Reconstruction : la Corée du Nord propose d’envoyer des travailleurs dans le Donbass
10 août 2022 22:23, par goy prideCela va être du solide mais putain comme ça va être moche ! Une caractéristique qui semble être commune à l’ensemble du monde asiatique exception faite peut être du Japon c’est l’absence totale de sens esthétique en matière architecturale entre autre. Chine, Taiwan, Hong Kong... en particulier, c’est atroce ! Ceci est a priori d’autant plus surprenant que l’on a à faire à des cultures et civilisations millénaires qui ont développé un art et une architecture raffinée ! La raison à ce mystère pour faire simple est double :
La croissance démographique a explosé et la modernisation de ces sociétés s’est faite en quelques décennies au lieu des quatre siècles de l’Occident (si l’on commence à partir de la Renaissance) Il a fallu dans la précipitation loger ces néo-urbains en construisant rapidement des bâtiments solides et économiques. Pas de temps ni ressources superflues à perdre dans des considérations esthétiques. Un gros bloc creux en béton armé, avec des ouvertures pour des portes et fenêtres, capable de résister aux typhons, à la mousson, aux tremblements de terre, et basta !
Ensuite le goût du luxe et de l’esthétique est une valeur bourgeoise inconnue des paysans qui eux traditionnellement n’accordent de l’importance qu’à la valeur utilitaire des objets. Avant d’être beau un objet doit être solide et utile. Le goût du beau, des beaux meubles, de jolies draperies, de belles pendules en bois sculpté, d’une belle maison...caractéristique des populations occidentales sans distinction de classe est la marque d’un processus d’embourgeoisement des masses. Les valeurs bourgeoises dès le Moyen-Âge se sont peu à peu infiltrées dans les couches les plus basses de la société européenne. Ce qui étaient des objets et marchandises de luxe réservés à la noblesse et aux bourgeois aisés se sont démocratisés, ont été produits en série et rendus accessibles à la masse paysanne...ce phénomène semble ne pas avoir existé en Asie où le clivage paysans rustres et urbains commerçants et artisans riches ayant le goût du beau s’est maintenu jusqu’à de nos jours. De ce fait beaucoup d’Asiatiques, même si ils sont des employés du tertiaire propres sur eux, à l’apparence très civilisés, raffinés de l’homme moderne, ont gardé cette mentalité paysanne dénuée de tout sens de l’esthétisme et sans véritable intérêt pour le beau. Et quand les Asiatiques essayent de faire du beau c’est souvent grotesque et très moche car ils n’ont pas le goût, la culture et la finesse pour produire du beau.