Le monde sortait à peine de la seconde déflagration mondiale qu’un nouveau conflit naquit sur la péninsule de Corée. Après les bombardements atomiques et conventionnels, le Japon capitule. Ayant occupé ce qui s’appelle encore la Corée, le pays est partagé entre les deux grands vainqueurs du moment, l’URSS et les USA. Aux soviétiques le Nord (du 38e parallèle), aux Américains le Sud.
Un pouvoir communiste voir rapidement le jour à Pyongyang, tandis qu’une république démocratique s’installe à Séoul. Les tensions augmentent du fait des deux blocs face à face. Les escarmouches permanentes et la tension grandissante laissent place à une véritable invasion de la part des Nord-Coréens, militairement supérieurs, le 25 juin 1950. Les Russes enverront du matériel, les Américains du matériel et des hommes, au nombre de 300 000.
La guerre de Corée durera trois ans et sera une guerre dure, d’usure et d’extermination, une guerre sans vainqueur avec de nombreux perdants. Les familles coréennes en sortiront déchirées, les deux camps perdront près d’un million de soldats, deux millions de civils, et les vétérans américains en reviendront choqués, après avoir perdu entre 40 000 et 50 000 de leurs camarades.
Ce sera une Troisième Guerre mondiale qui ne dira jamais son nom, les Chinois intervenant au moment où les Sud-Coréens remonteront très près, trop près de leur frontière, après avoir été acculés à Busan dans le Sud... Les Chinois jetteront plus d’un million d’hommes dans la bataille, mal préparés, combattant pour le communisme avec des moyens dérisoires. Ils y laisseront un demi-million de morts et autant de blessés. Dans ce conflit, ni Staline ni Mao – fraîchement arrivé à la tête de son pays depuis 1949 après 30 ans de guérilla – n’étaient partisans d’une attaque du Nord contre le Sud.
La guerre de Corée et ses conséquences racontées par un enfant :
Un documentaire plus militaire sur le conflit :
67 ans plus tard, l’US Navy vient mettre la pression sur la Corée du Nord en lui intimant de stopper ses essais nucléaires, et le pays communiste, par la voix de son leader Kim Jung-Un, petit-fils de Kim Il-Sung qui lança la grande offensive de 1950, réplique par une démonstration de force.
CORÉE DU NORD. En direct de #Pyongyang : "Le régime prépare sa population à la guerre".#LE13H pic.twitter.com/Ica9TFKZDa
— TF1 Le JT (@TF1LeJT) 15 avril 2017
En attendant de savoir si l’Histoire repassera ses plats brûlants, voici la guerre de 1950-1953 en 8 clichés.
- Obusiers américains en action
- Les Marines débarquent en pleine bataille pour reprendre du terrain aux communistes
- L’USS Missouri bombarde les positions nord-coréennes
- Ce jeune soldat américain a eu les doigts brûlés par le froid
- Des Coréennes identifient leurs maris morts
- Ces prisonniers chinois des Américains seront transférés à Taïwan en 1954
- La star Marilyn Monroe vient divertir les soldats américains basés en Corée en 1954
- Ces vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée rendent hommage à leurs camarades morts