Vous simplifiez malheureusement la réalité, la violence du wahhabisme n’a en réalité pas été inventé par les wahhabites. Ni par Ibn Taymiyya. Elle fait simplement partie de l’Islam traditionnel sunnite, et de sa jurisprudence.
Vous citiez des propos "chocs" de Ibn Taymiyya, mais on retrouve des propos similaires chez d’autres fuqahaa de la même époque ou même avant. Le problème est dans les quatre écoles, tout ce que fait daesh ou presque on peut le retrouver écrit dans des ouvrages anciens
Un sunnite qui connaît le fiqh (la jurisprudence islamique) ne vous dira pas que jeter l’homosexuel d’un toit c’est haram, que lapider les adultères est haram, que trancher la main du voleur est haram, que tuer l’apostat est haram etc. Tout ça c’est dans les textes de jurisprudence ; et pour justifier de ne pas les appliquer comme le font les extrémistes il dire "il faut une autorité, un juge etc.". Mais le fond est là.
D’ailleurs les principales différences entre un wahhabite et un sunnite classique ce sont des divergences théologies qui sont sans importances pour la victime de l’extrémisme : la nature de Dieu, l’intermédiation des saints, la forme des tombes, l’obéissance aux gouverneurs etc. Mais la matrice idéologie est la même.
Tout le problème c’est donc la façon dont l’Islam s’est pensé. Et tout l’enjeux des musulmans aujourd’hui, qui veulent vivre leur foi sainement, et sortir de ce cycle permanent de violences et de guerre civiles dans l’histoire de l’Islam, c’est de prendre conscience de cet héritage. De sa nature problématique. Et, de proposer de nouvelles manières de concevoir leur religion (à l’instar de celles qui ont pu exister dans le passé comme celles des mu’tazilites par exemple ; qui rappelons-le sont reconnus comme des hérétiques par les quatre écoles sunnites).
Mais pour ça il faut le dire. Il faut dire que le problème ce n’est pas le wahhabisme, le takfirisme etc. Que ces derniers ne sont que des symptômes et que tout le problème est dans la tradition. Aujourd’hui le wahhabisme est en perte de vitesse, le régime Saoudien prend un tournant séculier ; est-ce que ça va empêcher les interprétations les plus intolérantes et ignorantes de l’Islam ? Certainement pas.