La France a débloqué 5 millions d’euros pour la préservation de l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, installé par l’Allemagne nazie dans le sud de la Pologne, a annoncé aujourd’hui la direction du musée d’Auschwitz.
Cet argent sera versé pendant cinq ans, à partir de 2012, a indiqué dans une lettre adressée à Simone Veil, ancienne déportée d’Auschwitz et présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, le premier ministre français, François Fillon, cité sur le site internet du musée.
"La France est un pays dont le passé complexe a forgé des liens très forts entre l’expérience historique et l’identité collective. La mémoire de la Shoah est aujourd’hui très présente en France, à la fois dans l’espace publique, l’éducation et les nombreuses initiatives sociales", a écrit le directeur du musée d’Auschwitz, Piotr Cywinski.
Le site du musée, visité l’an dernier par plus d’un million de personnes, s’étend sur 200 hectares et comprend 155 bâtiments en état et 300 en ruines.