Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À partir du 1er octobre, c’est 35 euros pour aller en justice !

La loi de finance, qui prévoit un forfait de 35 euros pour toute action en justice, est entrée en vigueur ce samedi 1er octobre 2011. Tous les citoyens français sont concernés. Le texte marque la fin de la gratuité de la justice en France et suscite la colère des magistrats et des avocats.

Les 35 euros, tarif unique, que chaque citoyen français devra payer pour saisir un juge en matière commerciale, rurale, immobilière, ou en droit du travail, serviront à financer la nouvelle loi sur la garde à vue, précisément : l’intervention des avocats tout au long de la procédure.

« C’est le début d’une justice à l’américaine ! » s’offusque Maître Julien Gueguen-Carroll. L’avocat aurait préféré un autre moyen d’obtenir des fonds : « Imaginez une querelle entre voisins, surtout en ce moment en période de crise ! Une somme de 35 euros n’est pas rien. La plupart des Français vont y réfléchir avant d’agir…

C’est la fin de la justice gratuite, la fin d’un principe historique, poursuit Julien Guegen-Carroll, Dans ces 35 euros, on nous parle d’un timbre fiscal, donc on ne sait pas ce qui va se passer l’année prochaine ou les années suivantes.

La taxe peut très bien augmenter comme le tabac ou l’essence. Pour tous les petits dossiers, pour toutes les petites gens, tous ces justiciables qui auront des petites demandes, ça va les freiner. Et je trouve cela malheureusement scandaleux ».

Un timbre d’accord, mais où, quand et comment se le procurer ? Dans les faits, côté administration, on n’y est pas encore.

Adoptée en catimini en plein coeur de l’été, cette nouvelle taxe n’a pour le moment suscité aucun envoi de note d’explication ni aux citoyens, ni aux magistrats !

Une administration qui doit s’attendre à une explosion de demandes d’aide juridictionnelle, une aide financière pour les plus démunis.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Et encore un coup de boulet de démolition sur l’édifice de la Démocratie...
    La France est championne dans la discipline de la propagande, les autorités incompétentes continuent de soutenir mordicus que la France n’est pas en récession, malgré tous les signes contraires.

     

    Répondre à ce message

  • #50339

    Je vois pas trop ce que ça change étant donné que de plus en plus d’avocats refusent de prendre en charges les dossiers sous aide juridique d’Etat . Quand un chômeur doit se défendre face à un patron pour un licençiement abusif il doit aligner de sa poche minimum 1.500euros . Tout le système juridique est bidon et sera toujour bidon , les riches pourront toujour avoir accés aux meilleurs avocats pour être blanchis de leur méfaits alors que les pauvres et les ouvriers seront contraints de se contenter d’une Justice payante au rabais , procés expéditif , non prise en compte des preuves etc ...

     

    Répondre à ce message

  • #50389

    Comment vont faire les gens qui ne peuvent pas se payer un avocat ? Abandonner le combat contre les éventuelles injustices qui leur sont faites ? Ou bien faire justice eux-mêmes ?
    .
    On voudrait provoquer le chaos en France qu’on ne s’y prendrait pas mieux !

     

    Répondre à ce message

  • #50393

    Le peuple français se fait marcher dessus depuis que les francs-mâçons tiennent le pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #50396
    Le 3 octobre 2011 à 20:49 par pseudonyme.
    À partir du 1er octobre, c’est 35 euros pour aller en justice (...)

    C’est marrant… L’UFC qui prend 50 balles pour le plus petit conseil, la justice qui prendra 35€ minimum et la plupart des avocats qui refusent de prendre des dossiers sous aide juridictionnelle (est-ce légal ?)…

    Franchement, autant supprimer le ministère de la justice et les institutions judiciaires. Vraiment.

    Un exemple : combien de français se font avoir par des opérateurs mobiles pour des sommes de 20 à 50€, régulièrement ?

    Il sera plus rentable de fermer sa gue*le que de se tourner vers la justice.

    C’est la porte ouverte à tous les abus. Je te pique 30 balles ? Va voir le juge. Si tu me fais quoi que ce soit, je vais le voir et j’empoche plus encore et je te mets dans la merde.

     

    Répondre à ce message

  • #50505

    Ce texte totalement démagogique.

    « Imaginez une querelle entre voisins, surtout en ce moment en période de crise ! Une somme de 35 euros n’est pas rien. La plupart des Français vont y réfléchir avant d’agir…

    Si 35 Euro est ce qui vous empêche d’agir, c’est que votre problème ne doit pas être bien sérieux. L’appareil judiciaire coute cher en fonds publics : il doit donc servir aux gens qui ont de vrais problèmes, plutôt que d’être engorgé par des branleurs.

    « C’est le début d’une justice à l’américaine ! »

    Faux !

    Une justice à l’américaine, c’est ce que décrit "borax" dans son message, c’est à dire une justice où de moins en moins d’avocats acceptent des dossiers d’aide juridique de l’État, et facturent des fortunes.

    Il serait envisageable d supprimer ce frais de 35 Euro pour les gens vivant d’aide sociale, mais pour quelqu’un qui travaille, 35 Euro est une mesures anti-branleurs et non un pas vers une justice à l’américaine.

     

    Répondre à ce message

  • #50538
    Le 4 octobre 2011 à 10:34 par pierre mistwood
    À partir du 1er octobre, c’est 35 euros pour aller en justice (...)

    Cette taxe n’est pas ce qui me révolte le plus. Ceux qui font des procés civils (pour gagner de l’argent) devront payer pour que les accusés au pénal soient mieux défendus. Et cette somme est faible.

     

    Répondre à ce message