Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

28 juillet 2022 : Hugo Chávez aurait 68 ans aujourd’hui

Il y a déjà 9 ans, Hugo Chávez nous quittait, victime d’un cancer aussi foudroyant que surprenant. Le personnage révolutionnaire dérangeait beaucoup et sa mort à 58 ans ne laisse pas d’étonner. Hugo Chávez vivant c’est assurément encore un Hugo Chávez au pouvoir, lui qui remporta l’ensemble des élections qui jalonnèrent ses mandats – si ce n’est un référendum.

 

Ce tweet de Mahmoud Ahmadinejad date de 2018 mais l’hommage reste toujours d’actualité :

 

 

N’oublions donc pas ce grand homme qui était précisément sur une ligne droite des valeurs (militaire, patriote et catholique) et gauche du travail (socialiste nationaliste pur jus) et a pu, en particulier grâce à la manne pétrolière il faut le dire, élever radicalement le niveau de vie, d’alphabétisation et de santé de son peuple. En effet, des décennies durant, la droite bourgeoise et compradore s’était partagée les richesses de l’or noir.

Après un coup d’État manqué, le 4 février 1992, Hugo Chávez est arrêté puis emprisonné (« Por ahora » – pour l’instant – comme il dira dans le célèbre discours de son arrestation). Devenu populaire, il est libéré en 1994 par le nouveau président élu Rafael Caldera. C’est alors une autoroute vers le pouvoir qui s’annonce pour El Commandante qui sera élu à l’élection suivante de 1998.

Une fois élu, il présente une nouvelle constitution, change le nom du pays en « République bolivarienne du Venezuela », il démantèle le puntofijismo, un arrangement entre les trois principaux partis politiques du pays (l’équivalent de la fameuse bande des 4 de Jean-Marie Le Pen), et redistribue les milliards du pétrole vers des programmes sociaux massifs.

Sa politique révolutionnaire ne fait pas l’unanimité, il sera victime en 2002 d’un coup d’État arrangé en sous-main par les États-Unis. Le peuple vénézuélien se dresse alors comme un seul homme lors d’une manifestation monstre, obligeant les ravisseurs d’Hugo Chávez de le remettre au pouvoir.

C’est cet épisode qui a été filmé en direct par une équipe de journaliste qui réalisait par hasard un documentaire sur le commandant Chávez. Ce documentaire est historique et ce jour anniversaire est une occasion de le reproposer à nos lecteurs.

Hasta Siempre, Comandante. Hasta la victoria, siempre !

 

 

Lecteur alternatif :

Eternel Hugo Chávez :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2999902
    Le 28 juillet 2022 à 07:19 par dédé
    28 juillet 2022 : Hugo Chávez aurait 68 ans aujourd’hui

    je serais curieux de connaitre le nombre d’agents de la CIA qui travaillent sur le moyen d’empoisonner Poutine , comme il l’ont fait pour Chavez .
    Au fait le peuple Vénézuélien n’a toujours pas renversé Maduro . Pourtant à écouter nos médias c’était déja imminent il y a 2 ans

     

    Répondre à ce message

  • #2999931
    Le 28 juillet 2022 à 08:30 par Jeremy
    28 juillet 2022 : Hugo Chávez aurait 68 ans aujourd’hui

    Rien d’exceptionnel à part acheter la paix sociale avec la rente pétrolière . Aujourd’hui maduro appele les entreprises françaises à venir produire du pétrole aux venezuela...

     

    Répondre à ce message

    • #3000073
      Le Juillet 2022 à 12:45 par géopolix
      28 juillet 2022 : Hugo Chávez aurait 68 ans aujourd’hui

      j’espère que total Energie pourra extraire du pétrole au Vénézuela, au détriment des anglo-saxons .

       
    • #3000199

      Jeremy..,C’est plus profond que cela : on parle de projets sociaux ; sinon les Américains n’auraient pas tout tenté pour le faire partir.

       
    • #3002055

      Je me souviens qu’il se permettait des propos à l’égard d’un "petit pays du proche orient" ou encore "la seule démocratie du moyen orient" que peu de dirigeants ont le courage de dire. Pareil au sujet de l’infâme george bush. C’est ce qui lui a attiré une grande partie de ses ennuis. Parce que les lobbys cubains et de la bourgeoisie vénézuelienne c’est quelque chose, mais "The Lobby", c’est autre chose...
      Ensuite quand il est arrivé au pouvoir, son pays comportait 80% de pauvres. Donc son bilan sur une quinzaine d’années ne me parait pas si mauvais que ça.

       
  • #3000121
    Le 28 juillet 2022 à 13:58 par Lau
    28 juillet 2022 : Hugo Chávez aurait 68 ans aujourd’hui

    Et nous on a Lemaire qui ne sait pas combien de mètres carrés il y a dans un hectare
    ..

     

    Répondre à ce message

  • #3000179
    Le 28 juillet 2022 à 15:36 par missa
    28 juillet 2022 : Hugo Chávez aurait 68 ans aujourd’hui

    Un vrai chef d’état, quand en aurons-nous un
    en France ?

     

    Répondre à ce message

  • #3000253
    Le 28 juillet 2022 à 17:35 par Picrate
    28 juillet 2022 : Hugo Chávez aurait 68 ans aujourd’hui

    C’est marrant comme Hugo Chavez ne vend pas. A chaque article sur ce grand homme (et c’est assez rare désormais), on ne dépasse pas 5.000/10.000 vues et quelques commentaires. Cela m’a toujours surpris concernant le lectorat supposé d’E&R. Dommage.

     

    Répondre à ce message

  • #3000321
    Le 28 juillet 2022 à 19:34 par olga
    28 juillet 2022 : Hugo Chávez aurait 68 ans aujourd’hui

    J’admire Hugo Chavez, j’ai écouté son dernier discours, lorsqu’il énumère le nombre de dirigeants Sud-Américains, atteints de cancers, lorsqu’il dit que les US savent inoculer le cancer. Cet homme a fait preuve d’un immense courage, jusqu’au bout. Sa mort a été une grande perte pour nous tous. J’aime penser qu’il est en paix.

     

    Répondre à ce message

  • #3000323
    Le 28 juillet 2022 à 19:38 par Nicolas
    28 juillet 2022 : Hugo Chávez aurait 68 ans aujourd’hui

    Puissant, spirituel. Merci ER (Comme d’hab dirais-je).

     

    Répondre à ce message

  • #3000455
    Le 29 juillet 2022 à 01:07 par Sergio
    28 juillet 2022 : Hugo Chávez aurait 68 ans aujourd’hui

    Quand Chavez face au Peuple venezuelien disait :
    "-Soy el pueblo !"
    le Peuple venezuelien lui répondait :
    "-Soy Chavez !"
    et ses dernières paroles médiatiques furent :
    - "Unidad ! Unidad ! Unidad !..."

     

    Répondre à ce message

  • #3000526
    Le 29 juillet 2022 à 07:41 par JeanLoup
    28 juillet 2022 : Hugo Chávez aurait 68 ans aujourd’hui

    Voilà ce qui arrive quand un honnête homme du peuple, un vrai, arrive au pouvoir et que sa voix commence à porter à l’international : on le dézingue car beaucoup beaucoup trop dangereux.

    On a loupé une coche avec Chavez, j’espère que y’en aura d’autres.

    Qu’il repose en paix.

     

    Répondre à ce message

    • #3001016
      Le Juillet 2022 à 22:58 par Caupolicán
      28 juillet 2022 : Hugo Chávez aurait 68 ans aujourd’hui

      Malheureusement non, Hugo Chavez est unique, comme le camarade Fidel.Maintenant ils reposent au paradis après avoir oeuvré pour leurs peuples et pour la liberté des peuples du monde.

       
  • #3000716
    Le 29 juillet 2022 à 12:08 par Nicolas
    28 juillet 2022 : Hugo Chávez aurait 68 ans aujourd’hui

    Un deuxième commentaire pour dire que parfois, les images seules suffisent, car très parlantes. C’est flagrant : les scènes de congratulations sont sincères lorsqu’il s’agit du gouvernement de Monsieur Chavez (Que son combat pour la vrai liberté, d’où découle la vrai démocratie, perdure au-delà de sa mort), c’est pas du tout le cas lorsqu’il s’agit des autres : les chenapans. Hé oui, les comportements non-verbaux en disent autant que la parole. Et quand je vois le visage de cette femme politique lorsqu’elle apprend la bonne nouvelle, le visage du premier ministre, j’vois l’humanité. Personnellement j’ai pas besoin de plus. Le mécanisme ou fonctionnement de la démocratie, c’est toujours du bas...vers le haut. Et c’est malheureusement pas le vote qui permet cela. Bon enfin j’suis en rien spécialiste donc j’y vais de mon sentiment. Un grand Salut à tout le monde, ici au moins on respire, on respire entre autre un vent, un vent de fraîcheur. Merci. Et essayons d’être sinon, tous autant que nous sommes, chacun à son niveau, un continuateur, un poursuiveur, un....euh...(Dis ?... Tu veux pas t’arrêter franchement là ?...Conclus bordel !)....de...de Liberté....de...de....d’Egalité...et de...de....de...de Réconciliation. Parce que quand on a ce genre d’exemple sous les yeux, il y a des choses que l’on ne peut plus dire, ou faire...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents