Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À Bamako, la Russie réaffirme son alliance avec le Mali et voit plus grand au Sahel

La visite d’amitié et de travail au Mali du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est terminée mardi 7 février. Au cours de son séjour de moins de 24 heures, outre une séance de travail avec son homologue malien Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie russe a été reçu par le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta. Il a promis l’aide de son pays au Mali et aux pays du Sahel face aux jihadistes.

 

Au cours d’une conférence de presse à Bamako, le chef de la diplomatie russe a vanté à plusieurs reprises la nouvelle alliance annoncée entre son pays et le Mali, dans le cadre de la lutte contre le jihadisme. Il a promis au Mali la poursuite du soutien militaire.

Depuis bientôt deux ans, Moscou a livré à Bamako d’importants matériels militaires et dépêché sur place des centaines d’hommes. Ceux-ci sont des instructeurs selon la version officielle, mais ils sont considérés par plusieurs pays occidentaux comme des mercenaires de Wagner, un groupe de sécurité privé.

 

 

Dans la région, la Russie voit plus grand. Elle entend aider également d’autres pays du Sahel et même au-delà, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, a affirmé Sergueï Lavrov. Il n’a pas donné plus de détails, mais la nouvelle politique africaine de son pays sera dévoilée lors du prochain sommet Russie-Afrique, qui se tiendra en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne qui ne voyage quasiment pas à l’étranger, a confirmé sa participation à cette rencontre. Il a reçu le ministre russe des Affaires étrangères au cours de son bref séjour dans la capitale malienne.

 

 

Lire l’intégralité de l’article sur rfi.fr

À voir aussi :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Le transfert des diasporas vers la Russie est-il prévu dans l’accord ?
    Parce qu’il faut aller au bout de la logique maintenant.
    Des milliers de bus en France avec un gros Z dessus, pleins de maliens et autres nouveaux amis qui embarquent pour la Russie...j’en rêve la nuit.

     

    Répondre à ce message

    • La Russie n’est pas dirigée par des lgbto-cocaïnés attalo-soroso-schaabien !
      La Russie comme la Chine n’ont jamais colonisé de pays africains !
      Malgré tous les mensonges déversés dans les médias merdes occidentaux sur la " colonisation " de l’Afrique par ces deux nations, les africains, aujourd’hui réclament haut et fort l’aide militaire et économique de ces deux pays !
      Refuser de voir cette réalité, est d’abord une insulte à la jeunesse africaine et ensuite le meilleur moyen d’accentuer davantage le fossé qui se creuse depuis des années entre la "France à fric " des multinationales prédatrices et les patriotes africains soutenus par leurs populations et déterminées cette fois à se battre jusqu’à l’éradication totale du néo-colonialisme drapé dans les horipeaux du droit-de-l’hommisme et de l’arnaque démocratique !
      Il sera désormais plus difficile d’assassiner des dirigeants africains sans de terribles séismes populaires !

       
    • #3117184
      Le Février 2023 à 17:47 par Soufflez bien madame !
      À Bamako, la Russie réaffirme son alliance avec le Mali et voit plus grand au (...)

      Pourquoi partir alors que le sous-sol regorge de richesses et que l’état a retrouvé sa souveraineté ? La présence française est terminée c’est plutôt positif non ?

       
    • Je pense que la Russie s’emploirait à rediriger ces chances pour la France vers le Mali, afin qu’elles deviennent des chances pour le Mali.

       
    • Pourquoi humilier sans cesse les Africains et jeter la responsabilité sur les autres ? Vous croyez que ça fait plaisir aux Africains que tous les jeunes males capables de travailler les champs et construire soient transférés en Europe et qu’il ne reste plus que des femmes et des vieillards attendant la mort dans la misère ?
      Ce ne sont pas des lobbies Africains qui ont laissé grand ouvert vos frontières, ce ne sont pas les Maliens qui vous ont imposés des lois absurdes facilitant la vie pour les voyous et les chômeurs et écrasant de plus en plus ceux qui ne demandent qu’à travailler, ce ne sont pas les Russes qui vous ont imposés le multiculturalisme et le métissage, et ce n’est pas la faute de la Chine si vos capitalistes ont choisi d’abandonner la France et la désindustrialiser pour aller s’installer en Asie pour gagner quelques millions de plus.
      Ouvrez vos yeux, tout ça a été fait par une communauté qui est protégé férocement par la France, et les Français ont fermé les yeux sur la mise à mort de leur pays par leurs "meilleurs amis".
      Autant que je sache, les relations Russo-Maliennes sont équilibrées et ne risquent pas d’avoir la même fin tragique que les relations Franco-Africaines.

       
  • Grand Monsieur ce Lavrov !

     

    Répondre à ce message

  • Les chances maliennes de France vont pouvoir retrouver leur pays, ce serait bien que les chances maghrébines en fassent autant.

     

    Répondre à ce message

    • Et si en même temps les entreprises françaises, des chances pour ces pays partaient ? Puisse qu’on est sur le plan civile ça serait un échange équivalent.

      Parceque vous avez l’art de confondre le civile et le militaire, il est important de rappeler que de Gaulle avait demandé à l’armée américaine de s’en aller et non les civils et par conséquent leurs intérêts économiques.

      Donc quitte à demander que les chances malien et maghrébin s’en aille, ne faites pas les choses à moitié, demander également que tous vos civils et leurs intérêts économiques retournent paisiblement à la mère patrie, sans pleurnicher comme on l’a vu lors du départ de l’armée française au Mali.