Pourquoi de grands auteurs comme P. Hillard et L. Cerise n’ont pas écrit Køvíd ?
31 décembre 2022 10:20, par ProtégeonslaPalestineI / ABSCONDITÉ du style et INCOMMUNICABILITÉ de la pensée
Boursouflures du style, embrouillamini syntaxique, pédantisme ronflant de la note de bas de page, encyclopédisme incontrôlé confinant à la cuistrerie, surenchère de parenthèses qui glosent avec emphase, rompent la linéarité du discours, et transforment la lecture en parcours labyrinthique cauchemardesque : ivre d’elle-même et du pouvoir illusoire que lui confère la découverte de sa propre dextérité, la prose de Modeste Schwartz perd en lecteurs et en qualité de diffusion, à mesure que se délite son acuité rhétorique.
Ce Sainte-Beuve de la dissidence égare le lecteur le mieux disposé dans un jeu de pistes qui n’offre ni le plaisir d’un duel équitable entre la production et la réception, ni la satisfaction d’avoir appris. Caricaturale des écueils stylistiques et des apories du sens de la scolastique française propres à l’École Normale Supérieure, la prose serpentine aux excroissances rococo d’un Modeste Schwartz garantit au lecteur le luxe de perdre à tous les coups : si ce dernier possède les références permettant de tout comprendre, il aura quand même perdu son temps dans des enchevêtrements syntaxiques non imposés par le logos, mais voulus par l’ego de leur auteur avide de perpétuelle reconnaissance. Et s’il ne possède pas les références permettant de comprendre a minima, cet autre lecteur finira humilié, rapetissé, délesté de sa part légitime de confiance en ses capacités, convaincu de son infirmité cognitive, après avoir lu ce qu’il pense être un monument à la gloire de la raison pure, un condensé d’intelligence.
Que cette seconde catégorie de lecteur se rassure : Modeste Schwartz écrit mal, très mal. Ce Monsieur Jourdain de la philosophie use de la syntaxe française comme une cantatrice devenue folle userait de son organe un dimanche matin, dans l’appartement du dessus. Ici, tout n’est qu’hybris et hyperbole, grandiloquence et surenchère autotélique du verbe : l’individu a quelque chose à (se) prouver. Cette vanité est le reflet d’un profond complexe d’infériorité, pompeusement maquillé en son contraire.
#ProtégeonslaPalestine#