’il soit relâche.

       
  • Comment peut-on affirmer qu’il s’agit d’un crime raciste alors que l’on a aucunes preuves ? Je ne blâme personne dans cette histoire car je n’y étais pas, mais quand un blanc tue un noir, on le traite de raciste, alors que dans le cas contraire on ne dit pas grand chose....de plus Zimmerman n’est pas bien blanc !

     

    Répondre à ce message

  • #464420
    Le 16 juillet 2013 à 09:57 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Affaire Trayvon Martin : "Tout a été organisé pour obtenir l’acquittement de (...)

    La semaine dernière, un fait divers nous indique l’hypothèse (que l’Empire souhaite partagée par le plus grand nombre) que le "black de service" serait prêt à assassiner le gentil juif innocent pour quelques Dollars, aujourd’hui c’est le très catholique Zimmerman qui est acquitté pour avoir tué le méchant criminel noir... Vrai ou faux, tout est bon lorsque cela fait le jeu de l’Empire ! C’est d’ailleurs une technique bien rodée, il y a parfois un événement authentique glissé dans le flot de mensonge et c’est précisément celui-ci qui est utilisé pour discréditer ceux qui doutent, l’exception constituant la règle chez les sophistes...
    Curieux enchaînement de hasards malgré tout, à quand le barbu qui se fera exploser dans une école maternelle du Sentier ?

     

    Répondre à ce message

  • Aucune confiance en ce militant du CRAN.

     

    Répondre à ce message

  • le père zimmerman est un ancien magistrat.

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi toujours montrer des photos de Trayvon Martin lourdement retouchées, avec une lueur touchante dans l’oeuil et le teint blanchis, ou des photos dâtant de quand il était gamin ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents