Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

20 décembre : Mystère

Nous sommes bâtis sur des mystères

Il y a plusieurs espèces de mystères : la glace vanille enrobée de pralin qui renferme une meringue ; le Mystère 20, un avion d’affaires de chez Dassault ; le mystère Brigitte Macron, la femme sans enfance ; le mystère de la foi ; et enfin le coffret Mystère de Kontre Kulture.

 

On va surtout parler du dernier car le premier a disparu des tables, le deuxième a 60 ans d’exploitation, le troisième a été défloré par Xavier dans une longue série Faits & Documents, le quatrième est insondable. Et le dernier ne sera dévoilé qu’en fin d’article.

Les humains étant des bêtes curieuses – ce qui est une bonne chose pour la connaissance générale mais peut virer au délit MeToo quand par exemple on essaye de deviner les fesses et les seins de la collègue de bureau –, ils vont jeter un coup d’œil en bas et reviennent rassurés. On a tous fait ça : c’est pour calmer l’angoisse, car l’angoisse existentielle est la première des motivations à agir. On agit pour calmer l’angoisse. Donc le lecteur curieux va immanquablement aller regarder en bas et (se) spoiler le coffret.

Du coup on va en parler avant la fin, inutile de faire culpabiliser des lecteurs qui nous apportent tant, même s’ils sont un peu filous. Hommage à notre célèbre disparu : Stéphane, si tu nous écoutes, on pense toujours à toi, et à la franc-maçonnerie, que tu n’as pas emportée au Ciel. La voici donc sur le gril avec ses grades supérieurs, pas les sans-grade :

 

 

Mystère, pour la FM de Blet, c’est raccord. Stéphane, entre deux accords, parlait sans filtre ni prudence de ce qu’il trouvait injuste. Et malheureusement, dans la société française actuelle, il y a de quoi hurler : tout est injuste ou presque ! Le totalitarisme qui avance sous le masque de la démocratie, les valeurs diaboliques, la destruction systématique des âmes et de l’innocence, les opérations de terreur militaires, sanitaires ou policières, la justice inversée qui protège le fort et punit le faible, un peuple apeuré et surveillé, puni comme un enfant...

C’est bien simple, on se croirait dans Brazil de ce bon vieux Terry, sorti un an après 1984 !

 

 

1984, c’est aussi ce qui rapproche Orwell de Goldstein, ce mystérieux écrivain d’un mystérieux livre qui annonçait, dès 1944, avec une précision stupéfiante la dystopie actuelle. Si Goldstein est la version russe d’Orwell, on l’ignore, comme on ne sait pas qui fut vraiment Shakespeare. Onfray annonce même que le Christ n’a pas existé ! On lui accorde notre pardon, parce qu’il ne sait plus ce qu’il dit.

Encore 40 ans plus tôt – décidément, on est dans la machine à remonter le temps et les fondements de la politique –, nous voici en 1903, toujours en Russie, avec un étrange livre sorti de nulle part. Les agents du Système ont beau nous seriner qu’il a été écrit par des agents du Tsar, ce qui est possible, on reste fascinés par sa radioactivité.

C’est une sorte d’essai, et même si c’était un roman, comme Nous autres, ou 1984, quelle différence ? Ce qui compte, c’est le contenu. La polémique est peut-être activée par les bien-pensants pour détourner du sujet principal, les techniques de manipulation et de pouvoir d’une société secrète, ce que décrivait Stéphane.

Décidément, même quand on perce certains mystères, on en découvre toujours plus. Guyénot et son Kennedy vous le confirmera. Finalement, ils sont comme la connaissance, des filons fertiles pour comprendre le monde.

Sur ces mystères, curieusement, le temps ne joue pas : ils sont invariants. C’est ce qui fait leur force. Nous sommes bâtis sur des mystères.

***

En voilà un beau

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3296803
    Le 20 décembre 2023 à 19:25 par Mich
    20 décembre : Mystère

    Alors, étant un fan absolu de "Brazil" de Terry Gilian et puisqu’il en est notion dans l’article...
    Je me permet de rappeler le message du film, sans prétention aucune.
    Il rappelle que souvent le vrai "bon" dissident est un naïf et les rouages du Système écrase toute personne qui se poserait, tout comme Sam Lawry, les vraies bonnes questions ; même s’ils n’ont jamais fait d’acte "terroriste". A mon sens, ce n’est pas une morale, mais un rappel.

     

    Répondre à ce message

    • #3296873
      Le Décembre 2023 à 21:23 par Sylvain
      20 décembre : Mystère

      Notre prof d’anglais nous l’avait montré en VO en terminale ! Une époque révolue !

       
  • #3296926
    Le 20 décembre 2023 à 23:43 par HNNNNNG
    20 décembre : Mystère

    @Sylvain : Cette chance ! Le mien n’était pas aussi cultivé (ou burné), malheureusement.

     

    Répondre à ce message

    • #3297159
      Le Décembre 2023 à 12:59 par syrah
      20 décembre : Mystère

      Notre prof de francais nous avait imposé Paris Texas de Wenders. Je crois qu’au bout des 3h de film il ne devait rester plus que lui dans la salle.

       
  • #3296937
    Le 21 décembre 2023 à 01:20 par manX
    20 décembre : Mystère

    Le boss rajeuni même de sa tête tellement il est saint d’esprit.

     

    Répondre à ce message

  • #3296948
    Le 21 décembre 2023 à 02:34 par Sedetiam
    20 décembre : Mystère

    Et vous avez oublié les Docteurs « Je kill » et les Misters « Hide » qui planquent leurs méfaits derrière les mensonges de la propagande.

     

    Répondre à ce message

  • #3296977
    Le 21 décembre 2023 à 05:39 par Octave Mirbeau
    20 décembre : Mystère

    2 avions 3 tours , c’est pas aussi un mystère ?

     

    Répondre à ce message

    • #3297061
      Le Décembre 2023 à 09:06 par Octave Mirbeau
      20 décembre : Mystère

      La sécheresse sous la pluie et le réchauffagement climatique a 29° en août, c’est pas aussi un mystère ?

       
    • #3297479
      Le Décembre 2023 à 04:05 par Charentaise molletonnée
      20 décembre : Mystère

      Damien Rieu c’est pas aussi un mystère génétique ?

       
  • #3297071
    Le 21 décembre 2023 à 09:22 par guy
    20 décembre : Mystère

    Brazil fait partie des films, que l’on compte sur les doigts d’une main, qui donne ses lettres de noblesse au cinéma comme expression artistique de la réalité, par leur importance déterminante. On est loin de la guimauve, du navet, de la propagande, de ce qui suinte de l’industrie cinématographique hollywoodienne et nous parvient abondamment à flot nauséabonds via les égouts de la sous-culture qui fait le fond du message abrutissant à dessein, de l’ignoble argent transnational mal gagné à la manœuvre. La preuve de ce qui est avancé ici, c’est que cette œuvre cinématographique ne prend pas une ride et conserve toute sa pertinence.

     

    Répondre à ce message

  • #3297182
    Le 21 décembre 2023 à 13:42 par ursus
    20 décembre : Mystère

    Merci A.S. pour vos efforts vestimentaires...
    Le fond est important mais la forme aussi !

     

    Répondre à ce message