Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

15 décembre : Esprit français

C’est nous !

L’esprit a-t-il une nationalité ? Si oui, est-ce une couleur locale, une logique, une culture, une tournure, une histoire, une mémoire, tout ça ensemble ? Il y aurait une filiation, un fil rouge... bleu-blanc-rouge ?

 

Par opposition, et là on plonge dans le dramatique XXe siècle, l’esprit français, ce n’est pas l’esprit anglo-saxon. Parce que la France, géographiquement, se retrouve par la grâce de Dieu au carrefour des mondes, entre l’Europe, l’Amérique, le Maghreb, l’Afrique, entre l’Europe du Nord et du Sud, elle est le pays du mélange des idées (le métissage spirituel). La France est un pays de grandes arrivées, mais aussi de grands départs.

Les Français, forgés par des ailleurs, rêvent toujours d’ailleurs, ce sont des rêveurs, des voyageurs, des imaginatifs, des inventeurs, c’est pourquoi ils ont inventé toutes ces choses agréables ou utiles : le cinéma, l’automobile, les allumettes, la photographie, le ciment, la gastronomie, la moto, l’amour, la pétanque (devenue un sport roi en Thaïlande), la guillotine [1]...

Les Français aiment l’idée, ils placent l’idée avant l’argent

Des produits que les Anglo-Américains savent vendre. On se souviendra que c’est un Français, Louis Pouzin, qui a imaginé l’Internet (enfin, un réseau de télécoms qui utilise la commutation de paquets), mais le couple Simon Nora & Alain Minc choisira le Minitel contre le projet Cyclades... Ce n’est pas très littéraire, comme exemple, mais c’est parlant, n’est-ce pas ?
Aujourd’hui, Minc fait dans la banque, le Minitel est mort, et l’Internet a refait la fortune de l’Amérique.

L’idée, c’est ce qui fait avancer la connaissance, scientifique, mais aussi spirituelle, c’est-à-dire philosophique, d’où découle la politique. Beaucoup de ceux qui méprisent la philo ignorent qu’elle est la mère de la politique.

En tout cas, la France est reine dans le monde des idées, de la pensée et de la théorie politiques. Elle a toujours été en avance sur les autres pays de ce point de vue, et a irrigué le monde de ses lumières. Parfois par le fer et par le feu – on pense à Napoléon –, souvent par le livre – on pense à Rousseau –, des livres qui sans forcer ont eu une influence considérable.

 

 

Les Français ont toujours proposé une vision du monde, souvent idéale, une Weltanschauung qui, une fois appliquée au réel, donne des résultats assez stupéfiants. Mais c’est la marche de l’histoire. Rousseau, par son analyse sociale, a pensé non pas la Révolution, mais le changement de régime de la fin du XVIIIe.

Plus près de nous, Bernanos, 20 ans avant, a vu la (petite) révolution de Mai 68, un soulèvement de la jeunesse contre le matérialisme, cette dictature de la technique, du Nombre, révolution qui sera récupérée par les marchands (ça, c’est Clouscard qui le comprendra), c’est-à-dire le matérialisme. Et là on retombe sur la fracture entre l’esprit français, tourné vers l’idée et sa formulation pointue, et l’esprit anglo-saxon, tourné vers la technique et le dollar.

« Un monde dominé par la Force est un monde abominable, mais le monde dominé par le Nombre est ignoble. La Force fait tôt ou tard surgir des révoltés, elle engendre l’esprit de Révolte, elle fait des héros et des Martyrs. La tyrannie abjecte du Nombre est une infection lente qui n’a jamais provoqué de fièvre. Le Nombre crée une société à son image, une société d’êtres non pas égaux, mais pareils, seulement reconnaissables à leurs empreintes digitales. »

On appelle ça une fulgurance. Et celle-là :

« Lorsqu’on pense aux moyens chaque fois plus puissants dont dispose le système, un esprit ne peut évidemment rester libre qu’au prix d’un effort continuel. Qui de nous peut se vanter de poursuivre cet effort jusqu’au bout ? Qui de nous est sûr, non seulement de résister à tous les slogans, mais aussi à la tentation d’opposer un slogan à un autre ? »

On la croirait écrite pendant le covidisme ! C’est ça, la France, des paquets de visionnaires (les croyants diraient des prophètes), le résultat fertile du croisement entre hellénisme et christianisme, la logique grecque et l’amour chrétien, qui fait qu’on construit ou échafaude des systèmes politiques meilleurs, plus justes, pour que les hommes vivent mieux.

Mais comme le dit Bernanos, la liberté de l’esprit est un effort continuel, et l’expérience du covidisme nous a montré la faiblesse de l’esprit, chez ceux qui ont obéi, et la force de l’esprit, chez ceux qui sont devenus plus lucides, à la pointe du combat et de l’évolution !
Ce sera toujours comme ça, il y aura toujours des riches et des pauvres, en tout : en argent, mais aussi en idées, en amour, en fraternité...

 

 

Sans aller jusqu’au XXIe siècle, vous avez Bainville, cet immense conteur, pour faire vivre toute cette histoire mieux que nous. Finalement, on est des passeurs de plats excellents ! Et au final, tout ça permet de Comprendre l’Époque, notre époque.

***

Notes

[1] Un membre de Daech, à qui on avait demandé pourquoi ils décapitaient des prisonniers, avait répondu que les Français pouvaient fermer leur gueule avec leurs 17 000 décapités pendant la Révolution.

Les coffrets cousins

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3294783
    Le 15 décembre 2023 à 19:59 par Clio
    15 décembre : Esprit français

    Vercingétorix : livré par les gaulois à César pour avoir la vie sauve . Louis XIV : obligé de son banquier juif Samuel Bernard que les historiens-larbins s’obstinent à dire protestant . Napoléon : par sa faute il a tué la France à Waterloo, elle n’est plus depuis que l’ombre d’elle même . Rousseau : le républicain calviniste de Genève fut le maître à penser de tous ceux qui ont établit la République en 1792, les Français lui doivent beaucoup . De Gaulle : a compris avant tout le monde en juin 40 que la France pourrait se trouver finalement, plus tard, dans le camp des vainqueurs .

     

    Répondre à ce message

  • #3294808
    Le 15 décembre 2023 à 21:10 par L’affranchi
    15 décembre : Esprit français

    Il est beau, votre article, les frères. Vous m’en apprenez chaque jour un peu plus. Je ne peux pas lire tous les ouvrages dont vous vous nourrissez, je lis des livres spirituels quand je lis pour méditer. Merci de partager succinctement votre culture. Une graine tombée dans de la bonne terre ? Garder la parole de Dieu. Que Jésus vous bénisse et vous garde pour la vie éternelle, l’éternel présent de Dieu. Cela ne plaisante pas, ne remets pas à demain le jour du jugement.

     

    Répondre à ce message

  • #3294828
    Le 15 décembre 2023 à 22:21 par Nico
    15 décembre : Esprit français

    Macron resume parfaitement ce dont Soral parle ces ’liquidateurs de la France."
    Non seulement il a cedé des joyaux technologiques Francais mais aussi par ses déclarations comme " il n’y a pas de culture Francaise " ou encore ses gouts de chiottes pour redecorer (massacrer visuellement) l Elysée, et recemment encore sa volonté de saccager Notre Dame qu’il avait regardé bruler en ricannant.

     

    Répondre à ce message

    • #3295004
      Le Décembre 2023 à 15:34 par Paoli
      15 décembre : Esprit français

      Chaque président de grand groupe vendu à l’étranger a touché entre 10 et 15 millions d’euros ! Dixit Montebourg . Péchiney, Arcelor, Alstom, Alcatel, Lafarge, Essilor, PSA, Technip, Chantiers de l’Atlantique, Latécoère, etc...

       
  • #3294846
    Le 16 décembre 2023 à 01:27 par goy pride
    15 décembre : Esprit français

    Les Français ne rêvent pas d’ailleurs ! C’est d’ailleurs la faiblesse de notre civilisation et la raison que l’on a été supplanté par les anglo-saxons en Amérique du Nord, et par les Espagnols/Portugais en Amérique du Sud ! Impossible de faire dégager les Français hors de France ! Les anglos ont eu suffisamment de ressources humaines pour coloniser le continent américain, mais pas les Français, casaniers qui restaient en France où ils faisaient si bon vivre !

     

    Répondre à ce message

    • #3294873
      Le Décembre 2023 à 07:36 par ursus
      15 décembre : Esprit français

      Exact... Les français aiment voyager par l’esprit !

       
    • #3294914
      Le Décembre 2023 à 10:47 par paramesh
      15 décembre : Esprit français

      je pense qu’ici l’ailleurs est dans la tête, ce n’est pas un ailleurs géographique mais un ailleurs que l’on cherche à se créer soi même : le français est un créateur, un inventeur.

       
    • #3294931
      Le Décembre 2023 à 11:20 par Sedetiam
      15 décembre : Esprit français

      Ces Français qui ont la plus grande ZEE au monde (quoi qu’en disent les Américains) - en tout cas en plateaux sous-marins en attendant le correctif -, et sur laquelle le soleil ne se couche jamais...

       
    • #3295081
      Le Décembre 2023 à 20:51 par Paul82
      15 décembre : Esprit français

      @goy pride

      Faudrait vous calmer un peu parfois.... Et remettre les choses dans leur contexte !

      Bien sur que si, nous rêvons d’ailleurs ! Vous avez lu l’article ?

      Les guerres du XVIe siècle n’ont pas encouragé l’émigration ; faut-il faire un dessin ? Et expliquez moi pourquoi nos ennemis, surtout anglais, se sont acharnés et s’acharnent encore à nous virer (comme en Amérique du Nord par exemple) et/ou nous phagocyter culturellement (cf l’Afrique du Sud).

      Il y a eu des époques où notre pays a connu des phases d’émigration (normal pour un royaume très peuplé, et même parmi les trois plus peuplés AU MONDE). Le Français n’est pas plus casanier qu’un autre, c’est faux d’affirmer le contraire. Par contre, l’Angleterre et l’Allemagne (l’Espagne aussi d’une certaine façon) ont eu besoin de virer leurs pauvres, leurs cassos, leurs bandits etc - question de stabilité interne.

      Faiblesse de notre civilisation, mes fesses !!!

       
    • #3295127
      Le Décembre 2023 à 23:44 par Titi
      15 décembre : Esprit français

      " L’homme n’a pas besoin de voyager pour s’agrandir, il porte en lui-même l’immensité ". Chateaubriand . Ca rassure les pantouflards .

       
    • #3295182
      Le Décembre 2023 à 08:49 par ProtégeonslaPalestine
      15 décembre : Esprit français

      La prétresse Goy a raison. Voici le fait qui donne à penser que la liquidation des joyaux technologiques et du patrimoine mobilier français par le couple Macron, a commencé avec Louis XV :

      - 10 février 1763, Taité de Paris, par lequel la France est évincée de l’outre-mer, renonce à Québec, et cède l’Acadie aux satanés Anglais.

      - Dieu avait élu le Français Jacques Cartier pour découvrir le Canada, qui devait être la grandiose extension de la mission divine de la France sur le monde. Et notre roi sans envergure la donne à Albion ! Disparition de l’empire colonial blanc de la France ! J’en ai cauchemardé toute mon adolescence. Imaginez le Canada français, nous serions à parité avec les États-Unis.

       
    • #3295378
      Le Décembre 2023 à 18:32 par talon
      15 décembre : Esprit français

      @Protégeonslapalestine

      Bien que rêver à la domination soit tentant, est-il pertinent de pester contre ces moments de l’histoire qui ne disent finalement que ce que nous sommes ?

      J’ai peine à croire que la France puisse gouverner longtemps un empire. Elle n’en a ni les facultés, ni l’ambition. Elle est trop pleine d’elle-même, et se suffit à son pré carré, qu’elle a conservé au prix d’incessantes luttes, au fil des siècles. Elle peut tout au plus tolérer des atolls éparpillés, vivant à ses crochets et agrémentant son loisir ; Mais prétendre qu’elle aurait pu fonder un royaume égal ou supérieur au sien de l’autre côté de l’Atlantique, ce qui signifie avoir en stock des colonies de français désabusés, pressés de s’enfuir à l’autre bout de la terre, est-ce seulement crédible ?
      Il y a bien eu une immigration française, puisqu’il y a le Québec, mais dans quelles proportions au regard de l’immigration britannique ! La conquête française fut d’abord missionnaire (au point que les québécois préférèrent la coupe de l’Eglise à la couronne anglaise) et a toujours souffert du sous-nombre (la perte du Canada tient aussi à cela).

      Les peuples anglo-saxons, probablement plus segmentés/communautarisés que le nôtre, sans longue histoire, et embourbés épisodiquement dans les horreurs pouvaient sans doute, mieux que nous, déclencher à chaque génération des légions de déserteurs.

      La France n’a jamais disposer d’un tel cheptel ; La construction de l’unité royale, soucieuse des particularismes, a lentement modelé notre esprit et pacifié nos mœurs. L’ubris n’est pas pour nous. Notre terre, prise en étau par ses voisins, alternativement menacée par leur convoitise, réclame une politique de la prudence et de la modération, quand l’édification d’un empire en milieu hostile eut demandé d’autres moyens. Or, nous ne sommes pas une île : la défense et pacification de la métropole a plus d’une fois grevé notre économie, et obligé à négliger la Nouvelle France. Enfin, pour ce qui est du pouvoir de la Banque, Paris n’est pas Londres (allez-vous aussi pester contre ça ?)
      .
      Cet épisode ne dit-il pas tout simplement ce que nous sommes, et qu’aucune idée d’Empire n’aurait jamais pu germer de la tête de nos Rois ? (Chez celle d’un Corse républicain, peut-être...).
      Et, encore une fois, n’étant pas une île, il y a peut-être en nous, français, un peu moins de ce besoin d’aller fonder, ailleurs, un continent. Faire des coups, tenter l’aventure, oui. Mais pour du souvenir, à ramener chez soi.

       
    • #3295961
      Le Décembre 2023 à 10:24 par anonyme
      15 décembre : Esprit français

      @talon. "Et, encore une fois, n’étant pas une île, ".
      Et l’Allemagne c’est un île ? Les Allemands ont colonisé et fait fructifier l’Amérique ou l’afrique du sud ! Les seuls français qui ont émigrés dans le monde et ont fait prospérer les pays d’accueil sont les Huguenots français protestants, chassés et persécutés lors de la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV !

       
    • #3296263
      Le Décembre 2023 à 19:57 par talon
      15 décembre : Esprit français

      Anonyme,
      quand je parlais des peuples anglo-saxons, j’incluais (abusivement) les germains dans mon raisonnement. L’Allemagne n’a jamais été une nation avant l’ère moderne. Et les lointains souvenirs auxquels ils ont emprunté pour se trouver une essence, un destin commun, ne leur ont rien proposé que l’unité raciale (et ses émanations culturelles), car d’unité politique et historique, ils n’en avaient pas. L’Episode du Saint-Empire, visant trop large, n’a certainement pas permis de faire naître en eux les proportions adéquates. L’attachement spécifique à la terre (au royaume), nait d’un divorce avec la race, d’un choix de s’incarner en autre chose.

      Les populations variées de l’espace français furent sans doute, beaucoup plus tôt, engagées à construire à partir d’éléments civilisateurs, plus à même de s’étendre et de durer .
      Les français sont un peuple à part en Europe. Ce n’était pas inné. Ils ont appris à vouloir l’être, car l’Histoire leur a enseigné ce qu’ils sont. Ce coup de crayon divin et répété sur la carte de l’Europe.
      La Grande Nation, càd l’avantage incomparable d’avoir une histoire de 1000 ans derrière soi, pleine de rebondissements, de faits surnaturels, de résurrections improbables. Si cela ne permet pas le développement d’un sentiment fort, le pressentiment d’un destin unique et hors du commun, càd capable de réduire à portion congrue son émigration, je ne sais pas à quoi ça sert de durer 1000 ans.

      Mais je vais me mettre à ton niveau pour que tu comprennes :
      - Les Huguenots, s’ils avaient émigré vers le Canada, se seraient offerts à la Couronne anglaise dès la chute de la monarchie française, comme les bons faux-derches et serviteurs d’Albion qu’ils sont !!
      - Toujours prompts à déserter, les néerlandais et les allemands se précipitent en France chaque été pour fuir un pays monotone et rêver l’espace d’une semaine qu’ils sont français, héritiers et protecteurs de la plus convoitée des terres !!

       
  • #3294885
    Le 16 décembre 2023 à 09:05 par gw
    15 décembre : Esprit français

    Rousseau était Suisse, pas Français. Napoléon était avant tout un Corse qui s’est d’ailleurs opposé quand il était jeune au rattachement à la France auquel il aurait préféré le rattachement à Gênes. Les rois de France sont tous des métis, puisqu’il ne faut pas oublier les femmes dans l’histoire. La France ne peut simplement se mesurer par de grands hommes pratiquement tous métis ou bi-nationaux, dirions-nous aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

    • #3294948
      Le Décembre 2023 à 12:27 par Alençon
      15 décembre : Esprit français

      qu’ est-ce que tu entends par ’métis’ exactement ? gallo-germain , anglo-normand , austro-français , franco-espagnol ?

       
    • #3295003
      Le Décembre 2023 à 15:23 par Clio
      15 décembre : Esprit français

      Gênes a vendu la Corse à la France car elle lui coûtait plus à administrer qu’elle ne lui rapportait . Et c’est peut-être toujours le cas !

       
    • #3295082
      Le Décembre 2023 à 20:56 par Paul82
      15 décembre : Esprit français

      Non nos rois n’étaient pas des métis, faut arrêter de raconter n’importe quoi. Ce terme de métis renvoie à un mélange racial, rien d’autre. Apprenez donc à parler français !

      Oui Napoélon est né corse.... et après ? oui il a défendu quand il était jeune officier dans les années 1780 des thèses qu’on dirait aujourd’hui indépendantistes (pas vraiment attaché à Gêne, ni lui, ni Paoli). Et après ? Que faites vous du reste de sa vie ? Il est devenu Consul puis empereur.... de France, pas de Corse.

       
    • #3295489
      Le Décembre 2023 à 00:48 par gw
      15 décembre : Esprit français

      Pour le mot métissage, mon dictionnaire me donne la définition suivante : Croisement entre individus appartenant à des races différentes. Et pour le mot race,la définition suivante : Ensemble des personnes appartenant à une même lignée, à une même famille. Donc, parler de métissage ne me semble pas scandaleux pour parler de nos rois qui étaient tous franco-quelquechose d’autre par leur mère. Peut-être préférez-vous l’expression "sangs mêlés" qui revient un peu au même. Nous avons ainsi eu longtemps sur le trône de France, des monarques qui étaient bien plus italiens que français, ou un empereur qui parlait fort mal le français, avec en plus un abominable accent schleu !!! Mais, comme dit la chanson : tout ça, ça fait d’excellents français ! Je veux bien ...mais ai-je seulement le droit d’en douter ?

       
    • #3295556
      Le Décembre 2023 à 10:01 par dx
      15 décembre : Esprit français

      à gw
      " mot race,la définition suivante : Ensemble des personnes appartenant à une même lignée, à une même famille."
      Définition récente, revue par l’idéologie. Cette définition s’applique au clan à la famille, rien d’autre. Ce n’est même pas clair si c’est l’un ou l’autre ou les deux. Les lois historiques régissant les mariages interdisent toute relation à l’intérieur de la famille, mais pas forcément à l’intérieur du clan.
      Cherchez donc la définition du mot race dans d’anciens Littré du 19e siècle, des années trente du 20e siècle. Et dans des revues scientifiques non possédées par l’oligarchie.
      Et surtout, surtout, faites confiance à vos globes oculaires.
      A votre bon sens. Aux faits historiques, scientifiques, et à ceux dont vous êtres témoin.
      Non les rois de France n’étaient pas "métis" (extrême exogamie délétère). Bien au contraire. Ils souffraient plutôt d’endogamie : à savoir appartenir à une même lignée, et se marier dans la famille : cousins etc. chose alors interdite par l’Eglise catholique jusqu’à la 6e génération je crois, et par les Eglises luthérienne et orthodoxe aussi. Mais tolérée pour les Grands, la papauté n’ayant pas une armée à lui opposer ; et le profit politique et territorial pour les divers royaumes étant réel. Le tout-venant n’avait aucun droit d’en faire autant : mesure de santé publique. Et ne se mariait jamais avec d’autres personnes que celles voulues par la parenté, c’est à dire des gens du coin, avec biens et racines identifiés. Les autres races vivaient dans leur propre environnement et ne se sont mariées qu’entre elles,, sauf dans le cas de mise en esclavage et d’importation d’esclaves.

       
    • #3295639
      Le Décembre 2023 à 13:17 par anonyme
      15 décembre : Esprit français

      @gw. Tu sais même pas ce que signifie une race ! Benêt, les européens sont tous de souche celto-germanique ! Un germano-italien ou un franco-hollandais n’est pas un métis !

       
    • #3295732
      Le Décembre 2023 à 19:09 par gw
      15 décembre : Esprit français

      Moi, en tout cas, je n’ai pas besoin d’insulter pour argumenter.
      L’esprit ne se limite pas à la lettre fort heureusement, et ceux qui sont sensibles aux nuances auront compris, je pense, le sens dans lequel j’use du terme métissage qui est un peu provocateur, je le reconnais.
      Par contre, je me porte en faux sur l’idée du grand métissage européen pour le coup, car dans cette optique, nous ne serions qu’un seul peuple et n’aurions aucune difficulté à supporter le «  machin  ». Ce qui est loin d’être le cas si on fait preuve d’un minimum de réalisme.
      La génétique ne fait pas tout, et il y a la culture qui fait bien plus encore puisqu’il y a des gens bien un peu partout dans le monde, fort heureusement, et ça ne se mesure pas qu’à la teinte de la peau ou la forme du nez.
      Il y a aussi beaucoup de cons, et j’aimerais que nous en ayons moins qu’ailleurs, mais ça reste un vœu pieux.
      Il nous reste une langue qui est de toute évidence méditerranéenne, avec plein d’apports autres qui prouvent qu’on n’est ouvert un minimum, une bouffe dont on n’a pas reçu de plaintes jusqu’à présent, des paysages variés, l’amour des belles choses et des gentils désordres, une intelligence dont la preuve n’est plus à faire, quelque soit le domaine, et là, oui, je crois que ça peut faire un peu peuple.

       
  • #3294905
    Le 16 décembre 2023 à 10:23 par José
    15 décembre : Esprit français

    Quel article enthousiasmant et qui décrit bien ce qu’est, pour moi, l’esprit français : j’ai participé à l’aventure du numérique français, à Cyclades au développement des ordinateurs français (CII), développement torpillé par un Young Leader, Ministre puis Président.

    L’esprit français, souvent décrié, renait aujourd’hui par sa jeunesse malgré les incessants essais de le détruire et d’éradiquer la France de la Mapa Carta.

     

    Répondre à ce message

  • #3294966
    Le 16 décembre 2023 à 13:17 par Alençon
    15 décembre : Esprit français

    le génie français était remarquable et indiscutable déjà du temps des gaulois (voir la liste des inventions et techniques gauloises) et c’ est la connaissance de leurs territoires qui a permis cette ingénierie .. ensuite , l’ héritage de Rome a transformé nos "élites" définitivement .
    je ne suis pas certain , que ce soit ’en ville’ , parmi la bourgeoisie et ses employés , que l’ on trouve le plus de français.. le français , qu’ il soit cultivé ou guère , ne peut vivre heureux éloigné de son terroir , il lui faut ses parfums , ses rivières , ses bestiaux et maisons , ses jardins , sa bouffe , ses arbres et son chien..
    être français , ça n’ est pas symbolique , ça n’ est pas humaniste , ça n’ est pas une question de qualification sociale ; c’ est servir sa terre , son terroir , car rien n’ est plus précieux au monde que d’ entretenir son héritage vivant , aucun objet de consommation ne remplacera jamais l’ amour d’ un homme pour sa province , son pays , le paysage qui coule dans ses veines .

     

    Répondre à ce message

  • #3295153
    Le 17 décembre 2023 à 06:08 par anonyme
    15 décembre : Esprit français

    Oui : nationalisme civique assimilationniste (donc pas multiculturel et priorisant la tradition catholique).

     

    Répondre à ce message

  • #3295316
    Le 17 décembre 2023 à 14:56 par Charles
    15 décembre : Esprit français

    Bravo pour cet excellent texte qui cause, je pense, à tous français.
    Sympa le pianiste qui accompagne Soral, sûrement un copain.
    Je ne veux surtout pas paraître facho mais je pense qu’il y a un fil blanc : la monarchie, la royauté, notre colonne vertébrale, l’édifice physique. Pensez bien que ça a duré 1500 ans quand la rép nous émerveille depuis seulement 250 ans.
    C’était loin d’être idéal mais tout ce qui est physiquement beau aujourd’hui date un peu.
    Fil rouge comme le sang francais : Dieu, Jésus et les Evangiles. Pas besoin de développer, je crois.
    Fil bleu : la science, le progrès. Nous avons été à la pointe, pour le meilleur et pour le pire. C’est à la foi vital pour un peuple et en même temps mortel. Il faut bien doser et ça on ne sait plus le faire.
    Dernier point, la culture et la bonne bouffe : Les français ont toujours été curieux et aventuriers et pas racistes : on allait de partout et ramenait les choses les plus intéressantes de chaque contrée puis on les intégrait et les embellisait.
    Aujourd’hui on a l’impression que c’est l’inverse, il y a bien comme une odeur de déchetterie, on importe ce qu’il y a de plus dégueulasse chez les autres et on écrase ce qu’on fait encore bien.
    Vive la France quand même et toujours !

     

    Répondre à ce message

  • #3295486
    Le 18 décembre 2023 à 00:41 par FREDERIQUE
    15 décembre : Esprit français

    Un très beau texte et un excellent discours soralien, de ceux qui devraient être enseignés à l’École - de la Maternelle à la Terminale - pour ouvrir les yeux des nouvelles générations, malheureusement gavées et aspirées par tout ce qui vient de l’ouest, cet ouest dont le seul but est de mettre à mal cet Esprit français et tout ce qui a fait la grandeur de la France !

    Une mise à mal, qui n’a pu s’opérer qu’en raison de la servilité/vénalité de nos pseudo-élites, dont le poudré - mis en place par qui l’on sait - n’aura été que la méprisable marionnette vendue à cet axe américano-sioniste fait de destruction de notre culture/morale pour l’un, et de mainmise sur les consciences par le biais d’un immonde chantage perpétré depuis plus de 75 ans pour l’autre...

    "La meilleure forteresse des tyrans, c’est l’inertie des peuples." - Machiavel

     

    Répondre à ce message