Il n’y a pas de bulle sur l’or…
Il est vrai que la demande en or s’intensifie. Il n’est pas certain que le prix de l’or se voit à nouveau quintupler au cours de ces dix prochaines années. Mais aucun de ces deux faits ne justifie qu’il puisse exister une bulle sur l’or.
En réalité, toute personne décrivant l’or comme étant l’objet d’une bulle ne sait pas de quoi elle parle…
Mythe #1. ‘Le marché de l’or est un marché très prisé’
Les journaux et magazines financiers débordent tous d’articles traitant de l’or, mais les niveaux réels d’investissement sur l’or demeurent très bas. Au début des années 1980, les clients des banques privées étaient supposés investir 3% de leurs richesses sous forme d’or. Aujourd’hui, plus de 500 des analystes ayant assisté à la dernière conférence du LBMA à Berlin ont avoué ne posséder que très peu de métaux précieux (soit entre 0 et 10% de leur épargne). Nous sommes bien loin de la saturation dont parlent certains.
Mythe #2. ‘Le prix de l’or a flambé jusqu’à atteindre 1500 dollars sans connaître la moindre correction’
Au regard des autres bulles que nous connaissons, il est clair que le cas du marché de l’or est différent. Le prix de l’or en dollars a augmenté de 70% au cours de ces trois dernières années, alors que les actions Américaines ont pris 160% sur la même durée dans les années 1920, et que le Neuer Markt Allemand a pris plus de 1600% depuis 1997. La bulle des Mers du Sud de Londres, survenue en 1720, a pris 900% en 5 mois ! Ce qui fait de l’or un bien remarquable ne réside en rien dans son augmentation de prix, mais dans la longévité de son marché haussier – apportant des retours annuels importants à ses investisseurs depuis 2001.
Mythe #3. ‘Le prix de l’or s’effondrera lorsque les taux d’intérêt seront relevés’
Uniquement si ces mêmes taux d’intérêts devenaient supérieurs au taux d’inflation. Quelles sont les chances qu’une telle situation se produise ? Les gens se tournent vers l’or lorsque la monnaie – son plus grand compétiteur en tant que réserve de valeur – est dévaluée. Les taux d’intérêts réels aux Etats-Unis, inférieurs à zéro, ont coûté aux épargnants plus de 3% de leur pouvoir d’achat au cours de ces 18 derniers mois. Les taux d’intérêts sont actuellement à leur niveau le plus bas par rapport au taux d’inflation depuis 1980. A cette époque, le coût de la vie était en très forte hausse.
Mythe #4. ‘L’inflation va bientôt ralentir’
Comment cela est-il possible ? Le coût de la vie est élevé pour tous, et les salaires sont actuellement bas. Selon les bilans officiels, l’Indice des Prix à la Consommation a augmenté de 11% depuis cinq ans. Le QE3 se fait de plus en plus ressentir, grâce à la Fed et ses projets destinés à lutter contre la déflation. Si tout cela doit avoir quelque conséquence sur le taux d’inflation aux Etats-Unis, cette dernière ne s’avèrera certainement pas positive.
Mythe #5. ‘L’or n’est pas un investissement valable puisqu’il n’apporte aucun intérêt’
Un argument désespéré, mais qui reste vrai – spécialement en ce qui concerne la situation dans laquelle se trouvait le marché de l’or il y a encore dix ans, alors que son prix avoisinait les 260 dollars. Il n’est pas sûr que l’or continue indéfiniment de voir son prix grimper, ce qui rend sa rentabilité incertaine. Il est facile d’accuser un acheteur d’or de ‘sur-optimisme’ (définition de bulle donnée par Charles Kindleberger), mais le marché de l’or ne pourrait plus être qualifié ‘d’exubérance irrationnelle’ (termes de Robert Shiller) si le prix de l’or continuait de grimper après dans le même temps que l’économie se relevait.
Mythe #6. ‘Le prix de l’or s’effondrera lorsque l’économie mondiale se redressera’
N’est-il pas impossible de pouffer de rire à la lecture de ce simple mot : ‘lorsque’. Au-delà de son impact sur les taux d’intérêts, la croissance économique n’a que très peu à voir avec le prix de l’or. Le prix de l’or s’est effondré face au dollar durant les récessions de 1980 et 1990, et n’a vu son prix en dollars tripler que durant les années 2003 à 2007. Au cours de ces quarante dernières années, l’or présente une corrélation avec le PIB, bien qu’insignifiante, à raison de -0,11 par an. En Chine, deuxième plus important pays en termes d’achats d’or, ce chiffre est de 0,08 depuis 2005. Le prix de l’or en roupies depuis 1996 ne présente qu’une corrélation de 0,32 par rapport au PIB de l’Inde.
Beaucoup ont commencé à parler de bulle sur l’or au cours de l’année 2008, alors qu’il s’affichait à 1000 dollars l’once. D’autres ont rejoint ce discours lorsqu’en 2009, son prix passait à 1200 puis 1300 dollars l’once. Au cours de l’année 2011, le prix de l’or a franchi la barre des 1500 dollars. En réalité, les raisons fondamentales pour lesquelles les investisseurs privés se tournent vers l’or se sont simplement multipliées.
La monnaie fiduciaire traverse aujourd’hui une crise du fait des dettes et déficits actuels, étant les plus importants jamais enregistrés en période de paix. Les achats d’or des banques centrales et des particuliers Chinois continuent d’augmenter dans le même temps que le pouvoir économique semble se diriger vers l’Orient.