Le 28 juillet 1945, trompé par les brouillards épais qui enveloppent la ville, un bombardier B25 en route vers l’aéroport de La Guardia de New York City tamponne l’Empire State Building, qui porte bien son nom. Le symbole de la toute puissante Amérique est touché, provoquant la mort de 14 personnes, dont les deux pilotes et un passager. Un des pilotes dira aux contrôleurs aériens :
« C’est très difficile, je ne vois même pas l’Empire State... »
Le building est percuté au niveau du 79ème étage. D’après les journaux de l’époque, l’explosion due au carburant contenu dans le B-25 détruira l’intérieur des cinq étages en dessous. Mais l’avion lui-même ne sera pas pulvérisé : on en retrouvera de gros morceaux partout autour, au pied des autres gratte-ciels de Manhattan. L’événement ayant eu lieu un samedi, par chance, seulement 11 personnes décéderont dans l’immeuble, suite à des brûlures et à la suffocation.
Le résultat de l’impact sera un trou dans la construction d’un diamètre de six mètres en moyenne.
Le reste de l’Empire State Building ne souffrira absolument pas, sa structure étant prévue pour résister à de tels chocs. Les dégâts, estimés à un million de dollars de l’époque, seront vite réparés, et l’incendie éteint en 40 minutes. Le 28/07 ne sera pas une date qui fera date dans l’histoire américaine.
Toute ressemblance avec les événements du 11 septembre 2001 serait évidemment fortuite. On rappelle que ce matin-là, deux avions de ligne ont heurté l’un après l’autre, mais pas simultanément, les deux tours jumelles qui symbolisaient New York et l’Amérique. Elles ont longtemps dégagé de la fumée, au niveau de l’impact, puis, sans prévenir, se sont effondrées sur elles-mêmes, dans un mouvement presque parfait, à l’image d’une pile de crêpes englouties par un ogre.
Il y aura officiellement 2 981 morts dans cette opération attribuée à la nébuleuse al-Qaïda par une enquête interne du pouvoir américain.
Dernier détail, et de taille, fourni par Wikipédia, à propos du 28/07 :
« En dépit des dégâts et des décès, le bâtiment ouvrit tout de même normalement ses portes le lundi suivant. »