Être parents au temps du Great Reset – Conférence en ligne de Carmen Daudet
22 décembre 2021 09:00, par MordicusMerci pour votre conférence. Rappeler ces enjeux est important et permettra, je suppose, à de nombreuses personnes de sensibiliser leur conjoint.
Quelques remarques / opinions qui ne tiennent qu’à moi :
attention de ne pas reprendre l’erreur fondamentale du système éducatif moderne : puisque le maître dit quelque chose à l’élève, l’élève va l’imprimer directement et même modifier son comportement. C’est évidemment faux et je pense que c’est la principale raison pour laquelle les élèves n’écoutent plus vraiment les enseignants, surtout a partir du collège (las d’écouter des gens déblatérer toute la journée), sauf qqes exceptions, et ceux pour qui l’école est un refuge.
Donc les enseignants peuvent bien dire ce qu’ils veulent, ça rentre par une oreille et ça sort par l’autre.
je crois que l’erreur des parents qui font l’école a la maison est de se concentrer sur les premiers âges de l’enfant. Je préfère pour ma part, mettre ma fille a l’école jusqu’au CM2. Les rythmes scolaires ne sont pas surchargés. Les élèves sont encore assez libres de bouger. Les maîtres et maîtresses, que j’ai fréquenté a travers mon ancien métier de responsable jeunesse en médiathèque, sont assez investis. Les apprentissages sont assez basiques. Et ils peuvent bien faire venir une asso LGBT. Si le cadre de l’enfant est sain, il n’y a aucun risque qu’il s’identifie à qui que ce soit (les LGBT et le reste de l’alphabet...).
S’occuper d’instruire un enfant en bas âge est éprouvant. Et risque de donner a l’enfant l’envie de replonger dans le système éducatif au niveau du collège. Les parents qui te font les devoirs h24, ça va 5 mn.
Où alors, pratiquer le ’’unschooling’’ (approche authentiquement subversive vis à vis du système éducatif moderne et de ses croyances), c’est à dire faire en tant que parent un gros travail préalable de lâcher prise vis à vis de la croyance scolaire. Faire confiance à son enfant et ne pas lui infliger d’instruction formelle du tout. Les apprentissages se font naturellement, l’enfant n’a pas besoin d’une table, d’une chaise, d’un programme, et surtout d’un maître ni d’un parent qui lui dicte ce qu’il doit savoir. Il apprend en observant, en comparant, en essayant...
A mon avis au niveau du collège et du lycée qu’il vaut mieux permettre a l’enfant de sortir du système scolaire, et de continuer à le sociabiliser (et non socialiser) a travers des activités en club notamment.... 1/2