Vous entendez parler des LTRO (long term refinancing operations) de la Banque centrale européenne comme s’il s’agissait d’opérations banales et normales de la politique monétaire d’une banque centrale.
Le métier principal de la BCE, comme de toute banque centrale, est de refinancer les banques de sa zone monétaire par des opérations normales que l’on appelle les MRO (main refinancing operations). Les banques apportent en garantie des reconnaissances de dette éligibles (titres obligataires « correctement » notés, créances privées…) et reçoivent, pour une semaine à un mois, de l’argent qu’elles empruntent au taux directeur de la banque centrale.
Oui mais voilà, les crises de liquidité de l’été 2007 et de septembre 2008 ont conduit les banquiers centraux à parer au plus pressé : fournir des liquidités aux banques auxquelles les autres refusent de prêter et se substituer aux marchés financiers en panne. Ainsi nous avons vu éclore ces LTRO d’une durée de six mois à un an, parallèlement aux classiques MRO qui duraient moins d’un mois.
Lire la suite de l’article sur la-chronique-agora.com