Une vision marxiste de la conscience de l’effondrement
14 mai 2022 12:33, par DianeDmitry Orlov,
Premièrement, Marx n’était pas un "adepte du progrès social de type révolutionnaire" qui possédait une "vision bien ordonnée des affaires humaines"... Essentiellement parce que Marx n’a pas écrit une "nouvelle économie politique" critique progressiste, il a écrit une critique radicale de l’économie politique. En tant que porte-plume de la lutte des classes de son époque, il a su comprendre que la seule récusation cohérente et totale de l’économie politique se devait de partir du fait que c’est la propre dynamique contradictoire du capitalisme qui engendre la possibilité de son renversement révolutionnaire. C’est ainsi qu’il a pu recueillir l’Histoire comme n’étant que l’Histoire des luttes de classes et saisir que la dialectique n’était rien d’autre que ce même mouvement réel de luttes de classes, produit dynamique de l’activité du prolétariat lui-même, dont l’existence détermine bel et bien la conscience et non l’inverse.
C’est pour cela que ce n’est pas simplement par "vagues de progrès économique dans les systèmes de production" que l’ont n’est passé de l’esclavage au féodalisme puis à l’histoire mouvante et contradictoire du capitalisme. C’est, au travers de l’émergence du détournement échangiste de la vie humaine, le surgissement de la possibilité révolutionnaire d’en récuser le cours à partir des invasions germaniques organisées en communautés de Marches conquérant la vieille Rome effondrée et produisant par delà cette rencontre l’Histoire mobile du féodalisme spécifiquement européen. Seule distinction offrant un angle de compréhension de l’immigrationnisme, de l’euthanasie et de l’avortement comme triade stratégique capitaliste pour ensevelir l’Histoire radicale des luttes de classes européennes. Les "classes moyennes américaines" obèses et flasques baignant dans leur jus yankee sans devenir historique n’y ont jamais rien changé.
Karl Marx reconnaissant à partir delà qu’il n’avait rien à sortir de son chapeau théorique est par conséquent allé bien au-delà du vulgaire "épuisement des ressources" en positionnant la loi CARDINALE de vie et de mort du Capital : la loi de la baisse tendancielle du taux de profit. Ainsi, à l’encontre de tous ceux qui ont confondu lois naturelles et lois sociales (Ricardo, Malthus...), qui ont cherché les causes des crises historiques du capitalisme en dehors de ses propres dynamiques internes, la critique radicale de l’économie politique a montré qu’elles n’étaient que le Capital butant sur ses propres lois.