Le gauchisme flingue-t-il l’intelligence ?
16 octobre 2018 13:30, par Elisa Ash
A mon sens, un élément manque à l’analyse des causes de l’échec scolaire (toutes origines et catégories sociales confondues) : la place grandissante des écrans et l’absence de supervision des contenus auxquels les enfants et adolescents ont accès. Il faut se donner la peine de faire une "immersion" dans l’univers des jeunes et de visionner les contenus suivis par la majorité. Pour le faire et l’avoir fait régulièrement, trois conclusions sont à en tirer :
le support en lui-même (l’écran quel qu’il soit) rend passif, manipulable, impatient, distrait et suscite une addiction ;
les contenus "pour jeunes" (vidéos YouTube, réseaux sociaux où l’image prend le pas sur le texte) ne sont que des trompe-l’oeil regorgeant de placements de produits et d’incitations au sexe, à la violence sans but, au divertissement bas de gamme, etc.
le simple fait que les enfants, dès leur plus jeune âge, aient accès à ces contenus tous les jours ruine les efforts authentiques des professionnels de l’éducation à leur inculquer l’amour du savoir et la discipline nécessaires pour apprendre.
L’interdiction du téléphone portable dans les établissements scolaires ne suffira pas !