Une lettre anonyme, envoyée à Kenneth Thompson et Douglas Wigdor, les avocats de la femme de chambre du Sofitel Manhattan qui accuse Dominique Strauss Kahn de l’avoir agressée sexuellement, vient d’apporter un nouveau rebondissement à l’affaire DSK.
Provenant du Canada, la missive prétend que la compagnie aérienne Air France aurait reçu des centaines de plaintes de clients et employés qui auraient mis en cause le comportement de Strauss-Kahn. Elle affirme également que pour mettre fin à ce type de difficultés, Air France veillerait à n’employer que des stewards en première classe lorsque DSK était passager du vol.
Les avocats de Nafissatou Diallo affirment qu’ils ont également reçu le témoignage d’un cadre de la compagnie aérienne qui aurait rapporté un incident qui se serait passé à Los Angeles, au cours duquel il aurait eu à demander à l’ex-patron du FMI de bien se tenir. Les avocats de la femme de chambre ont donc lancé un appel à témoin et ont envoyé un détective en France pour recueillir des témoignages d’employés ayant eu à subir des gestes déplacés, ou des remarques équivoques ou grossières de la part de DSK.
« Le comportement supposé de M. Strauss-Kahn envers les personnels féminins d’Air France est un exemple de plus de sa vision des femmes, réduites à un simple objet que l’on peut maltraiter à loisir. Ce schéma de pensée inexplicable qui lui permet d’abuser d’elles est une preuve de plus qui accrédite l’agression subie par Mme Diallo le 14 mai dans la suite 2806 au Sofitel », ont expliqué les deux avocats.
Air France a refusé de commenter, mais l’ancien responsable du Syndicat national des personnels navigants a expliqué que DSK « était bien coutumier du fait » à propos de ces comportements déplacés. Cependant, le nouveau responsable a nié avoir eu connaissance d’une quelconque réputation de l’ancien directeur du FMI.
Juste avant d’être arrêté le 14 mai dernier dans un avion d’Air France alors qu’il s’apprêtait à retourner en France, DSK s’était exclamé « Quel beau cul ! », à l’adresse d’une hôtesse de l’air…