La route de la soie et Israël
31 octobre 2018 10:20, par JP
Concernant un éventuel scénario "à la Zheng He", je mettrais un bémol :
l’état chinois de l’époque, et la classe dirigeante (empereur et mandarins), étaient historiquement organisés pour exploiter la rente foncière agricole (au sens de Ricardo). Se lancer dans le trafic maritime à grand échelle, c’était faire émerger une classe de capitalistes qui s’enrichissaient à l’étranger, et étaient donc impossibles à contrôler. Le genre qui peut faire du chantage au départ, réclame donc du pouvoir politique, et finit par renverser le système en cours et instaurer une république.
La dynastie Ming a voulu préserver l’ordre ancien, lorsqu’elle a liquidé les entreprises maritimes de Zheng He. Mais aujourd’hui, l’appareil d’état chinois n’est pas menacé par l’expansion capitaliste, puis qu’il a intégré en son sein cette classe capitaliste.
Bref, les raisons systémiques de l’interruption de Zheng He, elles n’existent plus aujourd’hui.