Éloge du culte des ancêtres
10 mai 08:02, par Wali
Les traditions orientales auxquelles vous faites référence distinguent « la voie des ancêtres » (pitri-yana) et « la voie des dieux » (deva-yana). En Chine, la première voie est confucianiste, la seconde voie est taoïste.
La voie des ancêtres est plus ou moins liée à la perspective de la réincarnation (comprendre : transmigration), ce qui n’est pas le cas des religions du salut qui maintiennent l’état individuel dans ses prolongements posthumes (cf. René Guénon, « Salut et délivrance », Initiation et réalisation spirituelle). Il est donc normal que l’Occident chrétien ait un rapport différent au culte des ancêtres, bien que, comme vous le dites très bien, on le retrouve dans la doctrine du purgatoire.
Il faut rappeler, comme s’en sont rappelés les Russes, que c’est l’Eglise qui est détentrice des influences spirituelles dans les religions du salut. La perspective de solidarité ethnique à laquelle vous appelez n’est pas forcément contradictoire avec la perspective spirituelle catholique.