La guerre en Ukraine transforme la carte des routes commerciales Chine-Europe
30 août 2022 12:38, par Roland de Roncevaux
à ma connaissance, le fret ferroviaire représente en soi une infime partie du fret international en provenance de la Chine et de l’Asie, et qui passe à 95% par la mer... un train porte 100 conteneurs maximum, contre 5 000 en moyenne pour un navire (les plus gros portent 24 000 conteneurs). En outre, le ferroviaire à 4 à 6 fois plus cher que le maritime. Et, comme on le voit, c’est aussi une infrastructure beaucoup plus rigide, et dépendante des aléas. Pour se faire une idée... dans l’extrême, un navire-géant déplace l’équivalent de 24 000 camions (ou 2 400 trains-géants) en un voyage. Le ferroviaire est et restera un moyen d’appoint.
Par contre, je rejoins l’esprit de l’article... la guerre en Ukraine est "l’écran" qui permet la grande restructuration du capitalisme mondial et de ses équilibres. On voit d’ailleurs que la "guerre russe" est nettement plus efficace en la matière que le "virus chinois"... Chacun en profite pour opérer ses réformes structurelles... et chaque faction essaye d’y retrouver ses petits.
Et n’oublions pas que l’autre couloir majeur de trafic en devenir est le trans-Pacifique... et que d’ailleurs ça commence à s’agiter là-bas.