On sera sobres, car l’essentiel est dit en deux minutes chrono. Alain Soral propose ici 5 livres qui ont compté pour lui, et dont certains l’ont construit. Voyons ces briques de culture.
C’est le cas de Sexe et Caractère d’Otto Weininger, ce juif de génie qui s’est suicidé à 23 ans, qui a le premier établi une sociologie politique profonde de la femme. L’homme serait esprit, la femme chair.
Otto est le sujet de ce deuxième Café littéraire, l’émission 100 % culturelle de Kontre Kulture.
N’oublions pas Bardèche, Guénon et Guyénot !
Le premier a compris très vite, juste après la guerre de 39-45, qu’on était entrés dans un nouvel ordre mondial déterminé par les Américains, qui deviendront le nouvel empire. Bardèche avait vu la fin des souverainetés au profit du complexe israélo-américain qui imposera sa loi et sa souveraineté, tout simplement. L’avenir lui donnera raison : ce ne sera pas la pax judaica ou la pax americana, mais la bellum americanum. En réalité, Israël et l’Amérique entretiennent les guerres depuis 1945.
Le deuxième se fait carrément prophète dans l’ouvrage proposé par Alain Soral. Il s’agit d’une vision entropique des sociétés humaines soumises aux forces de l’histoire, mais qui ne sont pas celles de Marx. Pour Guénon, l’ère de la modernité, du calcul et de la vitesse n’a qu’un temps, qui est en train de se contracter. L’homme devra traverser cette épreuve, car c’en est une, pour retrouver une harmonie perdue, qui n’est donc pas une utopie. Le lien entre Guénon et Weininger ? Guénon n’est pas mort à 23 ans, mais à 64 ans, il avait déjà posé les grands concepts de son œuvre, réunis dans une métaphysique qui fusionne Orient et Occident.
Le seul auteur vivant de la liste, et tant mieux !, est Guyénot, qui, dans son style logique et cristallin, nous fait avancer, de ligne en ligne, vers des conclusions étonnantes et des vérités inattaquables. Que ce soit son 11 Septembre ou son Yahvisme, entrer dans les sujets pourtant complexes d’un Guyénot donne l’impression de se promener dans le jardin des délices intellectuels. Il n’y a pas de faiblesse, pas de malhonnêteté, pas de facilité, on sent la rigueur scientifique appliquée aux thèmes majeurs du XXIe siècle.