Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

100 000 manifestants au Bahrein : un printemps chasse l’autre

Nous vous entretenons régulièrement des événements en cours au Bahreïn. Parce qu’ils ont une dimension géostratégique évidente, car c’est comme un front intérieur qui s’ouvre chez l’ »ennemi » pétro-monarchique.

Une dimension morale aussi : la révolte chiite au Bahreïn est une sacrée pierre dans le jardin des monarchies du Golfe qui dénoncent la répression en Syrie, et ont tout fait pour pousser Bachar vers la sortie, et le remplacer par des islamistes sunnites.

Or, la révolte populaire menace aujourd’hui le Bahrein, un allié et un voisin du Qatar et de l’Arabie Séoudite, qui peuvent se trouver très rapidement menacés, eux aussi, par un nouveau printemps, ou un été, arabe (voir notre article « Et pendant ce temps-là au Bahrein, mis en ligne le 17 février).

Contestation d’une ampleur sans précédent

Car, depuis quelques semaines, et un an après le « Printemps de la Perle » qui a fait vaciller la dynastie sunnite en place, sauvée alors in extremis par l’armée séoudienne, la contestation de la « minorité majoritaire » chiite (70% des nationaux du royaume) prend de l’ampleur : vendredi 9 mars, le royaume a même connu la plus grande manifestation de son histoire.

Des dizaines de milliers de personnes – 100 000 prétend l’opposition, une estimation confirmée par un reporter de Reuters – sont descendues sur la principale artère de la capitale Manama, et d’autres villes du Bahreïn ont connu des mouvements. Les manifestants répondaient à l’appel d’un dignitaire religieux chiite, cheikh Issa Kassim.

Les banderoles dénonçaient la dictature de la dynastie al-Khalifa et réclamaient la libération des détenus politiques. Le cheikh Kassim a pris la parole pour dire que les manifestants ne transigeraient pas avec ces revendications. Des incidents avec les forces de l’ordre ont suivi, qui auraient duré une heure.

D’autres incidents seraient intervenus dans un quartier de Manama et dans un village avoisinant. Le gros des manifestants s’est dispersé sans incident, mais le mouvement chiite a pris la mesure de sa force.

D’autant que le même jour, un démonstration des partisans du pouvoir n’a réuni que quelques centaines de personnes ! Des milliers de personnes avaient déjà manifesté le 4 mars, réclamant ouvertement la chute de la dynastie au pouvoir.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #116733
    Le 13 mars 2012 à 01:48 par abderrahim
    100 000 manifestants au Bahrein : un printemps chasse l’autre

    Un énorme rocher dans la mare au diable des US...

     

    Répondre à ce message

  • #116743
    Le 13 mars 2012 à 02:22 par Machiavel
    100 000 manifestants au Bahrein : un printemps chasse l’autre

    Défoncer leur palais à ces porcs qui se prennent pour des rois,renvoyer-les sous leur tente dans le désert,et toute la clique royale va suivre,saouds&co.,leur temps est bientot révolu,ainsi que leur gaspillage sur terre,on devrait tous les asperger de pétrole et les flamber.

     

    Répondre à ce message

  • #116745
    Le 13 mars 2012 à 02:26 par syriano
    100 000 manifestants au Bahrein : un printemps chasse l’autre

    Ah bon ?
    Alors ce printemps arabe là c’est pas une creation israelo-salafistOTAN ?
    Faudrais savoir bordel !
    C’est quoi les critères au juste pour savoir si c’est une "Bonne" révolution ? C’est seulement si c’est financer par l’Iran ?

    Bref...

     

    Répondre à ce message

  • #116816
    Le 13 mars 2012 à 10:09 par masakre
    100 000 manifestants au Bahrein : un printemps chasse l’autre

    BHL ! Où est-tu ? Je te cherche, trou du cul !

     

    Répondre à ce message

  • #116890

    Si l’ Iran réussit à asseoir sa puissance sur tout le moyen-orient en prenant du terrain sur ces traitres de saoudo-wahhabito-qataris ,cela ne peut être qu’ une bonne chose

     

    Répondre à ce message

  • #117191
    Le 13 mars 2012 à 23:02 par Machiavel
    100 000 manifestants au Bahrein : un printemps chasse l’autre

    Effectivement,il y a les bonnes et les mauvaises révolutions,en Tunisie on a assisté à un mouvement spontané,qui a pris de cours toutes les chancelleries,Ben ali n était qu un chien qui a affamé son peuple,Moubarak a mérité aussi le meme sort,il n était pas génant pour l empire,ceci dit ce dernier a profité du vent venu de Tunisie pour changer la configuration géopolitique de l Egypte,hautement stratégique pour Israel ,tandis que la Libye dirigé par un revolutionnaire antisioniste notoire, s est retrouvé elle aussi dans le viseur,pour les raisons qu on connait tous,le pétrole,premieres reserves d Afrique,et toute la politique Africaine de Kadhafi qui commençait à devenir dangereuse ;donc c est devenu l homme à abattre,d où le non-respect de la résolution onusienne du no fly zone,on a vu comment ça s est terminé.J en viens maintenant à la Syrie ,un des plus grands ennemis d israel, avec tout ce que ça implique:Iran,Hezbollah,Vénézuela,enfin toute l alliance antisioniste,donc comparer benali à Bachar,s est se foutre de la gueule du monde.Et pour finir on a bien observé l alliance qui s est créée entre les émirats arabes du golfe,et l empire,il est clair que ce sont eux les régimes arabes à abattre,et surtout le fait que ces gens là regnent sur les terres saintes de l Islam,cela insupporte désormais tout le monde musulman.

     

    Répondre à ce message