Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

A New York, Gül ne rencontrera pas Peres, mais Ahmadinejad

Le président turc Abdullah Gül a affirmé qu’il ne rencontrerait pas son homologue israélien Shimon Peres à New York, assurant toutefois vouloir rencontrer le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, en marge de l’assemblée générale de l’ONU, a rapporté lundi l’agence de presse Anatolie

« je rencontrerai le président de la république islamique d’Iran Mahmoud Ahmadinejad, mais je ne rencontrera pas les chef de l’état de ceux qui ont tué des innocents alors qu’ils étaient en mission humanitaire ». Et d’ajouter : « entre nos deux pays (la Turquie et l’Iran), il y a beaucoup de sujets qui méritent d’être discutés ».

Auparavant, interrogé lors d’une conférence de presse à New York sur une telle réunion, M. Gül avait répondu : "Mon programme ne me le permet pas", selon Anatolie.

En réponse à une question sur les attentes de la Turquie vis-à-vis d’Israël, le président turc a souligné que des excuses ne suffiront pas pour solder les comptes "Il n’est pas question que des excuses d’Israël signifient que +tout est oublié, tout est fini, laissons les morts enterrer leurs morts et occupons nous des vivants+. Tout le monde sait que la Turquie ne se comportera pas comme ça", a-t-il déclaré.

M. Gül a estimé que le droit international ouvrait deux voies à Israël : "la première est claire, c’est de s’excuser en disant +ce que j’ai fait était une erreur+, l’autre est de payer des réparations pour cela".

Les relations entre la Turquie et Israël, autrefois alliés stratégiques, connaissent de vives tensions depuis l’offensive israélienne meurtrière contre la bande de Gaza qui a fait 1400 martyrs palestiniens.

Elles se sont encore crispées après l’assaut meurtrier sanglant du Mavi Marmara, le navire amiral de la flottille humanitaire, sur lequel les soldats israéliens ont tué neuf Turcs.

Pour exprimer son mécontentement, la Turquie a rappelé son ambassadeur, annulé des manœuvres conjointes et exigé des excuses qu’Israël s’est refusé à lui présenter.