Francis Cousin – Nativité communeuse du Christ radical
31 décembre 2021 14:58, par CameliaKPour terminer, je voudrais revenir sur l’erreur principale de Cousin concernant les Évangiles. Ils n’ont pas été en grec comme il le prétend mais en hébreu comme l’ont prouvé depuis longtemps Tresmontant et Carmignac. Nous ne possédons que des traductions mot à mot en langue grecque. Ils ont donc été pensés dans des structures mentales spécifiquement juives. Il n’est donc pas possible comme le fait Cousin de voir dans l’Évangile de Jean la transposition de concepts de la philosophie grecque. Le logos de Jean n’est pas celui de Parménide ou des Stoïciens. C’est un contre-sens de faire du Christ l’incarnation de l’âme du monde ou de la Raison immanente qui gouverne le monde. Cousin ne connaît rien au judaïsme antique. Il ignore que la notion de Messie divin, à la fois fils de David et de Fils de l’Homme, à la fois homme et Dieu,, a été développé par un courant messianique juif qui remonte au moins à Daniel. Dans ses visions en Dn 7, le prophète décrit un double trône céleste : l’un occupé par l’Ancien des Jours (El) et l’autre par le Fils de l’Homme (yhwh), un Dieu vieux et son fils guerrier, qui jugera le monde et aura la royauté sur toutes les nations. On retrouve cela aussi bien chez les Esséniens que dans l’Apocalypse de Jean : un Dieu qui trône et le Fils de l’homme, le Christ, qui descend sur Terre aux côtés des légions célestes pour détruire Satan, l’Antéchrist, et les rois qui les servent.
Cousin comprend de travers la formule "mon royaume n’est pas de ce monde" que Tresmontant traduit "ma royauté n’est pas du monde de la durée présente". Si Cousin a raison de dire que le Christ ne parle pas d’un autre monde, il ne perçoit pas le sens apocalyptique : à la fin des temps, le Christ aura un règne matériel sur Terre, parce qu’il aura expulsé Satan hors du monde.
Quand les juifs rabbiniques accusent les chrétiens d’avoir inventé une Trinité polythéiste pour plaire aux païens, ils prouvent qu’ils ignorent que le christianisme est l’accomplissement d’un courant qui remonte aux origines du Judaïsme, du temps où il y a avait une dyarchie céleste (El Yhwh). Tous les dogmes chrétiens sont juifs. Tout l’enseignement de Yeshoua consiste à revenir à la pureté originelle de la Torah. Il s’oppose aux innovations des Pharisiens et à la corruption des Sadducéens qui géraient illégalement les affaires du Temple. Quand il chasse les marchands du Temple, ce n’est pas pour abolir l’argent et le commerce mais pour purifier le culte et la maison de prières de son Père.