Bonjour Alexandre,
J’ai regardé avec intérêt votre vidéo promenade dans le nouveau centre commercial moscovite.
Quelques réflexions :
je constate que 99% des marques de produits "branchés" (cosmétiques, habillement, etc.) sont d’origine occidentales et les enseignes restent en alphabet latin sauf exceptions ;
même la "Putin team" trouve plus "sexy" de s’afficher en anglais et en alphabet latin ;
il n’y a que dans l’espace de restauration qu’on se retrouve en Fédération de Russie, avec son aspect multiethnique euroasiatique, enfin à la maison !
J’en conclus que malgré les 25 ans de reconstruction poutinienne de la Russie, les marques et l’alphabet occidentaux restent prégnants dans le regard et l’imaginaire des Russes.
Quand on sait la puissance identificatoire de la mode, des logos commerciaux et la concurrence qu’ils exercent face au emblèmes de la souveraineté et de l’ethnicité, cela pose question.
Dans un centre commercial chinois équivalent, je doute que les enseignes occidentales soient aussi prégnantes (à vérifier).
Je remarque pour finir que les emblèmes (sonores ou visuels) russes les plus prégnants sont la musique classique sur le parvis donc dans l’espace public moscovite et l’espace de restauration.
Cela me fait penser au Sénégal, où à l’aéroport de Dakar on est en Occident avec les marques commerciales du Duty Free shop, et dès qu’on en sort, on se retrouve en Afrique. Mais à Moscou, où s’arrête le Duty Free ?
Bien à vous et merci pour votre travail de réinformation,
Walt Dod