Université E&R : Comprendre Nietzsche, le cours offert de Pierre de Brague
30 janvier 2024 14:46, par Humain, trop humainIl est temps de faire mon coming-out nietzschéen : je me suis fortement intéressé à Nietzsche dans mon adolescence, j’ai quasiment tout lu, dont son célèbre : "Ainsi parlait Zarathoustra", je m’y suis surtout interressé pour son côté sulfureux, il y a des auteurs comme ça, désignés comme "sulfureux", ou par le terme "controversé", les Machiavel, Marquis de Sade ou Adolf Hitler. L’adolescence est une période de rébellion où le garçon aime à jouer le marginal, le solitaire a l’âme torturée, qui ne comprend pas le monde, ou alors qu’il a trop bien compris. C’est moi seul contre le reste du monde, une colère diffuse contre toute l’humanité. Un état d’esprit propre à chercher une philosophie de vie qui correspond à mes pensées pessimistes à la limite du désespoir, et en cherchant un peu on tombe immanquablement sur Nietzsche. Et puis on le lit, on le digère, le temps et la vieillesse aidant on se rend compte que c’était une tempête dans un verre d’eau, l’impact de sa pensée sur le monde était trop exagéré, la révélation que je pensait avoir atteint n’a pas changé ma vie, toujours ce pauvre mortel qui traine sa peine. Attention ! je ne dit pas que Nietzsche est médiocre, c’est du très haut niveau, sauf que sur le volet de la pensée radicale, guerrière, celle qui m’a attirée au début, dans la fougue de ma jeunesse qui veut passer à l’action et qui avait besoin d’une justification philosophique, ce n’est pas ce que je croyais. Il faut avouer que beaucoup de droitards et je pense en particulier à Julien Rochedy se proclame proche du penseur allemand parce qu’il traine une réputation de pensée radicale. La "volonté de puissance" est interprétée comme étant un concept qui inspira le national-socialisme : l’accomplissement de l’homme aryen qui dispose par la nature de caractères génétiques supérieurs et qu’il doit réaliser sa destinée naturelle de vaincre et dominer les races d’hommes inférieurs. L’acte ultime de cette volonté étant la guerre. D’ailleurs le film de propagande "Le Triomphe de la volonté" réalisé par Leni Riefenstahl en 1935, baigne dans cette idée. Rochedy n’a pas le courage de dire que c’est pour cette raison qu’il se proclame de Nietzsche. Il se planque derrière la philosophie pour cacher son penchant politique pour ce philosophe qui est réputé avoir donné un socle philosophique au parti NSDAP.