Sur les 10 pays concernés par le baromètre CSA pour Europ Assistance publié vendredi, seule la Pologne fait pire (36%). Les Etats-Unis plafonnent à 25%.
En 2006, Europ Assistance et le Cercle Santé Société lançaient, avec l’institut CSA, un baromètre annuel sur "la relation et les pratiques des citoyens européens à l’égard de leurs systèmes de santé".
Baromètre constitué à partir d’une enquête téléphonique menée auprès d’un échantillon de 5500 individus représentatifs de la population des 18 ans et plus, répartis sur dix pays (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Suède, Pologne, Etats-Unis, Autriche, Espagne et République Tchèque) entre mai et juin 2011.
C’est la dèche...
Résultat sans équivoque. Tout d’abord, un mythe tombe : les Français ne considèrent en rien qu’ils possèdent le "meilleur système de santé du monde". Loin de là. Et ensuite, le chiffre qui fâche : 29% des sondés français ont déclaré avoir renoncé à des soins en raison d’un problème d’argent.
Seule la Pologne fait pire avec 36%. Les Etats-Unis sont à 25%. Plus inquiétant, ce chiffre progresse de façon exponentielle : 11% en 2009, 23% en 2010 et donc 29% en 2011. Seule la Pologne - à nouveau - suit la même évolution quand les autres pays stagnent ou réduisent légèrement leur taux de renoncement aux soins. Les secteurs les moins remboursés sont principalement concernés - optique et dentaire à 22% (11% aux Etats-Unis) - mais aussi les soins courants pour 12% (13% pour les Etats-Unis).
Curieusement, 49% de Français pensent que l’égalité des citoyens devant les soins médicaux est encore assurée. Ce qui situe la France en situation plutôt favorable, en troisième position derrière l’Espagne (76%) et la Grande Bretagne (55%). La Pologne est lanterne rouge, avec 22%.
Conclusion : un tiers des Français renoncent à se soigner en raison de difficultés financières, mais ils continuent de croire à l’égalité d’accès aux soins médicaux. Il pleut mais la pluie ne tombe pas... Vous suivez ?